Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

28 août 2010

En Franche-Comté , il y a : Le saut du Doubs

Pas de recette aujourd'hui mais pour ce dernier WE du mois d'août , je vous propose une petite virée touristique dans ma belle Franche-Comté , dans un endroit classé "grand site national" ....c'est dire que le coin est joli!
C'est donc au saut du Doubs que je vous emmène , près de Villers le lac, dans le département du Doubs, pas très loin de chez moi .  A cet endroit ,le Doubs, la rivière qui a donné son nom au département serpente entre les montagnes et sert aussi de frontière entre le France et le pays voisin : la Suisse .

Pour découvrir le saut du Doubs ,  façons : à pieds en arrivant directement près de la cascade , ou en bateau où là , on profite en mieux des paysages magnifiques au fil de l'eau au cours d'un périple qui dure 1/2  heure à 15  km/h  de moyenne . C'est donc cette 2ème solution pour laquelle nous avons opté ce jeudi , jour de grand soleil (il faut le souligner parce qu' on n'en a pas eu beaucoup en août !) ...Mesdames et messieurs , veuillez vous asseoir , nous allons embarquer pour une jolie croisière sur le Doubs , entre France et Suisse (la France à gauche , la suisse côté droit du bateau!  départ de la croisière : Villers le Lac

IMG_1503

Nous nous éloignons de Villers le lac pour suivre les méandres du Doubs, aux eaux étrangement calme avant les rapides (que nous verrons à pieds!)

Un peu de géographie sur cette rivière le Doubs (source wikipédia) :

carte_doubs1

D'une longueur de 453 kilomètres[3], il prend sa source à Mouthe (département du Doubs), près de la frontière suisse, à 937 m d'altitude.[4] Le Doubs a globalement la forme d'un M avec des jambes très allongées. Il s'écoule d'abord vers le nord-est, traverse successivement le lac de Saint-Point, le lac de Chaillexon et puis, dès le Lac des Brenets et le saut du Doubs, il marque la frontière entre la Suisse et la France sur quelques dizaines de kilomètres. Après un crochet de quelques kilomètres entièrement en Suisse (le Clos-du-Doubs), il change brutalement de direction et s'écoule vers l'ouest, jusqu'à Saint-Hippolyte, où il est rejoint par le Dessoubre. Le confluent se situe schématiquement au niveau de la pointe centrale du M. Ensuite, après une courte remontée en direction du nord en amont de Montbéliard (qu'il n'arrose pas), il s'écoule en direction du sud-ouest dans une vallée encaissée creusée dans le plateau du Jura, utilisée par la N83 et par la voie ferrée Lyon-Strasbourg. En aval de Besançon, le Doubs s'écoule dans la plaine de la Saône et se jette dans la Saône à Verdun-sur-le-Doubs (Saône-et-Loire, 71) après avoir reçu la Loue, qui n'est autre qu'une résurgence du Doubs.

IMG_1209

Nous sommes bien en Franche-Comté ....les fermes comtoises , massives et avec leur grand toit à 2 pans et leur bardage de façades en sapin l'atteste déjà ...et les vaches de race Montbéliardes aussi !...elles broutent tranquillement la belle herbe verte et donneront du bon lait qui servira à la fruitière (fromagerie si vous préférez) à la fabrication du célèbre Comté , fromage d'appellation d'origine protégée (qui fut la première AOC fromagère en Frane)  .

IMG_1483

Après une 10 aine de minutes , nous voilà arrivé au lac de Chaillexon appelé aussi par nos amis Suisses : le lac des Brenets ....eh oui 2 noms , 2 pays pour un même lac ! ...N'imaginez pas trouver un lac énorme et large ...cependant ce lieu est intéressant puisque la frontière entre la France et la Suisse , passe en plein milieu !

Un peu d'histoire sur ce lac ....(source (wikipédia) :

Le lac des Brenets (appellation suisse) ou lac de Chaillexon (appellation française) est une retenue d'eau naturelle à la frontière de la France (Haut-Doubs, département du Doubs) et de la Suisse (canton de Neuchâtel).

À ne pas confondre avec le Lac Brenet, près du lac de Joux.

Il a été creusé au quaternaire par le glissement d'un glacier dans un domaine calcaire et marno-calcaire du Massif du Jura puis formé grâce à un barrage naturel créé par un écroulement rocheux durant le Pléistocène, il y a 12 000 ans environ.

Il se compose de trois bassins dont les deux derniers sont appelés Gorges du Doubs, surplombés de part et d'autre de falaises boisées d'environ 50 mètres de haut . Il se termine par un entonnoir et une chute d'eau de 27 mètres appelée Saut du Doubs, près de Villers-le-Lac. Le côté suisse du Doubs est relié par une passerelle au côté français, à quelques centaines de mètres de la chute du Saut du Doubs.

La chute, plus spectaculaire en saison pluvieuse, est classée grand site national par le gouvernement français. De nouveaux aménagements du côté français permettent d'avoir une vue excellente de la chute.

Le bassin du lac a une altitude variant de 750 m à 1 460 m.

Après vous avoir exposé la situation , poursuivons la visite en images !

IMG_1213

IMG_1211

Nous quittons le lac de Chaillexon (ou des Brenets , c'est selon !) pour poursuivre notre croisière dans la partie qui s'appelle : "les gorges du Doubs" , enclavées entre les montagnes, le Doubs y a creusé son sillon :

IMG_1217

IMG_1222

la grotte de l'ours où des restes d'ours polaires ont été découverts il y a quelques années  (côté suisse ) qui ont entraînés la fermeture de cette grotte pour en empêcher l'accès et les pillages .

Sans_titre_3

Nous arrivons près du rocher de la tête de sphinx ...si on regarde de très près ce rocher, personnellement j'y vois aussi le dessin d'un visage humain de profile :

 

Sans_titre_5

IMG_1233vis

 

IMG_1236

Nous approchons du but ! Dans le fond, le mont Châtelard ...nous voici presque arrivés à notre débarcadère qui marque la dernière limite de navigation possible ...après le passage est barré sur la rivière afin d'empêcher toute embarcation de poursuivre son chemin sous peine de danger de mort puis que après 7 km en eux calmes , la rivière paisible va se transformé en torrent tumultueux ...

IMG_1239

Tout le monde à Table ! descend ! (les gens souhaitants rentrer se pressent devant les escaliers laissant à peine un petit passage aux nous arrivants pour débarquer !...tous veulent être bien placé pour admirer le paysage ...alors on joue des coudes pour être devant !

IMG_1240

...l'eau est poissonneuse ...de quoi ravir les pêcheurs!

Nous voici donc arrivés pour finir notre parcours à pieds cette fois ...le chemin est une vraie autoroute permettant un accès facile à tout le monde au site côté français (le côté suisse est aussi aménagé) . Nous démarrons notre ballade en nous rendant au belvédère le plus haut afin d'admirer celui pour lequel nous avons fait le déplacement aujourd'hui : le saut du Doubs ! Suivez nous à travers un chemin qui serpente entre les sapins et les rochers (les tongs sont acceptées ! le chemin est une autoroute je vous le rappelle !):

IMG_1245

Arrivés au belvédère ...on domine la vallée encaissée du Doubs avec le mont Châtelard situé sur notre gauche  dont je vous ai déjà parlé en arrivant au débarcadère ...

IMG_1249

Si l'on se tourne côté droit ....ça y est ...on peut le voir ! ...le débit est important en cette journée estivale , il faut dire qu'il a beaucoup plus en début de semaine ... on a un peu de mal à croire que notre département du Doubs est toujours en alerte  sécheresse .... il paraît que les nappes sont basses ...mais où est donc passée toute l'eau tombée du ciel depuis le début de cette année ? !

IMG_1251

Le bruit de l'eau est assourdissant ...mieux vaut ne pas être en dessous !

Sans_titre_1

Nous redescendons le chemin pour nous rendre au belvédère qui se trouve directement à l'aplomb de la cascade ...d'un côté (à gauche) : le belvédère suisse et à quelques mettre en face , le belvédère français ...(image en haut à gauche ...on voit des gens sur le ponton suisse et personne sur le côté français)

IMG_1291

vue depuis le dessus , la chute est impressionnante 27 m à la verticale  ...un arc en ciel se forme, l'eau s'écrase en contre bas ...

IMG_1299

Sur le belvédère je me tourne sur ma gauche ...juste avant le grand saut , l'eau est devenue plus tumultueuse que tout à l'heure quand nous étions sur le bateau ....:

IMG_1280

Nous amorçons le chemin retour , mais nous préférons un temps , emprunter un  petit sentier moins praticable que l'aménagement du site mais peu importe , les enfants n'ont qu'une envie ..;aller "patouiller" dans l'eau !... alors on y va ...là les tongs ne sont plus vraiment conseillées sur ce sentier !...

Sans_titre_6

La mousse recouvre certains arbres , tandis que ma fille aînée s'essaye à utiliser le petit appareil photo numérique que je lui ai prêté pour l'occasion ... tranquille assise sur un rocher moussu , elle capture ces instants de nature si beaux et si bucoliques  au son du clapotis de l'eau...je crois qu'elle est en train de  prendre goût à la photo ...mais de qui tiendrait-elle ? ! ...

IMG_1329

L'eau est limpide ...

Sans_titre_7

de grandes dalles calcaires forment le fond de la rivière ...un endroit parfait pour les enfants , le niveau de l'eau n'est pas très important , mais on reste en sécurité quand même !...une glissade c'est vite fait ...

IMG_1333

Cela fait bientôt 2h que nous sommes sur le site , il va falloir penser à reprendre le bateau mais avant cela , un petit passage chez le cafetier sera fort bien accueilli par tout le monde ...aujourd'hui il fait chaud , même au bord de l'eau ...une glace sera la bienvenue !...histoire de patienter agréablement avant l'arrivée de notre bateau de retour .

Justement  , le voilà qui arrive ....rempli de monde , il est pourtant 16h ! c'est l'Odyssée !...il doit bien pouvoir embarquer 150 personnes (voire plus , je ne sais pas !) il faudra 15 minutes pour que tous les nouveaux arrivants débarquent !

IMG_1428

Nous voilà reparti pour faire le chemin inverse ...cette fois ci nous serons sur le toit du bateau (à l'aller , nous avions un petit bateau et nous étions dedans, heureusement les vitres se baissaient et permettaient la prise de photos , à condition d'être contre la vitre !)

Le ciel n'est plus aussi bleu, il est même tout blanc ! ...un voile de nuages est apparu ...annonçant les futurs orages qui séviront en soirée ...

IMG_1440

nous arrivons près d'un rocher un peu particulier :

IMG_1447

Sur ce rocher , sont inscrites à la peinture rouge  toutes les grandes crues du Doubs depuis celle de 1882 qui restera comme la plus forte depuis que l'on mesure les hauteurs de crues ...Il y aura aussi la célèbre crue de 1910 , celles de 1955 et 1957 et la plus récente : 1990 ... lors de cette dernière , les dégâts avaient été très importants dans toute notre région ...je n'ai pas connu les autres crues, mais celle de 1990 , je l'ai vécue et elle me reste encore en mémoire ...surtout après le retrait des eaux ...

IMG_1450

Nous poursuivons notre chemin et arrivons à l'entrée du lac ...là encore un autre rocher ... un rocher qui fut le théâtre d'une activité un peu particulière : le plongeon de haut vol ! ...à cet endroit ,entre 1947 et 1962, l'Abbé Robert Simon, né le 23 juin 1913 à Roulan (25 ), surnommé également « le curé volant », fit plus de 110 plongeons de haut vol, à 40 mètres de hauteur pour récolter de l'argent afin de sauver sa paroisse de Saône dans le Doubs et pour sauver les sans logis. Il fit de nombreux plongeons dans le lac de Chaillexon, le premier en 1950 et le dernier le 3 juillet 1983. On érige des tours en bois au dessus du rocher qui fait déjà 20 m de haut à lui tout seul !
Il fera son dernier plongeon à Villers le lac  à l'âge de 75 ans, le 22 août 1988 , d'une hauteur de 15 m (tout de même !). Il s'éteindra en 2000 à l'âge de 87 ans :

 

IMG_1464

le long de notre parcours , après le "rocher du curé volant" , nous avons croisé 2 cygnes ...majestueux, dans les rayons du soleil , revenu au dessus de nos têtes comme par miracle ...

IMG_1472

Le lac des Brenets (je ne vais pas être chauvine!) est maintenant derrière nous ...

IMG_1477

Nous voilà arrivés à quais ....ma deuxième fille sera la dernière passagère à descendre de l'Odysée ....

IMG_1500

Voilà ainsi s'achève cette longue promenade qui nous aura pris tout l'après midi de ce jeudi 26 août 2010 ..dans un site classé grand site national français , mais aussi élu paysage de l'année 2005-2006 dans l'arc jurassien !

Sans_titre_4

Ainsi s'achève cette ballade franc-comtoise ,au fil de l'eau , j'espère qu'elle vous aura enchanté autant qu'elle ne nous a enchanté ...cela faisait au moins 30 ans que je n'y étais pas allée ....je ne regrette pas d'y avoir emmener mes enfants !

