01 octobre 2010
Gâteau aux prunes
Voici une petite recette , toute simple et vraiment excellente pour utiliser vos prunes ! ...je suis fan de ce fruit , mais ça je vous l'ai déjà dit ! Alors sans plus attendre voilà comment procéder pour réaliser ce gâteau moelleux et léger à la fois avec de bonnes quetsches .
INGREDIENTS :
- 3 oeufs
- 80-100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 120 g de beurre
- 80 g de farine
- 60 g de maïzena
- 1 CS de levure chimique
- 1 bouchon de rhum ambré
- 500 g de prunes
Battre les oeufs entiers avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux . faire fondre le beurre au micro onde 1 min puis l'incorporer aux mélange .
Tamiser ensemble la farine , la maïzena et la levure et incorporer progressivement à la pâte (j'utilise mon batteur électrique) jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène .
Ajouter le bouchon de rhum et mélanger à nouveau .
beurrer et fariner un moule à manquer .
laver les prunes puis les couper en 2 et retirer les noyaux . disposer les oreillons de prunes sur toute la pâte en enfonçant légèrement .
Préchauffer le four à 180°C puis enfourner pour 40 min . le gâteau doit être doré et la pointe du couteau doit ressortir sèche .
verdict: extra ! ma fille cadette qui jusqu'à présent n'aimait pas les gâteaux aux prunes (enfin soit disant parce qu'elle ne voulait jamais y goûter!) a découvert qu'elle aimait les prunes cuites (en compote) du coup elle a goûté à ce gâteau qu'elle a ...adoré ! ... tout le monde a adoré.
remarque : j'ai fait une version en ajoutant un yaourt dedans , c'est moins bien ! le gâteau est plus compact et cuit moins bien .... en conclusion la recette initiale est parfaite !
par contre on peut mettre double épaisseur de prunes , ça ne gâte rien !
BON APPETIT !


Commentaires sur Gâteau aux prunes
- Coucou Pascale ! moi aussi j'aime beaucoup les prunes et ce gâteau m'a l'air très bon, pas bourratif et ça change des tartes et des clafoutis. Je n'ai plus qu'à remplacer la farine de blé par de la farine de riz (la maizena est apte...) et ça me fera un super gâteau sans gluten pour ma grande, alors un grand merci
Bonne journée et bisous bisous
- mummmmmmCoucou un p'tit bonjour de l'autre côté de la frontière, le Locle.... Ton gâteau au prune m'a trop fait envie, du coup, je suis allée en course à Villers le lac acheter tout ce qu'il fallait.Dans une demi heure je commence!!!!, je salive déjà!!!!! Merci pour tes magnifiques recettes super bien présenté. Biz Micheline
Bisous