750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
20 août 2010

Pain sans pétrissage

C'est le mois d'août et notre boulanger est en vacances ...plus de pain à la maison! et les boulangeries ouvertes en cette période sont plus que rares par chez nous en ce moment ....alors quand j'ai vu que l'on pouvait faire du pain qui plus est sans pétrissage , je me suis dit que cette recette était pour moi!  C'est sur le blog d'amuses bouche que j'ai vu la recette, je l'avais vu ailleurs avant mais je ne me souviens plus où, il faut dire que cette recette fait le tour de la blogosphère !

IMG_0780

INGREDIENTS pour 6 ou 8 petits pains :

  • 300 ml d'eau
  • 70 ml de lait
  • 1 cc de sel
  • 1 cc de sucre
  • 500 g de farine blanche
  • 1,5 cc de levure de boulanger déshydratée (levure sèche)

IMG_0757

Mettre la levure dans un bol avec le sucre et 1 cuillère à soupe de lait tiède . Laisser reposer 10 minutes .
Huiler légèrement un grand saladier et verser dedans la farine et le sel , mélanger puis faire un puits. verser au centre la levure délayée , l'eau et le lait tiède. Mélanger avec une spatule en bois pour avoir une pâte homogène et collante . Saupoudrer avec une bonne couche de farine . couvrir le saladier avec un torchon propre et laisser lever pendant 1h30 environ (ou jusqu'à triplement de volume de la pâte ).

Préchauffer le four à 240°C . Mettre un plat métallique avec de l''eau  posé sur la sole du four  pour apporter de l'humidité (j'ai mis un moule à manquer ).
Fariner le plan de travail et verser la pâte dessus . Etaler là délicatement de façon à ce qu'elle forme un rectangle grossier . La fariner généreusement .
Couper la pâte avec un coupe pâte ou une corne , en 2 bandes puis chaque bande en 4 morceaux égaux (j'ai fait 3 morceaux dans chaque bande)  .Déposer chaque morceau de pâte sur une plaque à baguettes ou recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé  et les poser dessus en les espaçant un peu .

Mettre au four pendant 20 min.

Déposer sur une grille les pains et laisser refroidir .

Sans_titre_2

IMG_0796

Verdict : ma fille aînée a été enchantée par ces pains sans pétrissage : "maman, il est trop trop bon ton pain ! " ... voilà rien à ajouter si ce n'est que la croûte est croustillante , la mie est alvéolée ....c'est vraiment une super recette , super facile à faire , rapide ...pas besoin d'être expert en boulangerie , et ça ça me va bien  puisque c'est la toute première fois que je fais du pain, jusque là , j'avais un peu peur de ma lancer avec toutes les phases de pétrissage et tout ça !...avec cette recette , rien de tout ça ! Et cette recette est vraiment à avoir dans un coin de sa cuisine parce que ça peut dépanner à n'importe quel moment et très rapidement on a du bon pain frais . Il se mange encore  bien le lendemain !

Sans_titre_1

Remarques pour améliorer votre pain : vous n'avez pas de corne ou de coupe pâte ? ...ce n'est pas un problème , je n'en ai pas non plus ! une bonne spatule métallique fera l'affaire !
j'ai utilisé de la farine T55 plus riche en gluten , je ne sais pas si une farine classique aurait un résultat moins bon .
Il faut éviter lorsque l'on dépose les pâtons sur la plaque de cuisson de faire des plis avec la pâte en rabattant un peu les bords vers le dessous  , parce que la farine qui se trouve sous le pâton va se retrouver à l'intérieur et ne cuira pas (c'est ce qui m'est arrivé !) . il faut fariner le dessus de la pâte avant cuisson mais quand même pas trop je pense .
Voilà les remarques que j'ai pu faire après cette première expérience de fabrication de pain que je renouvellerai à n'en pas douter vu l'enthousiasme de mes troupes en le mangeant !

IMG_0797

IMG_0897

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ça cuit !!!! Merci
P
EXCEPTIONNEL !!!!!<br /> Tout le monde m'en redemande....<br /> MAP à vendre (lol)
S
bonsoir<br /> <br /> j'ai réaliser cette recette pour la première fois, et pour ma première fois niveau recette de pain!<br /> j'ai du prendre une farine pas adéquat car j'ai trouver que ça avait pas lever des masses, et ma pate était pas mal liquide.<br /> Par contre mon four est a chaleur tournante là ils sont encore en train de cuire, j'ai mis 45min pour avoir le mm résultat que les votres.<br /> Ils sont a peine moins gonflé les miens mais j'ai gouté un coin ils sont bon<br /> j'ai pris 4 ramquins et un plat a cake pour façonner car j'ai pas de plaque de four et le resultat est tout mignion.<br /> je les posterai demain sur mon blog (qui est tout frais je le commence a peine)<br /> <br /> Merci pour la recette, j'ai envie d'en testé pleins d'autres de votre blog.<br /> <br /> Bisoux enneigés de bethoncourt (hé oui une autre franc comtoise hihi)
H
ils sont superbes!
M
Merci, je pense l'essayer car c'est appétissant!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité