750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
1 octobre 2010

Gâteau aux prunes

Voici une petite recette , toute simple et vraiment excellente pour utiliser vos prunes ! ...je suis fan de ce fruit , mais ça je vous l'ai déjà dit ! Alors sans plus attendre voilà comment procéder pour réaliser ce gâteau moelleux et léger à la fois avec de bonnes quetsches .

IMG_2693

INGREDIENTS :

  • 3 oeufs
  • 80-100 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 120 g de beurre
  • 80 g de farine
  • 60 g de maïzena
  • 1 CS de levure chimique
  • 1 bouchon de rhum ambré
  • 500 g de prunes

IMG_2694

Battre les oeufs entiers avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux . faire fondre le beurre au micro onde 1 min puis l'incorporer aux mélange .
Tamiser ensemble la farine , la maïzena et la levure et incorporer progressivement à la pâte (j'utilise mon batteur électrique)  jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène .
Ajouter le bouchon de rhum et mélanger à nouveau .
beurrer et fariner un moule à manquer .
laver les prunes puis les couper en 2 et retirer les noyaux . disposer les oreillons de prunes sur toute la pâte en enfonçant légèrement .

Préchauffer le four à 180°C puis enfourner pour 40 min . le gâteau doit être doré et la pointe du couteau doit ressortir sèche .

Sans_titre_1

verdict: extra ! ma fille cadette qui jusqu'à présent n'aimait pas les gâteaux aux prunes (enfin soit disant parce qu'elle ne voulait jamais y goûter!) a découvert qu'elle aimait les prunes cuites (en compote) du coup elle a goûté à ce gâteau qu'elle a ...adoré ! ... tout le monde a adoré.

Sans_titre_1

remarque : j'ai fait une version en ajoutant un yaourt dedans , c'est moins bien ! le gâteau est plus compact  et cuit moins bien .... en conclusion la recette initiale est parfaite !

IMG_2684

par contre on peut mettre double épaisseur de prunes , ça ne gâte rien !

IMG_2709

BON APPETIT !

   imprimantes GATEAU_AUX_PRUNES

Publicité
Publicité
Commentaires
M
peut-on utiliser des prunes congelées? si oui, faut-il les décongeler avant?
E
il pleut le temps est cafardeux pour réchauffer l ambiance je fais ton gateau. merci.
N
Très bon gâteau que j'ai déjà fait trois fois<br /> <br /> Merci
C
Il est au four, verdict dans un moment ! merci pour cette recette...
T
on va tester ce beau gâteau.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité