Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

10 octobre 2010

la balade du dimanche : le lac Saint Point dans le Haut-Doubs (Franche-Comté )

Aujourd'hui comme chaque dimanche depuis quelques temps sur ce blog , je vous emmène en ballade. C'est encore dans ma belle Franche-Comté que je vous emmène ...eh oui ...il y a tant de belles choses à y voir ....vous n'avez pas fini d'en voir ici !
C'est  donc au Lac Saint Point que je vous emmène .
Dimanche dernier , par une très belle journée d'automne d'été indien , nous sommes allés au bord de ce lac , d'abord dans un but bien précis puisque nous devions acheter à Montperreux , une petite commune du bout du lac , une guitare pour Monsieur Petitgentiane qui a décidé de se lancer dans la grande aventure de la musique histoire de rejoindre l'orchestre familial en formation avec Mamzelle 1 à la flûte traversière , Mamzelle 2 à la clarinette , M'dame P'titgentiane au piano et Junior comme chef d'orchestre (trop petit encore pour débuter un instrument !). Et donc pour joindre l'utile à l'agréable nous avons ensuite fait une balade au bord de l'eau (la récompense pour les enfants après avoir gravi le Mont d'or ...mais ça je vous en reparlerai dans le prochain  billet du dimanche!) ...pour la plus grande joie des enfants qui découvraient le lac de tout près pour la première fois . (ils l'avaient déjà vu en passant  mais jamais on ne s'était arrêté faute de temps ...)
Ce fut une journée pleine de souvenirs pour moi qui ait eu la chance depuis ma plus tendre enfance de m'y baigner , d'y faire du bateau , du pédalo , et même d'y faire du ski ! (eh oui en hiver , la glace recouvre le lac et l'on peut y patiner et y faire du ski tout à loisir quand l'épaisseur de glace est suffisante ).

Nous arrivons par la route de Pontarlier , à l'extrémité Nord-Est du lac ...on s'arrête sur la zone prévue pour admirer le panorama :  une vue en enfilade nous permet de voir le lac d'un bout à l'autre ....

IMG_3245

Un peu de géographie maintenant si vous le voulez bien, histoire que vous situiez bien ce lieu si joli ...

250px_France_relief_location_map

Le lac Saint-Point, connu également sous l'appellation de lac de Malbuisson, fait partie des plus grands lacs naturels (c'est le 3ème après le lac du Bourget, le lac d'Annecy exception faite de la partie française du lac Léman de France par sa superficie. Il se situe dans le département du Doubs, au sein du massif du Jura, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Pontarlier.

Il est le plus vaste des lacs naturels du Jura français. Il est séparé du lac de Remoray par une zone humide, milieu naturel particulièrement riche.

IMG_3254

Dans un large val tectonique orienté du sud-ouest au nord-est, entre la montagne du Laveron et celle du Fort Saint-Antoine, s'étale le lac Saint-Point appelé lac de Dampvauthier au Moyen-Age, à l’époque des grands défrichements des moines cisterciens de l’abbaye de Mont-Sainte-Marie.
Alimenté par le Doubs ce plan d’eau a pour caractéristiques :
- c'est un lac d'origine glacière.
- superficie : 5,2km2
- longueur : 7,2 km
- largeur : 800 m
- Altitude : 850 m
- Profondeur maximale : 43 m
- volume : 81,6 millions de m3

IMG_3271

Depuis le panorama du bout du lac , on peut voir sur la rive ouest un petit hameau constitué de cabanes qui existent depuis plus de cent ans . C'est Maurice Maire-Sebille dit "Titi" qui a donné son nom à cet ensemble de cabanons  construits au début du XIX ème siècle par des amis pêcheurs qui venaient passer leur WE et les vacances pour taquiner le brochet dans le lac.

IMG_3263

IMG_3259

Le lac Saint- Point est bordé par 4 communes et leurs hameaux (Saint- Point, Malbuisson, Montperreux, Les Grangettes et Chaon, Chaudron, Port Titi ...)  . Sur la rive Ouest , le village de Saint- Point lui a donné son nom .

IMG_3474

IMG_3507

On appelle aussi le lac Saint- Point , lac de Malbuisson  du nom de la commune situé face à Saint- Point . C'est sur la plage de Malbuisson que je vais maintenant vous emmener ... chaussez vos chaussures amphibies ... l'eau est froide et il y a des cailloux ! ... pas grave ... ça ne dérange nullement les enfants !

IMG_3465

En ce dimanche d'octobre bien ensoleillé et assez chaud (22 degrés quand même à 850 m d'altitude !) , il y a du monde qui se promène (enfin un monde relatif, ce n'est pas la cohue!) . Il faut dire qu'il y a de l'animation avec les canards colvert nombreux , les foulques et autres poules d'eau , les mouettes et même des goélands ....tous attendent qu'on leur jette du pain !

IMG_3483

les goélands attaquent les mouettes ...

IMG_3490

IMG_3502

IMG_3510

Un seau , une pelle, de l'eau ... voilà de quoi rendre heureux mes 3 loulous ...

IMG_3523

Sans_titre_1

Le ponton servant à amarrer les pédalos est maintenant désert ... les engins ont été remisés bien à l'abri des frimas hivernaux ... dommage , on aurait bien fait un petit tour de pédalo sur ce magnifique lac !

IMG_3512

IMG_3466

Il n'est d'ailleurs pas si désert que ça , à y regarder de plus près ...les mouettes et les goélands  y ont élu domicile ...attention où vous posez les pieds , le terrain est miné !

IMG_3532

L'avantage de ce lac noyé dans un écrin de verdure et de sapins, c'est que l'on peut en faire le tour à pieds ou en vélo ... nous décidons donc de faire un petit bout de chemin sur ce tour du lac ...pas facile pour les enfants d'abandonner leurs jeux d'eau ...

IMG_3510

Sur le lac, on peut y pratiquer de nombreuses activités : baignade,  bateau (à voile uniquement) , aviron, canoé, kayak, planche à voile , pédalo , pêche et même du kitesurf  (vous savez le surf tracté par une aile!) ...plus besoin d'aller dans les spots marins ! Saint- Point vous permet de faire des sports à sensations fortes !

Sans_titre_2

Sans_titre_6

des kitesurfeurs (voile rouge et blanche , bleue...il y en avait plusieurs mais bien loin de moi ! à vous de les deviner), s'en donnent à coeur joie , au loin !

IMG_3597

En ce début d'automne, la fin de la saison de voile approche à grand pas et nombreux sont les propriétaires de petits voiliers qui sortent leur bateau de l'eau en ce beau dimanche ...les bateaux restent amarrés au club de voile tout l'été avant de reprendre la route vers des lieux plus protecteurs ..la glace hivernale pourrait être fatale aux coques de ces petits voiliers ! Les derniers bords sont tirés , profitant de la petite brise qui souffle sur le lac ...puis l'heure du démontage arrive ... sortir le bateau, le mettre sur la mise à l'eau , enlever les voiles et les plier, démâter ...arrimer le bateau derrière la voiture ... fin de la saison .

Sans_titre_3

Les canards eux, resteront là tout l'hiver ...même pas peur des températures sibériennes !
Le long du sentier (très large à malbuisson) , on peut voir les roseaux se balancer au vent , les barques sont pour certaines de sortie ...pour d'autres sont sorties de l'eau ou accrocher sur la rive ... joli spectacle de couleurs...certains en profiitent pour s'arrêter quelques instants sur les bancs disposés ça et là et contempler le paysage comme cette petite mamie avec son chien qui regarde les bateaux voguer après avoir discuté un moment avec ses copines qui viennent de repartir ...

Sans_titre_5

IMG_3534

Sans_titre_4

IMG_3557

IMG_3544

Nous décidons alors de repartir en voiture à un autre endroit au bord du lac , près de Chaon ... nous y découvrons un joli endroit , avec des gens qui sont en train de se faire bronzer en maillot de bain !...pour un peu on se croirait en plein été !..même au mois d'août cet année on n'a pas beaucoup mis le maillot !...il faisait plus froid que en ce moment !...un comble quand même !
Il est 16h , le soleil commence à décliner à l'horizon laissant des reflets d'or sur le lac ...

IMG_3573

IMG_3591

Nous voyons encore les cabanes de Port Titi au loin sous un autre angle cette fois ...

IMG_3589

Sur ce petit coin de plage verte , un couple de cygnes fait le spectacle et attire le badaud ...nous montons sur le ponton , il y a du vent à cette heure et ..ça bouge ! ...mieux vaut ne pas avoir le mal de mer ...même sur un lac ! un cygne nous toise ,souffle ...histoire de montrer qu'il est le plus fort ..que c'est majestueux un cygne !

Sans_titre_7

IMG_3578

Il est maintenant l'heure de rentrer ...1h45 de route nous attendent en empruntant une route pleine de jolis paysages (mais ça vous le savez déjà  ! ) que je vous montrerai une autre fois .
Nous disons au revoir à ce lac magnifique ou le vert et le bleu dominent ...la prochaine fois , nous reviendrons pour nous attabler à une table de renom en Franche-Comté ...à Malbuisson , chez Marc Faivre dans son auberge "le bon accueil" ...20 ans que je n'y suis pas allée , mais j'en garde un souvenir inoubliable...le souvenir d'un dessert (moi qui suis plutôt salé que sucré c'est le dessert qui m'a marqué !) : un parfait à la pistache avec sa petite sauce au caramel et un filet de chocolat noir ... une merveille qui a imprégné mon palai pour longtemps encore !

Sans_titre_8

Voilà , ainsi s'achève cette ballade dominicale dans ma belle Franche-Comté et plus particulièrement dans le Haut-Doubs, un secteur très cher à mon coeur où j'ai de merveilleux souvenirs d'enfance et de jeunesse ...
Si vous voulez voir de très très belles photos de ce lac et de ses environs , je vous invite à vous rendre sur le blog de Karin, une franc-comtoise d'adoption qui sait partager l'amour qu'elle a de notre région :
http://lac-st-point.haut-doubs.over-blog.com/

Lors de la prochaine promenade du dimanche, je vous emmènerai sur les pentes du Mont d'Or , l'un des plus hauts sommets du Massif du Jura qui culmine à 1463 m d'altitude, qui se trouve à quelques kilomètres du lac saint Point et qui offre à ses visiteurs un panorama merveilleux....mais je ne vous en dis pas plus ...rendez-vous dimanche prochain !

En attendant , je vous souhaite un agréable dimanche (il fait très beau sur la Franche-Comté encore aujourd'hui ...pourvu que ça dure!)  et je vous dis à bientôt pour une nouvelle recette !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur la balade du dimanche : le lac Saint Point dans le Haut-Doubs (Franche-Comté )

  • SUPERBE

    Merci pour ces balades dominicales magnifiques photos! Cela me change du bord de mer!! j'attends le prochain Week-End

    Posté par itsego, 10 octobre 2010 à 08:23 | | Répondre
  • merci pour ce moment, un vrai havre de paix ! voilà la destination que nous recherchons, hélas mille fois hélas, trop loin pour 3 jours ! les premières photos nous ferait penser que ce village atypique se trouve au canada ! les couleurs automnales... superbes ! vraiment on s'y laisserait transporter ! vraiment merci j'y était l'espace d'un moment...
    tes photos sont plus que superbes ! elles nous ont vraiment faites voyager ! ici pluie =S, bisous bon week-end

    Posté par magaliJ, 10 octobre 2010 à 08:35 | | Répondre
  • une bien jolie promenade le long de ce lac qui j'imagine l'été doit être surpeuplé ... les villageois doivent être contents de retrouver leur calme à l'automne ... c'est un lieu magnifique , merci de nous y avoir emmener virtuellement ...

    Posté par framboise 44, 10 octobre 2010 à 09:22 | | Répondre
  • Très joli coin et toujours de très belles photos chez toi !

    Posté par Tiuscha, 10 octobre 2010 à 09:32 | | Répondre
  • Grandiose

    Merci pour ce magnifique paysage, tu as mis du soleil et de belles couleurs dans mon coeur,
    ici il fait tout gris, pas le moindre petit rayon, dommage,
    j'ai hâte d'être à dimanche prochain, tes photos sont si belles, bonne journée, gros bisous, Mamouzette

    Posté par Mamouzette, 10 octobre 2010 à 09:37 | | Répondre
  • Magnifique!Quelle belle balade!Merci pour ce superbe reportage et tes belles photos!Bon dimanche!Big bises!

    Posté par Mam', 10 octobre 2010 à 09:47 | | Répondre
  • Magnifique!Quelle belle balade!Merci pour ce superbe reportage et tes belles photos!Bon dimanche!Big bises!

    Posté par Mam', 10 octobre 2010 à 09:47 | | Répondre
  • comme quoi il y a de biens beaux endroits en France !!!! Certaines photos me font penser au Canada !
    Merci pour ce partage

    Posté par Cricridam, 10 octobre 2010 à 10:00 | | Répondre
  • Tout vient à Point...

    Sur ce lac Petitegentiane a fait le point
    Les cygnes et les canard qui font coin-coin
    Font retentir leur cris dans tous les coins
    Qu'il est féérique le lac de Saint-Point

    La nature est généreuse et nous donne
    De superbes couleurs c'est l'automne
    Jolies photos qui nous étonnent
    Petitegentiane est la reine du Canon

    Vivement la promenade de Dimanche
    On aura des descriptions en avalanche
    Des images plein la tête ça déclenche
    Au revoir pour aujourd'hui je débranche

    Bravo, récit digne d'un office de tourisme...
    Quant aux photos...que du bonheur...Merci !!

    Arcencielle

    Posté par arcencielle, 10 octobre 2010 à 10:05 | | Répondre
  • J'aime bien quand l'hiver il est gelé et qu'on peut se balader dessus à pied ! bon dimanche, bises !

    Posté par Maiwenn, 10 octobre 2010 à 10:34 | | Répondre
  • J'aime bien quand l'hiver il est gelé et qu'on peut se balader dessus à pied ! bon dimanche, bises !

    Posté par Maiwenn, 10 octobre 2010 à 10:34 | | Répondre
  • J'aime comme tu nous racontes ta région ...
    Bon dimanche gourmand ...

    CLquipopotte♥♥♥

    Posté par clquipopotte, 10 octobre 2010 à 10:46 | | Répondre
  • Merci !
    Que d'émotions en voyant ces beaux paysages ! Je m'y cois tellement les photos sont magnifiques.
    (ce midi : Pintade au porto et tarte poire chocolat ! Merci )

    Posté par Emma, 10 octobre 2010 à 12:57 | | Répondre
  • Bravo

    Bonjour et bravo pour ce tour du Lac, superbe photo.

    Fred// Besançon

    Posté par Fred, 10 octobre 2010 à 13:38 | | Répondre
  • Superbe ballade que nous avons fais il y a plus ou moins sept ans que de beaux souvenirs tu nous les remet en mémoire merci pour cette belle promenade Bon dimanche j'espère sous le soleil comme ici Bises !!!!!!!

    Posté par Berthe, 10 octobre 2010 à 14:04 | | Répondre
  • La France me manque !!!!!!!!!!! Et toi aussi, et notre fillote aussi ,,, et ton foie gras ... tiens , un apel du pied ????? Non, c'est le coq au vin jaune ( un autre ????) Merci petitegentiane!!! on t'aime, on pense à vous...

    Posté par paulette, 10 octobre 2010 à 16:40 | | Répondre
  • La France me manque !!!!!!!!!!! Et toi aussi, et notre fillote aussi ,,, et ton foie gras ... tiens , un apel du pied ????? Non, c'est le coq au vin jaune ( un autre ????) Merci petitegentiane!!! on t'aime, on pense à vous...

    Posté par paulette, 10 octobre 2010 à 16:40 | | Répondre
  • La France me manque !!!!!!!!!!! Et toi aussi, et notre fillote aussi ,,, et ton foie gras ... tiens , un apel du pied ????? Non, c'est le coq au vin jaune ( un autre ????) Merci petitegentiane!!! on t'aime, on pense à vous...

    Posté par paulette, 10 octobre 2010 à 16:41 | | Répondre
  • La France me manque !!!!!!!!!!! Et toi aussi, et notre fillote aussi ,,, et ton foie gras ... tiens , un apel du pied ????? Non, c'est le coq au vin jaune ( un autre ????) Merci petitegentiane!!! on t'aime, on pense à vous...

    Posté par paulette, 10 octobre 2010 à 16:41 | | Répondre
  • La France me manque !!!!!!!!!!! Et toi aussi, et notre fillote aussi ,,, et ton foie gras ... tiens , un apel du pied ????? Non, c'est le coq au vin jaune ( un autre ????) Merci petitegentiane!!! on t'aime, on pense à vous...

    Posté par paulette, 10 octobre 2010 à 16:42 | | Répondre
  • La France me manque !!!!!!!!!!! Et toi aussi, et notre fillote aussi ,,, et ton foie gras ... tiens , un apel du pied ????? Non, c'est le coq au vin jaune ( un autre ????) Merci petitegentiane!!! on t'aime, on pense à vous...

    Posté par paulette, 10 octobre 2010 à 16:43 | | Répondre
  • c´est super beau,ça doit etre un vrai plaisir de faire une ballade au bord du lac

    Posté par ruth, 10 octobre 2010 à 16:46 | | Répondre
  • Brava! Tu vas devenir un grand reporter, quelle jolie pub pour notre région

    Posté par uguette, 10 octobre 2010 à 20:36 | | Répondre
  • Merci pour cette petite balade, j'étais moi aussi de sortie ce dimanche, mais les paysages de Normandie sont bien différents !

    Posté par Audalacuisine, 10 octobre 2010 à 22:04 | | Répondre
  • Bonjour Petite Gentiane

    Eh bien, tu ne fais pas les choses à moitié. Quel beau reportage,agrémenté de superbes photos! J'ai redécouvert "mon" lac grâce à toi. Ton reportage est complet, on aurait presque pu en faire 3 ou 4 articles. J'ai pris ces derniers jours presque les mêmes photos que toi dePort-Titi entouré d'arbres tout colorés (article à venir bientôt, après celui de "mon" arbre coloré). Quant aux mouettes et au goéland (oui, je crois que c'en est un, j'avais d'ailleurs hésité au moment d'écrire mon article), on dirait bien que ce sont les mêmes : ils ont élu domicile là!!

    Un grand merci pour ce bel article de "chez moi" et un grand merci pour le lien aussi, qui m'a valu pas mal de visites en provenance de ton blog!!
    Merci ,merci, merci! Et je ne râterai pas ta promenade au Mont d'Or: je m'attends encore une fois à un grand et magnifique reportage.
    Bises
    Belle semaine à toi

    Posté par Karin, 11 octobre 2010 à 07:03 | | Répondre
  • Encore une bien belle découverte ! Bravo et merci pour toutes ces belles visites, on apprend plein de choses et les photos sont si belles, on s'y croirait !
    Passe un agréable lundi. Hélas, l'été indien laisse peu à peu la place à l'automne !

    Posté par Françoise, 11 octobre 2010 à 09:02 | | Répondre
  • J'ai trouvé cela sur le net , je ne sais pas si c'est loin de chez toi,
    il y aura un vide jardin à la fin de l'expo ..
    a voir peut etre non ?
    http://www.artdesjardins.fr/agenda/details/66-les-jardins-dutopie

    Posté par framboise 44, 11 octobre 2010 à 09:32 | | Répondre
  • Toujours de jolies images d'endroits près de chez nous !!!
    Je te souhaite un bon début de semaine
    Bise, Valérie.

    Posté par Valérie, 11 octobre 2010 à 10:02 | | Répondre
  • Mais je découvre maintenant que j'avais loupé ce bel article, perdu dans ma boite mail, avec notre "grand" week-end... quelle belle région que la tienne Pascale ! c'est magnifique... Ils sont tous mignons tes loulous musiciens, je joue moi aussi du piano... Un grand merci pour cette belle balade, avec ces belles photos qui illustrent si bien ton récit, on s'y croirait, merci... A Dimanche prochain pour le Mont d'Or, c'est une très belle façon de nous faire découvrir tous ces jolis coins de verdure qui de si loin, me manquent souvent... Bisous bisous

    Posté par Fanny, 11 octobre 2010 à 12:57 | | Répondre
  • lac saint point

    le 9 octobre nous étions 180 personnes à faire le tour du lac. je suis éducatrice et quelques établissements d'adultes déficients mentaux se donnent rendez vous tous les ans à la même époque pour une journée tour du lac, rigolade, pique-nique etc.....l'an prochain ce sera la 20 ème édition.....je suis de la région et je ne me lasse pas de cette super balade, je fais presque tous les jours un petit bout de chemin....et le tour complet 4 à 5 fois dans l'année.

    Posté par michele, 11 octobre 2010 à 14:28 | | Répondre
  • Très belle balade - Pour une fois c'est nous qui sommes sous plapluie depuis 2 jours
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    Posté par anne-marie, 11 octobre 2010 à 23:36 | | Répondre
  • Très belle balade - Pour une fois c'est nous qui sommes sous plapluie depuis 2 jours
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    Posté par anne-marie, 11 octobre 2010 à 23:37 | | Répondre
  • Je n'y suis allée qu'une seule fois et c'est vrai que c'est magnifique !

    Posté par Caro, 26 octobre 2010 à 23:07 | | Répondre
  • J'avais prévu d'y aller mais nous n'avons pas eu le temps. Nous sommes allés au lac de Neuchâtel, il y faisait nettement plus beau!

    Posté par Philippe D, 10 novembre 2010 à 22:00 | | Répondre
  • Il est revenu après 9 mois


    Bonsoir à toutes et à tous,

    Certains d'entre vous se souviendront peut-être de moi et de mon histoire.
    J'étais durant 5 ans avec quelqu'un qui m'a quitté pour diverses raisons. Notre rupture a duré 9 mois.
    9 mois pendant lesquels j'ai tout fait pour le récupérer et j'ai énormément souffert (dont une tentative de suicide).


    Plusieurs personnes du forum me disait : "de contacter marabout SAID qui est un Spécialise du retour Affectif qu'il m'aidera a le faire revenir dans 3 jours".
    Et bien voilà c'est fait !

    Aujourd'hui il est revenu mon mari grâce a marabout SAID et nous sommes de nouveau ensemble depuis peu.
    Nous avons beaucoup discuté et fixé quelles étaient nos priorités respectives.

    En y réfléchissant bien, je pense que cette rupture nous a été bénéfique à tous les deux. Elle nous a permis de murir chacun de notre coté et de savoir ce qu'on voulait vraiment.


    Aujourd'hui on s'en sort beaucoup plus fort de cette rupture et beaucoup plus proches. On a tiré des leçons de nos erreurs et je pense que c'est une bonne chose.

    voilà, ce petit post pour donner du courage à tous ceux et toutes celles qui souffre aujourd'hui,de contacter SAID

    Mail: marabout.said@hotmail.fr


    Je vous embrasse

    Posté par Angela, 01 juin 2017 à 13:13 | | Répondre
Nouveau commentaire