750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
11 juin 2010

Encornets à l'escabèche à ma façon

L'été approche , alors on prépare des recettes qui sentent bon les vacances et le soleil et pour oublier l'épisode météorologique castatrophique d'il y a 48 h survenu sur le Pays de Montbéliard (voir les photos  ici   ) . Cette recette , c'est celle de mon amie Florence (dont je vous ai déjà parlé pour ces panna cotta au yaourt extra  ) une recette qui a un peu de à l'escabèche et un peu de "à la sétoise " ....c'est donc une recette à la façon de "Flo" ! Elle nous les sert sous forme de tapas , lors d'un apéro dînatoire et à chaque fois on se régale . Elle m'a confié sa recette pour que je la partage avec vous et c'est ce que je vais faire de suite parce que comme disent mes enfants "c'est trop trop bon "  !

IMG_6228

INGREDIENTS :

  • 1 kg d'encornets frais ou surgelés
  • 1 gros oignon
  • 7 gousses d'ail
  • 4 CS d'huile d'olive
  • 1/4 de verre de vinaigre de vin (ou de cidre) 5 cl
  • 1/4 de verre de vin blanc 5 cl
  • 1 petite boite de concentré de tomate
  • 1 boite de concassé de tomate (400 g )
  • 2  petits verres d'eau
  • 2 cc de curry
  • 1 cc de paprika
  • 2 cc d'herbes de provence
  • 1 cc de piment d'Espelette en poudre
  • sel
  • poivre

IMG_6239

Emincer finement les oignons et les faire revenir dans l'huile d'olive . Quand ils sont dorés , ajouter l'ail passé au presse ail et laisser dorer une minute . Verser le vinaigre et le vin et laisser réduire jusqu'à évaporation de l'alcool.

Ajouter le concentré de tomate et bien mélanger . Laisser mijoter 2 minutes puis ajouter la boite de tomates concassées . Ajouter le curry, le paprika, les herbes de provence, le piment d'Espelette et l'eau . Laisser mijoter à feu doux 15 minutes environs ou un peu plus si vous avez le temps . Saler et poivrer .
Ajouter les anneaux d'encornet ou les encornets coupés en lamelles . Laisser mijoter 1 heure à feu doux et à couvert . Rectifier l'assaisonnement (sel poivre et piment selon convenance).

Sans_titre_2

servir en tapas à l'apéro, chauds ou froids  ou sur des spaghettis pour un plat principal .

IMG_6237

Sans_titre_1

Verdict: un grand merci à mon amie Florence qui m'a donné sa recette ! J'ai eu l'occasion d'en mangé 2 fois en tapas chez elle, et nous avions adoré. la dose de piment et de curry est à adapter selon qu'on aime que ça soit relevé ou moins . Assaisonné de la sorte , il y a le côté pimenté qui ressort mais tout en délicatesse , parfait même pour les enfants qui se sont régalés à coup de "maman, c'est trop bon  !" Pour monsieur, j'aurais pu mettre un peu plus de piment ...c'est donc à chacun de faire selon ses goûts !

IMG_6247

remarque : j'ai utilisé des anneaux d'encornets surgelés que j'ai fait décongelé dans un mélange moitié eau/moitié lait et filmé au contact . J'ai laissé dans le bas de mon réfrigérateur environ 4 heures avant d'égoutter mes calamars et de les rincer sous l'eau froide . Je les laisses égoutter un moment et les éponges avec du papier absorbant avant de les mettre dans mes tomates .
On peut utiliser de l'encornet frais, auquel cas il faut le couper en lamelles  avant de la mettre dans les tomates .

IMG_6230

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mmmh, ça doit être trop bon !
F
Succès garanti à la maison !
L
j'adore les encornets et ce n'est pas cher belle recette!
L
j'aimerais gouter!!
L
je découvre aujourd'hui ton blog, j'ai des couleurs pleins les yeux, des odeurs qui traversent mon ordi ;)!<br /> <br /> super recette! je garde le lien ;)<br /> bonne fin de week end
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité