750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
25 septembre 2010

La ferme du Rondeau à Lavans-Vuillafans : une ferme auberge et chambre d'hôtes en Franche-Comté ...un petit coin de paradis !

Aujourd'hui , j'ai décidé de vous emmener dans un endroit de ma belle Franche-Comté , qui est un  véritable petit coin de paradis : la ferme du Rondeau à Lavans-Vuillafans dans le département du Doubs . Ma balade dominicale a 24h d'avance , mais dimanche , je dois publier une recette particulière dans le cadre d'un jeu interblog ... et puis cela vous permettra peut-être d'avoir une idée pour occuper votre dimanche !


Pour la petite histoire , il y a 10 ans, nous habitions non loin de là , j'y étais maîtresse dans le village voisin , une classe unique de maternelle ...nous nous plaisions beaucoup mais Monsieur Petitgentiane25 qui m'avait attiré dans ce coin merveilleux de notre région 18 mois auparavant , décida suite à une opportunité professionnelle de repartir  là d'où nous venions c'est à dire le Pays de Montbéliard . Nous avions eu l'occasion d'aller à cette ferme auberge une fois lors de notre séjour dans le secteur et nous en avions gardé un excellent souvenir .
Par un beau dimanche de Septembre , nous avons donc décidé d'y emmener nos enfants pour qu'ils découvrent ce lieu qui ne peut pas laisser indifférent ...
Je précise de suite que ce billet n'est pas sponsorisé (vous me connaissez , pas de pub ici !), mais je souhaite mettre en avant tout le travail que ces agriculteurs de ma région ont fait pour mettre en valeur leur travail  et le faire partager aux gens  . Et puis ce lieu mérite d'être connu par tous ceux qui rêvent de passer un moment au vert, dans le calme et la sérénité tout en dégustant d'excellents produits tous issus de la ferme et de l'agriculture biologique .

Alors sans plus attendre , suivez moi , et prenez-en plein les yeux et les papilles !

IMG_2392

Lavans Vuillafans , est un petit village du Doubs , situé sur le plateau au dessus de la vallée de Loue et de la ville d'Ornans (célèbre par son peintre Gustave Courbet ). Il compte un peu plus de 200 habitants . C'est un village agricole où l'élevage des montbéliardes est roi . Le lait produit par les vaches est destiné à la fabrication du Comté .

courcelles_les_montbeliard

Mais revenons à notre ferme auberge du Rondeau , une ferme biologique , qui s'est diversifiée dans l'accueil des gens avec ses chambres d'hôtes au charme campagnard , dans l'élevage de chèvres alpines et angoras, l'élevage de vaches Tarines, l'élevage de sangliers (oui oui !) ,la culture de céréales et de fourrage , la culture de petits fruits et légumes .
On peut ainsi acheter des fromages de chèvres excellents , des tomes de vache , des saucisses fumés de chèvre,  des produits issus des sangliers (gigots , terrines ....) on peut aussi y acheter des farines diverses et variées ...bref que d'excellents produits tous issus de l'agriculture biologique .

Nous arrivons à la ferme auberge , il est presque 13 h . La veille nous avons appelé pour réserver ....première réponse : "on est complet !" ...mince ...finalement nous avons été accueillis  , on nous a dit : vous allez être un peu à l'étroit (mais nous ça nous était égal!) ... eh bien pour notre grande surprise en arrivant , nous avions une jolie table devant une fenêtre en demi lune avec une vue merveilleuse sur la nature .... alors moi des tables à l'étroit comme ça , j'en veux bien partout, et en réalité nous n'étions pas du tout à l'étroit ! ...le reste de la salle était dédié ce jour là à un repas de famille pour un anniversaire ... 50 couverts au service de ce dimanche midi !

Dès l'extérieur , on est déjà au parfum ... des petites pancartes annoncent les citations aux guides et cette année , cette ferme auberge à droit aux honneur du Gault et Millau ! ...c'est quand même un bon signe n'est-ce pas ? !

Sans_titre_1

Dans l'entrée , de jolies cloches et clarines  sont suspendues, une vieille paire  de skis en bois, un drapeau franc-comtois roulé, un poêle  à bois en faïence ,  un petit banc en sapin et un joli bouquet de fleur , vous accueillent .

Sans_titre_2

IMG_2378

Il est temps de rentrer dans la salle à manger , rustique , du bois au plafond et sur certains murs, de très beaux murs en pierre , une belle cheminée et de jolies tables avec des bouquets de fleurs fraîches du jardin sur chacunes d'elles . De très jolies nappes (j'en aurais bien pris une au passage !...mais non ça ne se fait pas !) ...et pour démarrer le repas qui s'annonçait excellent , un petit verre de vin de pissenlit pour nous et un verre de jus de pomme pour les enfants (le tout est fait maison bien sûr ) nous font patienter .
Pour nous ça sera le menu découverte à 24 euros , pour les enfants , le menu enfant à 10 euros (c'est copieux, un menu pour 2 enfants suffit même avec des bons mangeurs !) . Pour accompagner ce repas , nous avons choisi un vin franc-comtois que nous ne connaissions pas ; enfin du moins que nous n'avions jamais dégusté : un vin de pays de Franche-Comté , élaboré en Haute-Saône, à Charcenne (vous devez connaître j'en suis sûre ce village puisque c'est là qu'on y fabrique des fromages vendus dans toute la france : l'ortolan et le charcenay ! (ça vous dit quelque chose ? ) Et bien chers amis lecteurs, sachez qu'à Charcenne, on y trouve aussi du vin ! Nous avons choisi un Gamay 2007  des vignobles Guillaume ( (à consommer avec modération , mais ce vin était excellent !) connu mondialement puisque c'est aussi une pépinière de plants de vignes de tout premier ordre au niveau mondial (nos amis américains se fournissent à Charcenne pour planter de nouvelles vignes , les chiliens les canadiens, les européens font de même !)

Sans_titre_3

Nous avons choisi des choses différentes pour notre entrée ( le choix du jour était : quiche aux courgettes, terrine de sanglier, salade au chèvre chaud, salade aux toasts de chèvre ) :

IMG_2336

salade au chèvre chaud (un pur régal fait avec de la faisselle de chèvre des petits croûtons de pain fabriqué à la ferme que j'ai supputé être un pain complet aux noix vu leur petit goût de noix ! )...les enfants en ont pris et ce sont régalés aussi !

IMG_2338

Salade aux toasts de chèvre  ( là encore c'était très bon )

Puis le menu enfant est arrivée pour nos 2 plus jeunes enfants (l'aînée ayant opté pour le même menu que nous ! ) : avec au programme : jambon chaud et son gratin dauphinois, plateau de fromage et dessert (tout ça pour 10 euros je vous le rappelle !)

IMG_2339

une tranche de jambon chaud , présentée dans un joli caquelon, et arrosée d'une sauce crémée à l'échalote tout simplement divine (le plat a été véritablement raclé par les enfants !)

IMG_2340

un gratin dauphinois dans son caquelon aussi (très très copieux je vous assure !)

Sont ensuite arrivés nos plats de résistance : nous avons opté pour 2 civets de sanglier et un ragoût de chèvre  . ces viandes étaient servies avec du gratin dauphinois comme pour les enfants .

IMG_2341

le ragoût de chèvre : excellent, la viande est tendre , moelleuse (pas sèche du tout ) ...un régal !

IMG_2345

un gros plat de gratin dauphinois pour 3 (il en est resté au moins la moitié , la quantité est importante !)

IMG_2346

le civet de sanglier : très bon aussi ...il n'en est pas resté une miette !

IMG_2351

un petit comparatif gustatif ... difficile de faire un choix , les 2 sont excellents avec peut-être un petit penchant pour la chèvre dont la texture et le goût m'ont beaucoup plu !

Puis est arrivé le plateau de fromage avec des chèvres de toutes sortes produits sur place : du chèvre demi sec (très très crémeux excellentissime !) , du chèvre sec (mais pas trop ) parfait et le préféré de Monsieur petitgentiane, du chèvre au poivre, du chèvre cendré , de la tomme de chèvre , de la tome de vache et l'intrus du plateau : le morbier pour la simple raison qu'il n'est pas fabriqué sur place mais est néanmoins un fromage de notre région !
Le plateau est superbement alléchant et avait un  allure des plus intéressante : c'était une tranche de sapin dans laquelle le manche pour tenir le plateau avait la forme d'une hache plantée dans le bois ! ...très joli et très original pour un plateau à fromage (j'ai adoré autant vous le dire !)

IMG_2352

IMG_2354

les fromages ont eu un très vifs succès à notre table !

Le tour des desserts est arrivé . Nous avions les enfants aussi , le choix entre 4 desserts : une tarte aux pruneaux , une mousse au chocolat , une crème caramel ou une île flottante .... et bien nous avons testé tous les desserts puisque chacun avait une envie différente ....

Notre petit dernier avait opté pour la crème caramel : très joliment présentée et très bonne :

IMG_2364

Notre fille aînée avait , elle , choisi l'île flottante :

IMG_2365

Notre cadette et Monsieur Petitegentiane avaient tous deux opté pour la mousse au chocolat ...toujours avec une présentation très soignée :

IMG_2367

Quant à moi, j'avais choisi la tarte aux pruneaux (ma tarte préférée !) elle était accompagnée d'un peu de crème anglaise à la vanille et au chocolat .. parfait !

IMG_2366

Un petit  café (bio ) pour terminer ce très bon repas , un dernier regard par la fenêtre tandis que nos loulous nous guettaient depuis l'extérieur ...

IMG_2373

un petit passage dans la pièce qui accueille la production de laine de chèvre  et quelques réalisations très colorées (des chaussons et des gants parfaits pour l'hiver qui approche à grand pas , mine de rien !

IMG_2375

IMG_2376

et nous voilà à nouveau dehors ....le ciel était d'un bleu immaculé en ce dimanche de toute fin d'été , 16 degrés , le ventre rempli de bonnes choses ...nous n'avions qu'une envie , c'était de profiter encore un peu du cadre ... avec le potager  juste devant la ferme avec de belles tomates , des côtes de bettes , et tous pleins d'autres légumes , le tout bordé d'une jolie rangée de dahlias multicolores ....

IMG_2404

IMG_2406

IMG_2413

POur les enfants , tout est prévu , même une jolie cabane en bois qui a fait le bonheur de nos enfants ....

IMG_2403

Une petite sieste aurait été la bienvenue ... voyez plutôt ce que vous pouvez faire , tout en regardant vos enfants jouer sur les jeux à disposition ...

IMG_2410

IMG_2411

Installez vous sur les transats, vous êtes à 706 m d'altitude ...et admirer le paysage au son des clarines qui tintinnabulent aux cous  des vaches et des chèvres qui paissent tranquillement dans les champs alentours (j'adore entendre le son des cloches des vaches , je trouve ça très "zènifiant" !) ...une petite vue panoramique de gauche à droite :

IMG_2394

IMG_2395

IMG_2396

IMG_2397

La route : il n'y passe pas un chat en dehors des gens qui viennent à la ferme ... le bonheur est dans le pré n'est-ce pas !

Il est temps d'aller voir l'attraction principale pour les enfants : les animaux ! Et on commence de suite avec les sangliers qui sont élevés dans de grands enclos très pierreux ... il y a de très gros sangliers et leurs marcassins ...ça sent fort ... ça remue les pierres avec leur groin, ça se dispute la place .... le chef de la bande n'a pas l'air commode ... je l'aurais bien vu en pâter celui là !

IMG_2421

IMG_2424

IMG_2428

Et puis les autres rennes reines  des lieux : les chèvres , des brunes , des blanches ... on se serait cru au pays de Monsieur Seguin !   Au milieu de l'un des troupeaux , un superbe bouc , majestueux mais pas agressif ... il se pavane au milieu des chèvres qui ont les pis bien tendus ...l'heure de la traite approche !

IMG_2442

IMG_2453

Celle -ci m'a plu, me faisant penser à cette petite chèvre blanche de Monsieur seguin ...pas vous ?

Sans_titre_4

IMG_2458

les enfants s'en sont donnés à coeur joie ...dommage que le filet était électrifié, sinon , je crois qu'ils auraient fini au milieu des chèvres !...de quoi nous faire devenir chèvre !

Voilà ainsi s'achève cette balade à la ferme du Rondeau .

IMG_2408

J'espère que cette visite vous aura enchanté autant qu'elle ne nous a enthousiasmé et vous aura donné envie de découvrir cet endroit propice au repos et à la bonne chair !
Pour plus de renseignements vous pouvez aller sur le site de la ferme :
http://sebou25.free.fr/

Je terminerai ce billet par une très jolie poésie acrostiche écrite par l'une de mes lectrices (et que je remercie pour son autorisation de publication )  à l'occasion de la publication de mon billet sur la ville de Montbéliard  :

FRANCHE-COMTE ...

F ière et rude est le Franc-Comtois
R estant dans ses bottes bien droit
A vec son parlé bizarre tout en patois
N’oubliant jamais la devise du Comtois
C omtois rends-toi, Nenni ma foi
H erbe verte où les troupeaux sont rois
E lles paissent heureuses les vaches dans nos bois
-
C ontes et clergé se sont battus contre les rois
O uvrant la région aux peuples opprimés parfois
M ais jamais le Franc-Comtois n’a baissé les bras
T ant de bonnes choses là-bas on mange et on boit
E h bien, venez en Franche-Comté, visiter le Franc-Comtois

                                  Arcencielle
                                  http://cyclone.canalblog.com/

Je rajoute ce dernier poème écrit aujourd'hui par  Arcencielle , inspiré par ce lieu vraiment à découvrir ...lisez plutôt... c'est très très beau et je remercie Arcencielle de me faire ce cadeau :

LE BONHEUR EST DANS LE PRE...

L oin de toutes villes c’est un havre de paix
E ssayez et vous verrez ce n’est pas surfait

B ien chaussés car ici c’est la campagne
O ubliez vos soucis et fuyez le bagne
N’hésitez pas à amener votre compagne
H eureux vous serez le bonheur vous gagne
E ntrez lentement dans la ferme du Rondeau
U n fumet subtile vous chatouille les naseaux
R éjouissez-vous vous aurez droit au gâteau

E tre accueilli par les charmants propriétaires
S ans chichis mais avec leur grand savoir-faire
T out est pensé pour servir et toujours vous plaire


D étendu par un verre de vin de pissenlit
A dmirez sans compter ce superbe pays
N’oubliez pas les chèvres et les vaches aussi
S i, je vous le dis, ici ça s’appelle le paradis

L à, je le sens, vous allez faire la sieste
E ndormez-vous ce n’est pas interdit

P our découvrir ce fabuleux endroit où l’on flâne
R elisez un joli blog écrit comme épiphane
E lle vous dévoilera de jolies choses…Petitegentiane

                                                          Arcencielle
                                                           http://cyclone.canalblog.com/                                                       

Merci de votre visite et à bientôt pour une nouvelle recette !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je vois que la région de Guyans-Durnes ne vous a pas laissé indifférente. Superbe blog et images magnifiques.
M
Un endroit magnifique presque magique, je connais bien le Doubs mais pas cette ferme et cet endroit... ne me reste plus qu'à le découvrir grâce à toi et ton superbe blog, un tout grand merci pour ce merveilleux article !! je te souhaite une très belle et très agréable journée, bisous<br /> Jacqueline
K
Impressionnant comme tu sais mettre en valeur les choses, autant les décors que les assiettes ou les ambiances! Tu devrais bosser pour les restaurants et éditer des livres-pubs! Car oui, tu ne voulais pas faire de pub, mais c'est complètement râté : en effet, JE VEUX Y ALLER !!! Tu m'as donné trop envie et les plats ont l'air trop bons.<br /> Et je vais y aller, sûr de sûr, car ce n'est pas loin du tout de chez moi. Si j'ai bien compris, mieux vaut réserver à l'avance?<br /> Bisous et merci pour le partage, c'est génial.<br /> Karin
G
Quel endroit ensorcelant, je rêve de passer des vacances dans un endroit pareil, tu nous fais découvrir un coin superbe. Merci pour le partage
M
Merci beaucoup de cette promenade touristique et très enrichissante ! Il faut que je montre ce billet à mon homme pour programmer une visite lorsque nous nous rendrons à Montbéliard.<br /> Belle journée.<br /> Mireille
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité