750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
24 juillet 2010

Sorbet au melon

Je continue ma série de recettes estivales par une petite glace ou plutôt un sorbet fait avec un fruit emblème de la Provence : le melon de Cavaillon ...un melon goûteux , juteux, parfumé à souhait et gorgé de soleil...un melon acheté sur le marché paysan de Velleron,marché cher à mon coeur depuis presque 40 ans où j'allais quand j'étais petite fille avec mes grands-parents paternels!
En vacances , point de sorbetière pour faire mes glaces mais ce n'est pas un problème ! le mixeur plongeant fera parfaitement l'affaire pour empêcher la formation des cristaux pendant la prise du sorbet .

IMG_0566

INGREDIENTS pour 1 litre de sorbet

  • 1 gros melon
  • 3 CS de sucre
  • 10 cl d'eau

IMG_0560

Laver puis couper le melon en 2 pour en retirer les graines. Couper le melon en tranches, retirer la peau puis couper en cubes . Mettre les cubes dans un récipient assez haut, ajouter le sucre et l'eau  puis mixer avec le mixeur plongeant jusqu'à obtenir une mixture bien lisse .

Avec sorbetière :

Mettre la préparation dans la sorbetière puis mettre à turbiner pendant 20 à 30 min avant de mettre dans un bac plastique puis au congélateur pour au moins 3 h si l'on veut une glave bien prise .

Sans sorbetière :

Vider la préparation dans un bac plastique puis mettre au congélateur. Au bout de 45 min environ, sortir le bac du congel et mettre un coup de mixeur plongeant dans la préparation en mixant bien tout ce qui commence à durcir sur les bords .
Remettre au congélateur puis recommencer la manipulation au moins 2 fois toutes les 30 à 45 min jusqu'à ce que la glace soit bien prise .

Sortir la glace 15 minutes avant de la servir pour qu'elle ramollisse un peu (le sorbet est totalement naturel et sans stabilisant ce qui fait que la glace durcit beaucoup.)

Sans_titre_1

IMG_0564

verdict : très frais, très rafraîchissant  et très parfumé ! bref on a adoré . je réessayerai à la maison avec la sorbetière cette fois pour voir si la texture diffère beaucoup de la technique sans sorbetière ...mais quelque soit la méthode même artisanale , cette glace est un délice !

IMG_0561

BON APPETIT !

et toujours (mais plus que quelques jours !) :

Les meilleures recettes au barbecue (salées et sucrées )

du 15 juin au 31 juillet 2010 !

pour déposer vos participations c'est ici !
Merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
pour un sorbet toujours onctueux , incorporer au dernier moment un blanc d'oeuf battu en neige . Bon appétit
C
ton sorbet est tres appetissant !
V
Délicieuses petites billes fruitées<br /> Je rattrape mon absence<br /> <br /> Bonne soirée, bye<br /> <br /> Valérie
M
vivement que les températures remontent. j'aime bien aussi les granités au melon
C
J'ai cliqué sur ton blog parmi les "blogs à suivre" !<br /> J'aime bien cette recette, c'est délicieuuux ! (je suis gourmande^^)
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité