750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
26 juin 2010

Empanadillas au thon

Je vous avais déjà proposé une recette d'empanadillas il y a quelques temps, ces délicieux petits chaussons espagnols , que j'avais farci avec de la viande de boeuf (recette  ) . Cette fois-ci, c'est la version originale de mon amie Fabienne que je vous propose , celle qu'elle nous avait fait découvrir lors d'un grand WE dans un endroit magnifique de Franche-Comté : le lac de chalain ( voir les photos ici  ) , une version d'empanadillas farcis au thon ...un vrai délice ! Elle nous les avait confectionné pour l'apéro et tout avait été mangé en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire . J'ai donc eu très envie d'en faire moi aussi ....c'est donc chose faite et je ne suis pas déçue du résultat ! (mes photos ne sont pas au top, j'étais un peu perturbée par l'orage de grêle qui venait de s'abattre sur notre secteur ...)

IMG_6312

INGREDIENTS pour 20 empanadillas :

  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 1 petite boite de thon au naturelle
  • 1 échalote
  • 1 petite boite des champignons de paris émincés
  • 12 olives noires
  • poivre
  • 1 oeuf dur
  • 1 petite boite de concentré de tomate
  • 1 oeuf cru
  • 4-5 brins de persil plat
  • huile d'olive

IMG_6311

Préparation de la farce :

Dans un saladier, émietter le thon égoutté , ajouter l'échalote finement ciselée, les champignons recoupés et égouttés , l'oeuf dur coupé finement, et les olives (sans noyaux) coupées en morceaux . Mélanger puis ajouter le concentré de tomate et l'oeuf entier cru . Ajouter le persil ciselé, le poivre  et mélanger le tout pour avoir une farce homogène. Saler éventuellement mais pas trop , le thon étant déjà salé.

Préparation des empanadillas :

Dérouler la pâte feuilletée puis découper des disques d'environ 7 cm avec un emporte pièce .
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer les disques de pâte.
déposer une petite cuillère à café sur l'un des côtés des disques et refermer le chausson en soudant les bords avec une fourchette .
Quand tous les chaussons sont fermés, badigeonner généreusement d'huile d'olive  bien parfumée et enfourner dans un four préchauffé à 180 °C jusqu'à ce que les chaussons soient bien dorés .

Sans_titre_1

IMG_6316

version maxi : empanada au thon

On peut aussi faire une version grand format de ces chaussons pur faire un gros empanada , en utilisant un rouleau entier  de pâte brisée : déposer la farce sur une moitié du disque de pâte . refermer le chausson et souder avec la fourchette . Badigeonner d'huile d'olive et enfourner jusqu'à ce que la pâte du chausson soit dorée . on peu rebadigeonner d'huile d'olive en cours de cuisson .

IMG_6331

IMG_6333

Déguster chaud ces mini chaussons ou le gros chausson coupé en tranches , à l'apéro ou en plat principal accompagnés d'une bonne salade verte avec une vinaigrette à l'échalote .

verdict : nous nous sommes régalés ! je préfère cette version à la version boeuf , mais bon mon premier essai s'était effectué avec de la pâte feuilletée (je n'avais plus que ça dans mon réfrigérateur) et il n'y a aucun doute : il faut utilisé de la pâte brisée pour ces empanadillas espagnols c'est bien bien meilleur !

IMG_6336

IMG_6328

BON APPETIT !

Et n'oubliez pas mon jeu concours qui fera revenir le soleil et la chaleur (du moins je l'espère!)

Les meilleures recettes au barbecue (salées et sucrées )

du 15 juin au 31 juillet 2010 !

pour déposer vos participations c'est ici !
Merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Au Sénégal aussi on fait ces petits chaussons mais avec des sardines passées au hachoir et dont on a enlevé l'arrête centrale, servit avec une sauce a l’oignons coupés en petits morceaux et pimentés Et nous les appelons Fatayas ou pastelles... Et nous les mangeons chaud soit a l'apéro, soit avec une salade le soir. Les Fatayas sont cuit dans l'huile donc plus riches caloriquement mais Dieu que c bon..
H
hum j'en raffole!
G
Un régal ces petits chaussons avec cette farce au thon!!
F
Coucou Pascale, absente ce week-end, j'arrive juste au bon moment avec ces délicieuses empanadillas bien typiques de chez nous, tu les as très joliment réussies ! moi aussi je les fais au thon que je mélange à de la ratatouille pas trop "liquide", des oeufs durs et quelques pignons de pin... essayes à l'occasion et tu m'en diras des nouvelles puisque tu aimes beaucoup ces petits chaussons. En tout cas nul doute : tu as raison c'est beaucoup mieux avec une pâte brisée. Bonne nuit et gros bisous
J
Je ne suis pas fan de viande, alors là ta recette me séduit, en plus j'aime bôkou ces petits chaussons, moi aussi j'ai acheté le moule chez Tuper, je vais donc essayer ... merci. Biz.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité