750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
3 octobre 2010

Petite pause Nature dominicale ou comment les abeilles travaillent même le dimanche sans relache !

Aujourd'hui, c'est dimanche c'est le jour où il n'y a pas de recette ici mais une petite escapade touristique ou une parenthèse Nature ...aujourd'hui ce sera la 2ème option ! ... en cette période de l'année , les fleurs commencent à se faire plus rares au jardin , et pourtant les orpins d'automne (Sedum spectabile ) sont en pleine floraison. Et c'est pour le plus grand bonheur de nos petites abeilles domestiques qui s'en donnent à coeur joie pour butiner et ainsi aspirer le nectar de ces plantes grasses très florifères et se charger de pollen .

Sur ma terrasse , j'ai pu observer à loisir le ballet des abeilles sur ces inflorescences  et tenter de capter avec mon objectif macro ses petits hyménoptères très volatiles ... pas facile d'avoir une belle photo, surtout quand on ne maîtrise pas encore bien l'objectif tout récent ! il m'a fallu en prendre tout plein pour en avoir quelques unes à peu près correctes .
Je vous propose donc une série de photos (spéciale dédicace pour la fille de Fanny une de mes fidèles lectrices, espagnole et passionnée de  photo et de nature et qui rêve d'avoir un jour son APN reflexe...ça va venir va , patience, jeune demoiselle !).

IMG_2093

Un peu de biologie aujourd'hui pour changer de la cuisine et en savoir plus sur nos amies les abeilles ! (source INRA )

Apis mellifera L., Insecte, Hymenoptera Apidae, domestiqué depuis la Haute Antiquité, est élevé - dans des ruches - pour la production de miel et de cire, et, beaucoup plus récemment, pour son activité pollinisatrice.
L'Abeille domestique est un Insecte social, vivant en colonies composées d'une femelle féconde, la reine, de femelles stériles, les ouvrières, de mâles, les faux-bourdons et de
larves et nymphes constituant le "couvain".
Les ouvrières assurent, par leur comportement de butinage des fleurs, l'approvisionnement de la colonie en nectar (aliment énergétique) et en pollen (aliment de croissance des larves). Elles nourrissent les larves et la reine, construisent les rayons de cellules en cire, ventilent, nettoient et défendent la colonie.
L'apiculture moderne est une zootechnie, faisant usage de la sélection, de l'insémination artificielle, du nourrissage, de la transhumance, etc.
Les traitements insecticides doivent être pratiqués de façon à ménager cet
auxiliaire particulièrement utile.

IMG_2061a

IMG_2064a

IMG_2073a

L'orpin d'automne ou Sedum spectabile , est une plante de la famille des Crassulacea autrement dit une plante grasse . C'est une plante d'ornement que l'on dit originaire d'asie et plus précisément de Chine . Cette plante se plait dans les endroits ensoleillés, dans les sols ordinaires et mêmes calcaires (la preuve elle pousse très bien chez moi où le sol est très calcaire!) , pas besoin de beaucoup d'eau , c'est une plante rustique qui résiste bien au froid (heureusement parce que en Franche-Comté  les hivers sont plutôt longs et frisquets ! ) . L'orpin a un port buissonnant , les feuilles tombent en hiver et ça repart de la souche au printemps . On peut les bouturer , séparer les souches , ça se multiplie très bien !
On peut couper les fleurs et les mettre en vase , ça tient longtemps ! ...mais je préfère les voir dehors au bord de ma terrasse !

IMG_2118

Sans_titre_1

Sans_titre_2

IMG_2076a

Mais retournons à nos petites ouvrières ...

IMG_2762

IMG_2050b

IMG_2052a

Difficile de les suivre , ça ne tient pas en place ces petites bêtes là !..ça a tout le temps la tête dans le guidon dans les fleurs...

IMG_2060a

IMG_2079a

Voilà ainsi s'achève cette petite pause Nature dominicale ...les abeilles vont encore s'en donner à coeur joie aujourd'hui ..le soleil est encore de la partie !

A bientôt pour une nouvelle recette !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les photos des abeilles sont vraiment superbes, j'aimerais savoir en faire autant !! Bravo !
L
Bonjour, tes photos sont magnifiques.. bravo
M
Tes photos sont magnifiques !<br /> Et surtout, continuons à protéger les abeilles qui nous sont tellement utiles.
I
Bravo pour tes photos.<br /> Elles sont très plaisantes à regarder.<br /> Tu dis ne pas maîtriser ton objectif macro;<br /> C'est déjà très bien.<br /> Je suis impatiente de voir tes prochaines photos quand tu vas le maîtriser !!!!<br /> Bonne continuation.
V
Coucou Pascale , voilà de bien belles photos avec une superbe résolution comme nous les aimons, je me suis empressée d'envoyer<br /> le lien à Olivier qui est passionné d'abeilles et récolte aussi mais depuis deux ans les ruches sont mortes !! la cause ??? on ne sait pas trop gaucho ou pesticide ? nous avons pu avoir un WE magnifique les abeilles se sont régalées … quant à moi toujours avec mon mini nikon en attendant que ma tirelire augmente pour m'offrir un nouvel objectif nikon le mien est HS depuis quelques mois !!<br /> <br /> Je te souhaite un beau lundi d'octobre<br /> Bise, Valérie.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité