750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
22 juin 2010

Crumble de poireaux au chèvre

Après une longue série de recettes sucrée , je reviens à mes fondamentaux et les recettes salées ! Et c'est avec un crumble de poireaux au chèvre que je réouvre la porte du salé en ce 3ème jour de l'été qui va peut-être marquer le début du vrai été et la fin de l'hiver ! c'est sur un cuisine et vins récents que j'avais repéré la recette , mais malheureusement pour moi , mon cher et tendre a cru bon de mettre à la benne à journaux ce magasine qu'il a cru sans intérêt ...hum hum...n'ayant plus que mes souvenirs pour refaire cette recette , j'ai donc fait à ma sauce ce crumble salé en utilisant pou la pâte à crumble la recette de Mercotte  et voilà ce que ça donne :

IMG_6588

INGREDIENTS pour 6 crumbles individuels :

  • 1kg1500 de poireaux (surgelés pour moi)
  • 2 échalotes
  • 10 g de beurre
  • 1 verre d'eau
  • 1 chèvre de type petit billy
  • sel
  • poivre
  • 50 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 35 g de chapelure
  • 20 g de parmesan

IMG_6591

Couper les échalotes finement et les faire fondre dans le beurre jusqu'à ce qu'elles soient à peine colorées. Ajouter les poireaux coupés en rondelles . Remuer et ajouter un verre d'eau, saler et poivrer . couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant environ 1/2 heure en remuant régulièrement pour ne pas que ça attache .

Pendant ce temps , préparer la pâte à crumble en travaillant 50 g de beurre , 50 g de farine et la chapelure du bois des doigts pour obtenir une texture sableuse. réserver au réfrigérateur .

Quand les poireaux sont tendres , retirer du feu .

Beurrer des moules à crème brûlée ou des ramequins et déposer quelques dés de chèvre dans chacun d'eux. Couvrir de poireaux et remettre quelques dés de chèvre  par dessus en les enfonçant légèrement.

déposer un peu de pâte à crumble sur chaque ramequin. saler , poivrer légèrement et parsemer de parmesan râpé .

Enfourner dans un four à 210 °C pendant environ 20 min (le dessus du crumble doit être bien doré).

déguster chaud seul ou avec une bonne salade verte ou en accompagnement d'un poisson par exemple . Nous l'avons déguster seul pour un repas du soir .

Sans_titre_2

Verdict : Monsieur petitgentiane a qualifié ce crumble de "original" (signe qu'il a aimé mais sans plus !) , chez les enfants les avis ont été partagés : ça a été du "c'est excellent maman " à "c'est pas bon maman"!
Pour mon compte personnel, j'ai trouvé ce crumble bien agréable à manger . Il nous en est resté et j'ai recyclé les poireaux au chèvre (après avoir retiré la pâte à crumble sur le dessus !) pour une autre recette vraiment excellente  le lendemain  (recette à venir )!

Sans_titre_1

IMG_6614

Et n'oubliez pas mon jeu concours qui fera revenir le soleil et la chaleur (du moins je l'espère!)

Les meilleures recettes au barbecue (salées et sucrées )

du 15 juin au 31 juillet 2010 !

pour déposer vos participations c'est ici !
Merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je n'ai jamais testé un crumble salé alors que je me régale souvent du sucré, tu me donnes envie d'essayer car j'adore ces ingrédients, je me lance ... en plus, c'est super bien présenté.
G
Un régal ce crumble avec les poireaux et le chèvre!!
C
Et "la vilaine", c'est moi, Celine ;-)
L
Ca faisait longtemps que je n'etais pas venue voir ton blog, il est tres chouette, et quel succes! Bravo!<br /> LE crumble aux poireaux et au chevre a l'air tres bon, je vais en faire un de ces quatre!
S
parfait ça a l'air délicieux!!!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité