750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
18 août 2010

En Provence , il y a ...le marché d'Apt ...épisode 5

Alors c'est donc ça ! ....depuis 40 ans , on me ment ! .... on me raconte depuis que je suis toute petite , que le mois d'août , c'est le plein été , qu'il fait beau, chaud ... mais moi , ce que je vois c'est que le mois d'août cette année , c'est l'hiver ! ... la terre serait-elle devenue folle ...serions nous passés sans le savoir de l'hémisphère nord à l'hémisphère sud ? ... on serait donc la tête à l'envers  en plein hiver austral ! ... avec la pluie incessante, le ciel tout gris et bas, 12 degrés  à peine on pourrait le croire ! .. Ca donne de quoi avoir envie de fuir sur une île où le soleil régnerait en maître , non ? ! (n'ayez crainte chers amis lecteurs , je ne suis pas en train de devenir folle ...encore que... si ce temps continue pendant mes derniers jours de vacances , je pourrais bien le devenir vraiment .... !)

Alors pour essayer de faire remonter le moral des troupes un peu morose en ce mois d'août , je vais faire un petit retour en arrière jusqu'au mois dernier , lors de nos vacances en Provence.
Et c'est sur le marché d'Apt que je vais vous emmener ... attention , agoraphobe s'abstenir !....j'adore aller sur ce marché qui a lieu le samedi matin depuis 1504 (oui oui vous avez bien lu : c'est par lettres patentes du Sénéchal de provence qu'il fut ainsi décidé que le marché aurait lieu chaque samedi   ! )  Mais en pleine saison , il vaut mieux arriver bien avant 10 h si l'on veut pouvoir se frayer un chemin dans les petites rues aptoises ! En même temps, la foule, ça fait partie de ce marché pittoresque et vaste, implanté au coeur du centre ville .  En 1996, le label « marché d’exception français » a été décerné au Marché d’Apt pour son atmosphère, sa permanence, et son originalité.

Suivez-moi , nous allons entrer sur ce marché par la porte de Saignon , véritable entrée de la vile côté Sud-Est :

P1000597

Un peu de géographie pour commencer (source Wikipedia ) :

Apt est située sur l'ancienne voie Domitienne. Son centre-ville, groupé autour de la cathédrale Sainte-Anne, occupait jadis une île.

Situation: 35 km de Cavaillon, 38 km de Manosque, 45 km de Forcalquier, 55 km d'Aix en Provence, 53 km d'Avignon (gare TGV) et 780 km de Paris

81867941carteluberon_jpg

La Porte de Saignon  ouvre sur la rue Saint Pierre , axe important du marché , une rue étroite , pleine de boutique et de marchands ...pas facile d'y cheminer . On descend donc cette rue qui nous conduit à la Tour de l'Horloge  surmontée de son campanile :

Sans_titre_3

Sans_titre_2

IMG_9698

On y trouve outre ces plaques en faïence pour mettre sur les maisons, de l'huile d'olive , des épices, des navettes (petits gâteaux spécialité provençale )

Sans_titre_5

On peut y acheter des jolis crochets à torchons ou des boutons de portes ,des sacs en paille de riz venu de l'autre hémisphère

Sans_titre_4

des savons multicolores

IMG_9781

IMG_0587

de jolies poteries et des tissus provençaux très colorés

Sans_titre_11

En continuant de descendre la rue Saint Pierre , après avoir passé le porche de la tour de l'horloge, tout près de la cathédrale Saint Anne , on tombe sur 2 sympathiques dames qui vendent de l'huile d'olive . nous nous arrêtons et discutons longuement avec elles, elles sont du village du Thor, une petite ville que je connais bien puisque mes grands parents paternels y ont vécu pendant près de 25 ans ( les 25 premières années de ma vie !) . Elles nous racontent qu'elles achètent une partie de leurs olives en Provence , le reste vient selon le court des olives  soit d'Espagne, d'Italie ou de Turquie . Ensuite elles pressent les olives pour en extraire l'huile . Ce moulin familial existe depuis plusieurs décennies au Thor . Allez leur rendre visite sur le marché , leur huile même si elle n'est pas totalement provençale (mais ça elles ont l'honnêteté de le dire ce qui n'est pas le cas de tous les vendeurs d'huile d'olive sur les marchés provençaux!)  est très bonne ...

Sans_titre_7

Nous voici donc près de la cathédrale Saint Anne : un peu d'histoire sur cette cathédrale (source wikipedia  )

Cathédrale gothique élevée au 11ème et 12ème siècles à l'emplacement d'une ancienne basilique romaine, fut agrandie au14ème siècle avant d'être remaniée, trois siècles plus tard. L' Evéché ayant été perdu en 1801 le titre de  Cathédrale a été perdu. Cette ancienne cathédrale a été classée au rang de « basilique mineure » en 1867 par Pie IX .Puis à celui de« basilique du prince des apôtres  » le 9 décembre 1881 par Léon XIII.

Le Dôme Sainte Anne surmonte la Chapelle Royale et est recouvert de plaques de cuivre. La statue, en bronze  doré, qui le surmonte est l'œuvre de Joseph-Elzéar Sollier, sculpteur aptésien, et elle a été fondue à Paris en 1877 .

L’église d’Apt est l’une des premières en Occident à avoir dès le XIIe siècle, mis en honneur le culte de sainte Anne l'aïeule du Christ . Une partie de ses reliques que la tradition dit avoir été rapportée d'Orient, y est toujours vénérée. Et celles qui se trouvent en Bretagne, notamment à Sainte-Anne-d'Auray, en Italie ou au Canada proviennent d'Apt[4]. Son culte au XVIIIe siècle était devenu si populaire que la ville changea de nom. Le courrier n'était plus posté pour Apt mais pour « Sainte-Anne d'Apt ».

Sans_titre_13

Pour voir cette jolie petite ville d'Apt aux temps jadis , je vous conseille d'aller vous promener sur ce site que j'ai découvert en écrivant ce billet : http://cabanus.e-monsite.com/rubrique,apt-les-rues-1,340116.html . Vous y découvrirai la ville sur des cartes postales anciennes , un site vraiment sympa !

Poursuivons le marché , nous arrivons près de la place de la mairie, qui est aussi celle où l'on trouve la sous préfecture (puisque la ville d'Apt est une des sous-préfecture du Vaucluse) . A cet endroit on peut y écouter des musiciens (il y en a beaucoup sur le marché et c'est ma fois fort agréable d'autant qu'ils jouent et chantent tous bien !) , il y a aussi le bâtiment imposant de la Caisse d'Epargne , lieu qu'il faudra chers lecteurs bien retenir car c'est juste devant que vous pourrez acheter des fromages de chèvre comme nulle part ailleurs sur le marché (il faudra d'ailleurs vous armer de patience pour aborder le stand , la queue est longue , et ça c'est toujours bon signe !)

Sans_titre_1

Comme vous pouvez le voir, il y en a en grande quantité ! des fromages frais en brique, en rond, des fromages déjà un peu affinés et des très très vieux que même si tu le manges tu tombes à la renverse tellement le goût est concentré (mais nous on aime lol !) . On y trouve aussi des fromages de chèvre sous dans des feuilles de châtaigners ,mais ce ne sont pas des fromage de Banon (qui eux ont une AOC ) , mais ils sont fabriqué pareil sauf qu'ils ne proviennent pas de la zone AOC  (ils viennent du pied de mont Ventoux , côté drômois ) ..mais amis lecteurs si vous passez sur ce marché , arrêtez vous à ce stand et achetez-en ...vous m'en direz des nouvelles ...juste un conseil d'amie : demander des fromages feuilles "pas fait" si vous voyagez avec après ...parce même les "pas faits" courent déjà dans les feuilles  alors je vous laisse imaginer quand les fromages sont fait ! Ca fait 12 ans que tous les ans nous allons faire notre "pélerinage fromagesque" chez ces gens qui vendent une quantité impressionnante de fromages de chèvre chaque samedi ....il n'y a qu'à voir le nombre de cagettes vides qui s'entassent derrière le banc !

Vous trouverez aussi sur cette place ,à peine plus haut que la caisse d'épargne , d'autres vendeurs d'olive qui eux vendent une crème d'anchoïade à tomber ...cela fait un moment que j'essaie de trouver leur recette mais sans succès !

Il y a aussi tous les vendeurs de fruits et légumes , poissonniers, vendeurs d'olives, tapenades diverses et variées , tomates séchées ...

Sans_titre_12

Sans_titre_6

des fleurs , des bijoux, du savon d'Alep ...

Sans_titre_8

IMG_0583

Il est maintenant temps de penser à rejoindre la voiture ...il fait chaud , nous avons les bras chargés de délicieuses choses dont nous nous délecterons à l'apéro ...un petit crochet vers la Tour de l'Hôpital datant du XIVè siècle sur le boulevard national...

Sans_titre_9

Sur notre chemin, mon regard s'arrête sur ce petit restaurant et ces jolies tables ...lisez bien ce qui est écrit sur la vitre de l'établissement !

IMG_9774

Ca y est vous avez commandé votre "zizi coincoin" original ?  alors asseyez vous ... dégustez ce qui suit et écoutez la musique  !

Sans_titre_10

Voilà ainsi s'achève cette petite promenade (un peu fatigante quand même !) au coeur du marché provençal d'Apt . J'espère qu'elle vous aura enchanté autant qu'elle ne m'enchante.
Avec ce billet je voulais aussi remercier les 300000 visiteurs qui m'ont déjà rendu visite depuis la création de ce blog il y a un an 1/2 , vous aurez feuilletez 500000 pages et vous êtes maintenant plus de 400 fidèles abonnés , alors je vous dis un grand merci chers visiteurs de venir partager quelques instants à ma table   !

à bientôt pour une nouvelle recette !

   

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour!<br /> Je suis du Brésil et j'ai été sur le marché le mois dernier.<br /> S'il vous plaît, prendre beaucoup de e-mails de la dame qui vend des sacs de paille. Serais très heureux si vous pouviez m'aider.<br /> Merci,<br /> Renata.
T
Hello Pascale ... je cherche a vous joindre par email ... si vous pouvez me faire signe, d'avance merci ... c'est au sujet d'un article que je redige sur le Luberon
T
Hello Pascale ... je cherche a vous joindre par email ... si vous pouvez me faire signe, d'avance merci ... c'est au sujet d'un article que je redige sur le Luberon
P
que de magnifique photos!
M
merci pour ce reportage plein de couleurs, c'est magnifique et cela m'aide à patienter en attendant mes vacances.j'ai toujours beaucoup de plaisir à visiter ton blog!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité