750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
17 septembre 2010

Confiture de figue ( figues noires ou violettes )

c'est la saison des figues et Il faut prévoir le temps des fêtes où l'on servira la confiture de figues avec un bon foie gras maison ... Je me suis donc lancée cette année dans la confection de quelques pots de cette confiture délicieuse , une confiture que je n'avais encore jamais faite ... Après avoir prospecté sur le net pour trouver une recette ...je me suis finalement conformé au plus simple .

IMG_1989

INGREDIENTS pour 4 pots de confiture:

  • 1 kg de figues noires mûres
  • 750 g de sucre cristallisé
  • 1 jus de citron jaune

IMG_1999

laver les figues puis couper le pédoncule. Couper les figues en petits morceaux (ou en 4 si vous aimez les gros morceaux , mais je trouve que ce n'est pas pratique à servir quand on a de gros morceaux de fruits. ). mettre les fruits dans une bassine à confiture ou dans une cocotte minute . Presser le citron et verser le jus sur les figues coupées . recouvrir avec le sucre cristallisé pesé en fonction du poids de fruits coupés et laisser macérer au moins 12h (je laisse une nuit à température ambiante , la bassine recouverte d'un linge propre ) .
Le lendemain ou 12h après , les figues ont rendu de l'eau . Mettre à cuire à feu moyen en remuant de temps en temps puis à compter de l'ébullition , 30 à 40 min en écumant régulièrement . Donner un petit coup de mixeur plongeant par accoup (3-4 secondes en tout ) pour faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de gros morceaux .
remplir les verrines bien propres avec la confiture chaude et boucher les pots immédiatement puis les retourner . laisser ainsi refroidir avant de les remettre à l'endroit puis coller une étiquette .

Sans_titre_2

 

 

 

IMG_2001

 

verdict : elle est extra ! pas grand chose à voir avec celle du commerce . Elle se mariera à merveille avec un bon foie gras maison....vivement !

IMG_1991

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Petite gentiane,<br /> <br /> je viens de découvrir votre site avec beaucoup de plaisir. Il est très joli et convivial...Bravo ! ça m'a fait penser un peu au Haut Doubs, dont je suis originaire et que j'ai quitté très jeune, j'habite maintenant Strasbourg.. <br /> <br /> En tout cas, merci beaucoup pour votre recette, je vais de suite l'essayer.<br /> <br /> J'aurais une demande concernant une recettes de crêpes épaisses que nous faisait ma grand-mère avec lesquelles nous nous régalions. Elle les accompagnait d'une salade verte...un vrai délice... Le problème est qu'elle ne pesait rien et je n'arrive pas à les réussir. On les appelait "crapés". <br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> Léone
G
je suis un petit amateur de confiture faite maison par nos grand-mères ou je grappille toutes les recettes comme la votre ou le plaisir d'un savoir faire ancestral que l'on laissera à nos enfants. Bravo à vous. Marc de Marseillan
N
ça à l'air très délicieux je profite pour en faire un peu de confiture
T
moi en bretagne je les fait début aout à mi aout mes confirures de figues violettes.<br /> <br /> cette années est une année de gros fruits.<br /> <br /> idempour les mirabelles que j'ai fait aujourd'hui.<br /> <br /> je mets 400gr de suvre normale et celà suffit par kg de figues. parfois un zeste de ciron ou pas.<br /> <br /> mélangées avec des questches c'est également tres bon.<br /> <br /> je mets ces 400gr pour toutes mes confitures , elles se conserves au moins 5 années sans soucis.<br /> <br /> cuisson 1 heures pour 2.5 kg <br /> <br /> mettre en bocaux et refermer les bocaux , puis les retouner sur le couvercles une nuit..<br /> <br /> le lendemain mettre les étiquettes pour les ranger dans un lieux ventillé et noir.<br /> <br /> un délice pour acompgner le fois gras.
Z
bonsoir gentiane je viens de faire ta confiture de figue c est un delice effectivement rien a voir avec celle du commerce
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité