750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
24 juin 2010

Dans mon jardin , il y a ....épisode 2

Au début du mois, j'inaugurais une nouvelle rubrique : dans mon jardin. dans le premier épisode, je vous montrais mon jardin une 10 aine de jours après les premières plantations  ( voir ici    ) . Quelques jours après , je vous remontrais mon, jardin après avoir subit un gros orage de grêle  (voir   ) .
Je reviens aujourd'hui vous montrer comment , la végétation a su repartir malgré les feuilles et les branches arrachées ou cassées ....il a beaucoup plu depuis, il y a eu très peu de soleil par la même occasion ... mais tout a bien poussé!

On peut maintenant voir les toutes premières tomates qui sont formées et qui ne demandent plus qu'une seule chose : avoir du soleil pour rougir de plaisir! ( elles ont pris du retard , elles avaient bien souffert avec la grêle) . il ya  aussi des bébés courgettes ...plein de bébés courgettes !...je n'ai pas fini de les faire à toutes les sauces ! la salade pousse , les haricots grandissent à vue d'oeil , on ne va pas tarder à avoir les premières fleurs . les poivrons sont repartis après avoir été décapités, le pied de concombre mal en point , refait de nouvelle feuille ...une vraie renaissance !...quant au potimarron , il fait son bonhomme de chemin !
Les premières framboises mûrissent vite , mais elles sont un peu acides ! ...le soleil a cruellement manqué pour les sucrer un peu !
les grosseilles font le bonheur de mes petits gourmands et des oiseaux ...les toutes premières cerises (les rescapées de l'orage ) sont mûres ...premières cerises que l'on peut manger en 5 ans  de plantation ! (mais bon la production est modeste ...une cerise par personne !).
les quelques prunes grossissent bien , il ne reste plus qu'une seule mirabelle survivante ...quant aux prunes coco , il y en a beaucoup encore cette année mais heureusement , moins que l'an dernier où les branches pliaient sous le poids des fruits ...dommage que ces fruits aient une peau si acide et qu'ils fassent beaucoup d'eau à la cuisson !
les noisettes sont formées ...elles feront d'ici quelques temps le bonheur des petits écureuils qui se ballade chez nous !

Et pendant ce temps, il y en a qui bosse dur ...comme cette petite abeille , les pattes chargées de pollen qui butine les fleurs de sureau , et qui butine, qui butine , qui butine ....sous l'oeil attentif de sa copine la mouche qui ressemble à s'y méprendre à une guêpe ! (enfin si je ne dis pas de bétîses !)....

bref la nature explose et vivement début juillet que l'on consomme les premières courgettes  et tomates le tout accompagné d'une bonne salade du jardin ...ah que c'est chouette l'été quand il est enfin là !

les haricots :

Sans_titre_9

le potimarron, le concombre et les courgettes (avec le bébé courgette en bas à droite ) :

Sans_titre_7

la salade feuille de chêne, la ciboulette et les poivrons :

Sans_titre_6

les tomates : avec les premières tomates montfavet  qui se forment :

Sans_titre_8

Il n'y a pas que des légumes dans mon jardin, il y a aussi des fruits ! (exception faite de la rhubarbe qui est un légume ..;si si ! et que j'ai mis avec les fruits puisqu'on l'utilise plutôt comme un fruit ...la tomate est bien un fruit et on la met dans les légumes ....cqfd ! ) :

La rhubarbe (transplantée en avril) , les groseilles déjà bien attaquées par les gourmands et les premières framboises mûres sur les framboisiers" remontants " qui donneront encore plus abondamment en septembre :

Sans_titre_3

Il y a aussi des arbres fruitiers , jeunes arbres qui donnent encore très peu de fruits et qui ont été quelques peu malmené par l'épisode de grêle du 9 juin dernier  .

dans la famille prunus , je demande : la mirabelle de Lorraine , la seule , l'unique (c'est le cas de le dire , il n'en reste plus qu'une seule sur l'arbre !) en haut à gauche  ; les quetsches (là il y en  a 5 - 6  grand maximum ...) en haut à droite sur la photo, et en bas : les prunes coco , très abondantes mais moins que l'an dernier :

Sans_titre_2

Pommiers et cerisier sont aussi de la partie ...très faible production là encore, les rescapées ont été impactées par les grêlons et sont attaquées par les asticots  ...:

Sans_titre_1

mais dans mon jardin il y aussi mes beaux sapins ...rois des forêts ...que j'aime leur verdure  ....

Sans_titre_12

Il y a aussi des fleurs ...géranium sauvage , marguerites et autres plantes vivaces et plantes d'ornement dont le nom m'échappe ...

Sans_titre_11

Il y a aussi le sureau dont les abeilles se régalent de leurs belles fleurettes blanches ...elles ont les sacs polliniques plein à craquer accrochés à leurs pattes (les petites boules orangées-jaunes que l'on voit  de chaque côté de l'abeille butinant tant qu'elle peut  :

Sans_titre_10

Sans_titre_13

Il y a aussi les noisetiers , verts ou rouges qui verront d'ici quelques temps revenir les écureuils lesquels feront un festin avec toutes ces noisettes en formation !

Sans_titre_4

Ainsi s'achève la ballade dans mon jardin, j'espère qu'elle vous aura plu et je vous donne rendez vous dans quelques temps pour voir l'évolution des légumes et des fruits du verger !

A bientôt pour une nouvelle recette qui nous fera voyager en Europe du Sud !

Et n'oubliez pas mon jeu concours : le soleil est revenu , c'est le moment de faire des barbecue , alors j'attends avec impatience vos recettes  !

Les meilleures recettes au barbecue (salées et sucrées )

du 15 juin au 31 juillet 2010 !

pour déposer vos participations c'est ici !
Merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Très jolie photos!! c magnifique cette endroit!
J
Une bien jolie ballade dans ton jardin prolifère.<br /> Tes photos sont très belles, surtout les macro qui mettent en valeur chaque légume, chaque fruit, de chouet mosaïques qui regroupent les espèces. Les noisetiers sont flamboyants et la petite abeille craquante. Joli post, super !
K
merci infiniment chère amie pour cette jolie balade chez toi , dans ton jardin!!c'est un véritable paradis et tu es une véritable magicienne, car à travers tes photos , j'ai senti l'odeur des plantes et entendu la gazouillis des oiseaux!! merci! bon week end! bises! kouky
C
Ton jardin est superbe et tes photos le mettent bien en valeur!<br /> Bon week-end
L
joli jardin !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité