750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
9 juin 2010

Etat de catastrophe naturelle dans le pays de Montbéliard : un orage de grêle dévastateur ...

Ce soir  vers 18h50 s'est abattu un orage de grêle d'une rare violence sur notre secteur .  Par chance , nous n'avons été que faiblement touchés sur le village : quelques tuiles, les potagers endommagés, des voitures ayant subit les impactes de petits grêlons de 2 cm de diamètres ...autant dire pas grand chose quand on voit les dégâts dans la ville voisine de Montbéliard et aux alentours : les grêlons étaient gros comme des balles de tennis , pas une voiture n'a échappé aux impacts énormes sur les carrosseries , les pare brises ont explosé, les velux des maisons aussi, les tuiles répandues sur les chaussées, les feuillages des arbres hachés jonchant le sol rendant les routes très très glissantes , les plantations florales dévastées , les routes inondées, les feus tricolorent arrachés  ... ça avait franchement un air d'apocalypse hier soir . Les gens étaient dehors  dépités devant tant de dégâts matériels, des pompiers partout, la police les employers communaux ...tout le monde était sur le pont pour venir en aide aux plus touchés par cette catastrophe ...

le bruit des grêlons qui tombent et heurtent fenêtres , vélux et autres était assourdissant . Alors que je me rendais à une répétition de chorale hier au soir , plus d'une heure après l'orage dévastateur , j'avais pris mon appareil photo ...je n'ai même pas eu envie de faire des photos devant tant de désolation .... celle que je vais vous montrer ont été  prises par mon mari avec son téléphone portable à Montbéliard et dans une petite ville à cpoté chez mes parents  ...il était sous le déluge de grêle ....

Montbéliard : des grêlons encore gros comme des balles de ping pong 1/2 h après le déluges :

Photo010

Photo016

les impacts sur les carrosseries  et les pare brise :

Photo013

jugez vous mêmes de la taille des impacts sur les carrosseries (sur une portière ) : imaginez que des impacts comme celui là , les voitures en sont couvertes (capots, pavillons, coffres, portières ...) je n'avais jamais vu de ma vie autant de voitures dans cet état ...beaucoup ont vu leur voiture détruite par ces glaçons tombés du ciel avec une violence folle ....

Photo017

IMG_6346

Photo021

Photo022

les feuilles et branches sur les routes :

IMG_6340

IMG_6341

Photo019

Photo018

Photo020

Photo025

des routes et des maisons inondées en ville :

Photo024

les arbres fruitiers ont été très touchés ...comme le pommier de mes parents :

Photo014

A la maison, même si c'était assez impressionnant ce n'était pas aussi grave qu'à quelques kilomètres de chez nous  . pendant l'orage , j'ai pris quelques photos derrière mes carreaux, impossible d'ouvrir une fenêtre , ça cognait contre, de toute part :

IMG_6264

IMG_6266

IMG_6268

IMG_6269

IMG_6275

Un petit tour dehors après l'orage  (environ 20 minutes après la fin ) : les grêlons sont encore là dans l'herbe, certains sont pas mal gros   :

IMG_6288

IMG_6289

mon jardin qui était beau (voir le billet du 7 juin 2010 ici  ) a subit des dégâts à cause des grêlons : mes haricots ont été étêtés , tout comme le pied de concombre, les poivrons, sans parler des pieds de tomates .... va falloir traîter tout ça en espérant que la vie reprenne le dessus ....sinon les récoltes seront maigres ...

IMG_6293

IMG_6302

IMG_6299

IMG_6304

IMG_6307

Voilà , ce 9 juin 2010 entre  18h50 et 19h00 , a été un jour peu ordinaire avec un orage d'une rare violence dont beaucoup de gens se souviendront longtemps ....

Edit du 14-06-2010 : de nouvelles photos des dégâts :

Photos prises à Exincourt (25) :

IMG_6385
grêlons ramassés 1/2 heure après l'orage , et conservés au congélateur ...

P1000122

P1000136

les dégâtes sur les voitures :

IMG_6403

IMG_6359

IMG_6363

les dégâte sur les volets et les tuiles :

P1000152

P1000164

P1000173

le jardin : les pieds de tomates ont été décapités :

P1000127

IMG_6394

plus d'infos : ici

Publicité
Publicité
Commentaires
C
effectivement cette tempête a fait de sacrés dégàts.<br /> IL y a quelques années nous avons eu une méga tempête de grêle et trois jours de suite de plus petites mais sérieuses tout de même et je peux te rassurer le potager est reparti avec un peu de retard certe. POur les tomates, laisse pousser un ou deux gourmands pour qu'elle reproduise. Les haricots je te conseil par contre de replanter une rangée il n'est pas trop tard. BOnne journée
L
terrifiant fallait vrimanet rester chez soi.
D
Bonjour Pascale,<br /> Quelle terrible catastrophe !!! Tous ces dégâts quel tristesse !!!! Le climat maintenant est complètement perturbé et dans chaque région des catastrophes naturelles aparaissent d'années en années. <br /> Je suis franchement désolée pour ton jardin. Tu y a mis tant de coeur.<br /> Mais vous n'avez rien, personne n'a été touché c'est l'essentiel que vous alliez tous bien.<br /> Les pare-brise, ça se remplace ...<br /> Je t'embrasse<br /> Patricia - La Table de Pénélope
S
Impressionnant. j'espère ne jamais voir ça.
F
Je viens de voir Montbéliard aux infos ce soir, tout comme sur tes photos, c'était très impressionnant !!<br /> ces déchaînements répétés des éléments est effrayant et nul n'est à l'abri. Je suis de tout coeur avec vous tous qui êtes éprouvés. Lorsqu'on a un potager, c'est très douloureux aussi.<br /> J'ai déjà vécu une fois ce genre de chose et le bruit en effet était affolant, c'est toujours apocalyptique. Le toit de la véranda avait été tout troué et pleins d'impacts sur les voitures.<br /> Bon courage ! Bisous
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité