750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
19 septembre 2010

En Franche-Comté , il y a : Montbéliard

Aujourd'hui , c'est dimanche , et pour l'occasion je vous emmène faire une petite balade à Montbéliard , ville franc-comtoise , voisine de mon petit village .

IMG_1022

Situation géographique :

Montbéliard, ville de l'est de la France est situé dans le nord-est de la Franche-Comté, dans la trouée de Belfort. Elle est le centre d'une agglomération de 119 059 habitants et, avec sa proche voisine Belfort, forme la plus grande aire urbaine de la région avec 285 026 habitants.
Montbéliard (en franc-comtois : Monbyai) est une commune française qui fait partie de la métropole Rhin-Rhône, elle est située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté. Les habitants de Montbéliard sont appelés officiellement les Montbéliardais, mais ont le surnom de « Trissus » suite aux dérangements gastriques causés par la consommation, aux siècles derniers, de vin aigrelet fabriqué à partir des vignes poussant sur les collines du pays. Un ancien nom germanique de Montbéliard fut Mömpelgard.

courcelles_les_montbeliard

Montbéliard est connue par le biais d'une de ses spécialité culinaires : la saucisse de Montbéliard .

Saucisse_Montbeliard

Elle est aussi connue pour sa race de vaches si belles : la montbéliarde .

DSC03576

mais c'est aussi le lieu où l'on trouve la plus grosse usine Peugeot ...normal puisque c'est le berceau de la marque au lion !

expo20affiche201520cm

historique_logos_marque_peugeot

De grands hommes sont aussi natifs de Montbéliard  comme Georges Cuvier ou encore Etienne Oehmichen  mais je vous en direz plus un peu plus loin.
Et plus près de nous , pour les amateurs de football : on trouve l'équipe le ligue 1 ,de Sochaux appelée à tord comme cela puis que le vrai nom de cette  équipe est le football club de Sochaux -Montbéliard (FCSM) qui évolue au Stade Bonal qui se trouve sur la commune de Montbéliard...elle a donc plus de Montbéliard que de Sochaux ,ville voisine finalement cette équipe de foot  !
La ville de Montbéliard a un blason qui est formé à partir du blason de la ville de Würtemberg en Allemagne et de la ville de Ferette dans le Sud de l'Alsace :

545PX__1

Blason de la ville de Montbéliard

      

545px_Blason_Ferrette_svg

                   Ferette                  

  545px_Armoiries_Wurtemberg_svg

                                                                                    Würtemberg

La devise de la ville : un cas unique en France au fronton d'une mairie républicaine, jugez-vous mêmes ! :

IMG_2897

Un peu d'histoire : (eh oui , si je fais ce billet , c'est aussi pour vous faire découvrir le passé très riche de cette ville !) :

Montbéliard hier :

Montbéliard apparaît pour la première fois dans l'histoire en 985, sous le nom de Mons Béliardae. A cette époque, l'acropole est déjà fortifiée et quelques maisons apparaissent sur le rocher. Mais la Ville n'acquiert sa puissance qu'au XIe siècle. Elle est alors érigée en comté indépendant. Le commerce et l'artisanat s'y développent. Les habitants descendent du rocher et prennent possession de sa base.

L’année 1397 marque un véritable tournant dans l’histoire locale. Au hasard d’un mariage, Montbéliard tombe dans la corbeille des ducs allemands de Wurtemberg, et ce pour quatre siècles, jusqu’en 1793 à la Révolution Française. Le comté se tourne alors vers le Saint-Empire germanique. Il devient une citadelle protestante enclavée au cœur d’une région catholique.

La fin du XVIème siècle est un véritable âge d’or pour Montbéliard. L’œuvre du prince Frédéric 1er et de son architecte Heinrich Schickhardt métamorphose la ville et la dote de ses plus importants édifices : Temple, Académie, Logis des Gentilshommes, souaberie...
Au XIXème siècle, textile et horlogerie tiennent la première place sur le marché économique. Il faudra attendre 1908 pour assister à l’installation des usines Peugeot sur la commune et à l’explosion démographique de la ville.

ancient_Montbeliard

L’Église Saint-Maimboeuf

L’église Saint-Maimbœuf de Montbéliard dominait l'esplanade du château de Montbéliard par la haute silhouette de son clocher à la toiture de cuivre rouge. Le tout atteignait 44 m.

À l'origine, elle se nommait église Saint-Pierre, mais on ignore la date de sa fondation. Ce que l'on sait, c'est qu'elle existait déjà lorsque le Pape Léon IX vint à Montbéliard dans le milieu du XIe siècle pour bénir le mariage de son cousin Louis IV avec Sophie de Bar. Le clocher qui s'écroula en 1468, ne fut pas reconstruit mais remplacé par un beffroi qui abrita les cloches. Enfin, l'édifice fut entièrement démoli en 1810. L'église Saint-Maimbœuf fut remplacée par celle édifiée au faubourg de Besançon, et dont la construction s'étala de 1850 à 1875.

Construite de 1850 à 1875 pour affirmer la reconquête du catholicisme sur le luthéranisme, elle choisit délibérément une position dominante et un style néo-renaissance fait de décors rigoureux et ordonnancés mis en scène d’une façon théâtrale

Sans_titre_2

Montbéliard aujourd'hui

Montbéliard est la première concentration industrielle du département du Doubs.

Ville centre d'une agglomération de plus de 120 000 habitants (25 % de la population du département du Doubs), le Pays de Montbéliard constitue avec ses 57 000 emplois le poumon économique de la Franche-Comté.

La ville est aussi depuis 1810, le berceau de la famille Peugeot et accueille sur une partie de son territoire la principale usine du groupe.

Montbéliard est devenue ville universitaire en 1990. Son pôle universitaire est fréquenté quotidiennement par près de 1 000 étudiants.

Sans_titre_3

Montbéliard, terre d'inventeurs et de personnages célèbres :

Montbéliard est une terre d'innovateurs dans le domaine scientifique et technologique. La ville est aussi le berceau de grands capitaines d'industrie et de politiciens célèbres.

  • Les grands scientifiques :

    IMG_2892

    les capitaines d'industries :

    Inventeurs et découvreurs explorateurs :

    helico_4_helices_etienne_oehmichen_1924

    Artistes :

    • Heinrich Schickhardt (1558-1635) né à Herrenberg, architecte, urbaniste, ingénieur militaire, durant le règne du prince Frédéric. (la tour Frédéric II du château de Montbéliard , le temple saint Martin (plus vieux temple luthérien de france, le bâtiment des Halles)
    • Jules-Émile Zingg (1882-1942) né à Montbéliard, peintre paysagiste.
    • Francis Lopez (1916-1995), compositeur.
    • Frank Darabont, né en 1959, réalisateur hollywoodien.

    Les femmes et hommes politiques :

    • Pierre-Frédéric Dorian (1814-1873), ministre.
    • André Boulloche (1915-1978), ingénieur, ministre puis député-maire de Montbéliard.
    • Dominique Voynet née en 1958, médecin, femme politique (parti des Verts), sénatrice
    • Pierre Moscovici , député du Doubs,  adjoint au maire de Montbéliard , président de la communauté d'Agglomération du pays de Montbéliard

    Après ce petit tour d'horizon sur les origines de Montbéliard , ses célébrités , nous voici repartis près du pont Bermont .

    Montbéliard est une ville très fleurie, puisqu'elle a depuis de nombreuses années 4 fleurs au niveau national . Cette année a été un peu particulière puisque peu de temps après avoir mis en place les fleurs d'été , un violent orage de grêle (le 9 juin dernier , voir   ici   ) avait beaucoup abîmé les plantations . mais les jardiniers de la ville ont mis tout en oeuvre pour réparer les dégâts et ma fois , le fleurissement est très beau comme toujours en particulier sur le pont Bermont qui engendre la rivière Allan .

    Un magnifique jet d'eau installé sur la rivière agrémente de la paysage de manière fort jolie ....et chaque fois que je passe devant ce jet d'eau en voiture avec mes enfants j'ai droit à "maman, t'as vu comme il est grand le jet d'eau ! ou bien maman, pourquoi il ne fonctionne pas aujourd'hui ? ...." . ce n'est pas le jet d'eau de Genève , mais quand même ...c'est joli :

    Sans_titre_1

    Les fleurs du pont Bermont :

    IMG_1075

    IMG_1064

    Sur les berges de l'Allan, on peut rencontrer des pêcheurs , comme ce monsieur , qui ce jour là fut très bavard mais fort sympathique . Il était déçu que je vienne ce jour là ...il aurait préféré que je vienne le samedi précedent , jour où il a sorti de l'eau depuis sa barque , un énorme silure de près de 2m selon ses dires ...c'est vrai que ça aurait été sympa, mais le samedi en question, le temps était à la pluie donc pas à faire de jolies photos ! ...

    Sans_titre_4

    A y regarder de plus près , il y avait néanmoins des choses intéressantes à voir sur la rivière ce jour là ... au milieu des nénuphars , un couple de foulques macroules avaient élu domicile pour faire leur nid et mettre au monde leurs petits ...c'est ainsi que j'ai pu observer toute une famille de foulques , papa, maman et les enfants encore avec leur plumage juvénile.

    Sans_titre_6

    Sans_titre_5

    IMG_1040

    Voilà , cette promenade s'achève sur ces jeunes foulques macroules qui depuis ont dû encore grandir et voir leur plumage se modifier .... Dans un prochain billet , je vous emmènerai voir le monument phare de la ville : le château des ducs de Würtemberg qui trône fièrement au centre de la ville de Montbéliard mais qui lui a aussi a fortement souffert de l'orage de grêle de juin dernier ....

    J'espère que cette petite visite de Montbéliard vous aura plu  et vous dit à bientôt pour une nouvelle recette et un nouveau  voyage à Montbéliard  , sous préfecture de Doubs et ville très proche de chez moi !

    Merci de votre visite !

        Publicité
        Publicité
        Commentaires
        A
        Bonjour Pascale<br /> <br /> tu fais très bien la promotion de notre belle Franche Comté et de Monbéliard Superbe !!
        B
        Bonsoir,<br /> <br /> Pour compléter ta présentation, je t'invite à visionner ce petit film récent qui est très bien fait : http://www.seppia.fr/fr/2010/12/montbeliard-un-pays-une-ame/<br /> <br /> Au plaisir!<br /> <br /> S
        U
        si après ça on ne vient pas visiter notre région, allez publie dans un guide...brava
        D
        Bonjour Pascale,<br /> Comment vas-tu depuis tout ce temps ??????<br /> Je visite Monbéliard grâce à toi.. <br /> Décidément, c'est une très belle région,illustrée par tes jolies photos...<br /> J'aime beaucoup ta vache monbéliarde elle est très belle... Nous aussi en normandie, nous avons les "belles normandes"...<br /> A bientôt <br /> Bises<br /> Patricia - La Table de Pénélope
        U
        Propose tes services à l'office de tourisme! Bravo et intéressant bien sur, bacioni.
        Tout le monde à table !
        • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
        • Accueil du blog
        • Créer un blog avec CanalBlog
        Publicité
        Archives
        Publicité