90PX_B_1

La Franche-Comté est une magnifique région ..venez la découvrir , vous ne serez pas déçus !.... rendez vous est pris cet hiver sur le lac de  Chaillexon pour y patiner sur la plus grande patinoire naturelle d'Europe !

A bientôt pour une nouvelle recette qui nous fera traverser les frontières une nouvelle fois  !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur En Franche-Comté , il y a : Le saut du Doubs

  • Cela fait une éternité que je n'y suis pas allée , qu'est ce que c'est beau et avec la pluie des derniers jours la cascade devait etre encore plus imprésionnante ! merci de la ballade

    *** Bises

    Posté par chouya, 28 août 2010 à 07:15 | | Répondre
  • Tout d'abord, joli ton nouveau décor de blog
    Pour la balade en Franche-Comté, j'ai pas trop le temps ce w.e. alors j'ai seulement regardé les images. Mais, promis je la ferai dans la semaine ma balade
    Bon w.e.*
    bizzzzzzzzzzzzzzzzz

    Posté par anne-marie, 28 août 2010 à 09:18 | | Répondre
  • C'est un de nos pèlerinages annuels depuis que je suis toute petite .... mais ton reportage me transporte et m'enchante comme si je découvrais ce site, c'est très beau et vous avez bien choisi la journée ! a 3 jours près nous aurions presque pu nous croiser ... ! Bon week-end !

    Posté par Emma, 28 août 2010 à 09:29 | | Répondre
  • je n'ai pas reçus ce courier alors je suis passée sur ton blog et bien m'en à pris je connais très bien cette région je l'apprécie beaucoup tu me donne envie d'y retourner .Toutes tes photos sont magnifiques et rendent bien les paysages bonne journée Bises Berthe

    Posté par Berthe, 28 août 2010 à 14:22 | | Répondre
  • Bien agréable promenade que tu nous proposes là ..
    bien rafraichissante et dépaysement assuré ..

    Posté par framboise 44, 28 août 2010 à 18:07 | | Répondre
  • Merci ! j'avais l'impression d'y être ...

    C'est tellement bien raconté ! c'est vrai que la ballade en bateau est très agréable , on y est allé l'an passé encore :et j'y allais petite chez ma Marraine à Villers le Lac , de chez elle on regardait les bateaux " comme la chanson !",jolies photos elle est belle notre Franche-Comté !! bonne soirée , gros bisous

    Posté par kris, 28 août 2010 à 19:35 | | Répondre
  • Oups ! j'ai oublié : jolie bannière colorée !

    Posté par kris, 28 août 2010 à 19:37 | | Répondre
  • tu as un très beau coin pascale ! si je reçois ma mutation par là, j'irais sans, mais sans hésitation !!!! merci de nous faire découvrir ta BELLE REGION ! tu as changé ta banière ! elle est très jolie !
    bisous loloche

    Posté par loloche, 28 août 2010 à 20:25 | | Répondre
  • Magnifiques photos ! Je trouve la Franche-Comté magnifique !

    Posté par Gourmandisesetci, 28 août 2010 à 20:34 | | Répondre
  • Tes photos sont splendides ... merci pour la ballade !!!
    Bon week end gourmand ...
    CLquipopotte♥♥♥

    Posté par clquipopotte, 28 août 2010 à 21:19 | | Répondre
  • Très beau reportage. Les clichés sont magnifiques. Notre Franche Comté est superbe.
    La Fifille a de qui tenir!
    J'aime beaucoup la nouvelle bannière. Classe!

    Posté par JOSS, 29 août 2010 à 07:35 | | Répondre
  • MERCI

    Je n'ai qu'un mot à dire , MAGNIFIQUE !!, merci pour ce voyage...je crois que j'irais avec mon homme qui est originaire de la franche comte..mais c'est un coin que je ne connaissais pas merci pour cette découverte

    Posté par chilubru, 29 août 2010 à 09:59 | | Répondre
  • Hé hé ! Il n'est pas mal non plus ton blog ! Bel article sur le saut du Doubs ; magnifiques photos ... C'est vrai que nous vivons dans une magnifique région ...

    Merci pour ta visite et ton com'. Maintenant, que je connais ton blog, j'irai y faire de balades... gourmandes. miam !

    A bientôt.

    Posté par Nicolas, 29 août 2010 à 10:13 | | Répondre
  • J'adore ta région ! J'ai un de mes cousins qui habite Besançon et franchement quel dépaysement c'est extra !! Merci pour la ballade c'était top !Bon dimanche ! biz

    Posté par manon du binome, 29 août 2010 à 10:46 | | Répondre
  • Joli reportage avec des paysages familiers, le lac de Chaillexon doit être celui qu'on appelle le lac des Taillères en Suisse, on peut y patiner en hiver, tout ça à une demie heure de voiture de chez moi,et pourtant je n'y suis pas allée depuis des années. Merci Pascale pour cette ballade!

    Posté par Marina, 29 août 2010 à 16:04 | | Répondre
  • Quelle coïncidence! J'y suis allée jeudi ! J'ai fait la même balade que toi, j'habite à côté et c'était la première fois que je prenais ce bateau...

    Posté par nath, 29 août 2010 à 17:36 | | Répondre
  • Merci pour ce magnifique reportage qui me donne envie d'y aller l'été prochain ! Les photos sont superbes et le commentaire très vivant ....Merci et gros bisous

    Posté par daninature, 29 août 2010 à 19:15 | | Répondre
  • Merci Pascale de faire découvrir à travers ton blog notre jolie FRANCHE-COMTÉ si verte et aussi gourmande
    Je te souhaite une belle semaine
    Valérie

    Posté par Valérie, 30 août 2010 à 10:32 | | Répondre
  • Coucou superbe banniere et joli décor ma belle gentiane
    belle carte postale et superbe découverte le Doubs est merveillé Notre franche Comté aussi
    tu nous a enchanté avec tes belles photos
    merci

    Posté par Ambbre, 30 août 2010 à 14:32 | | Répondre
  • Bon, j'ai réponse à ma question posée dans un autre de tes billets, tu es une Franc-Comtoise aussi !
    Ah le saut du Doubs, c'est magnifique, tout comme la cascade du hérisson, Baume les Messieurs ou encore Nans sous St Anne. Une région où la nature est encore largement préservée ^^

    Posté par Mlle G&G, 01 septembre 2010 à 13:57 | | Répondre
  • Ton récit, tes photos... vraiment superbes!!! Je suis allée au saut du doubs il y a quelques années mais pas en bateau, c'était sublime, la chute impressionnante, j'avais adoré!
    Merci pour cette magnifique balade!

    Posté par Nad0511, 01 septembre 2010 à 15:23 | | Répondre
  • Merci pour cette magnifique balade!

    Posté par stef de fla, 05 septembre 2010 à 12:22 | | Répondre
  • Merci pour cette magnifique balade, il y a longtemps que je n'y suis pas retournée !
    C'est vrai que la Franche-Comté est une belle région et en toutes saisons !

    Posté par Sylvie, 15 septembre 2010 à 20:20 | | Répondre
  • très jolies tes photos!

    Posté par helene06, 29 octobre 2010 à 07:46 | | Répondre
  • Le Saut du Doubs très belle balade je m'en lasse pas, à chaque séjour j'essai d'y aller. J’y suis même allé à pied en passant par le coté Suisse superbe la marche à refaire à l'occasion

    Posté par christine, 31 octobre 2010 à 15:28 | | Répondre
  • Un grand merci

    Bonjour, mon adresse est déjà marquée, suis je déjà venue sur votre blog? Nous sommes presque cousines, moi j'habite La Chaux-de-Fonds, et le village des Brenets ainsi que son lac, ainsi nommé je suppose parce qu'une partie est Suisse, mais j'aime bien aussi le nom français de ce lac que je connais par coeur. Le Doubs en bateau, promenade que j'ai fait un nombre incalculable de fois est pour moi toujours une découverte, et un plaisir sans borne.
    Je suis d'origine française née à Nice c'est pas tout près et il y a si longtemps que j'habite à la Chaux de Fonds, près de 60 ans. Je m'y suis mariée et j'ai la chance de l'être toujours avec le même homme nous fêterons cette année nos 57 ans
    de mariage, j'ai 80 ans 1/2 et mon époux 79 ans.
    Si vous venez sur mon blog, j'ai pratiquement les mêmes photos, j'ai fais des erreurs dans mon texte et je m'en excuse. De vous lire m'a fait comprendre l'étendue de mon ignorance, en croyant tout savoir. Mon adresse du blog est:
    http://marrainesuisse.canalblog.com/
    Je connais bien certaines parties de votre très belle Franche-Comté que j'aime infiniment.
    Je vous embrasse Josette

    Posté par marrainesuisse, 15 août 2011 à 21:10 | | Répondre
Nouveau commentaire