750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
7 juin 2010

Charlotte d'aubergine à la ricotta , basilic et jambon cru

Pour commencer cette nouvelle semaine , je vous propose une recette que j'avais repéré il y a quelques temps sur un très joli blog où l'on trouve des recettes extra et super bien présentée : le blog de Françoise : couleur de vie. Elle y présentait des petites charlottes réalisées avec un légume que j'adore particulièrement : l'aubergine , qu'elle mariait avec la ricotta , le basilic et le jambon cru  pour en faire une charlotte salée très très jolie. Je me suis donc lancée dans la réalisation de sa recette , et je n'ai pas regretté car nous nous sommes régalés !

IMG_1137j

INGREDIENTS pour 6 charlottes individuelles :

  • 3 aubergines
  • 200 g de ricotta
  • 6 tranches de jambon cru
  • un bouquet de basilic frais (ou du basilic surgelé)
  • 6 tomates confites à l'huile d'olive
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • 1 boite de tomates concassées
  • 1/2 oignon jaune

IMG_1139

Laver les aubergines et les parer (couper les extrémités) puis les couper en tranches d''environ 0,5 à 1 cm maxi . Recouvrir une plaque de papier sulfurisé , puis le badigeonner au pinceau avec de l'huile d'olive. déposer les tranches d'aubergines dessus puis les badigeonner d'huile d'olive toujours avec un pinceau. saler poivrer puis enfourner sous le grill 10 min puis les retourner , badigeonner à nouveau d'huile d'olive et remettre 10 min sous le grill .

Pendant ce temps: mettre la ricotta dans un saladier, ajouter le basilic laver et finement ciselé , saler , poivrer , ajouter un filet d'huile d'olive et bien mélanger .

Huiler des ramequins (Françoise utilise ses moules à muffins ) . Déposer une tranche de jambon cru dans le fond en faisant remonter le bord des tranches sur le bord des ramequins. tapisser avec  une tranche d'aubergine puis une seconde en sens inverse . garnir de ricotta au basilic puis  ajouter une tomate confite coupée en petits morceaux . Replier les tranches d'aubergine dessus. Replier le jambon cru et maintenir avec un cure dent pendant la cuisson .

Préchauffer le four à 210°C puis enfourner pendant environ 30 min.

Préparer un coulis de tomates en faisant revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive . quand les oignons sont dorés, ajouter les tomates concassées , saler , poiver et laisser cuire 10 min puis mixer au mixeur plongeant . réserver au chaud .

démouler délicatement les ramequins (ou les moules à muffins)

Déposer une charlotte dans l'assiette puis mettre un peu de coulis de tomate autour . déguster aussitôt .

Sans_titre_2

IMG_1134

remarque : il en restait une , que j'ai déguster froide le lendemain et j'ai beaucoup aimé aussi ! On peut donc servir chaud ou froid , en entrée ou en plat principal avec un peu de salade verte .

IMG_1154

Merci Françoise pour cette délicieuse recette qui sent bon l'été et l'Italie !

IMG_1145

IMG_1151

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
j'adore! Ca doit être savoureux!
S
direct dans mes favoris!
P
C'est une sacrée belle idée.
S
ça doit être tres tres bon!!
B
Aussi beau que ton potager ! bravo c'est magnifique !<br /> <br /> Bonne soirée
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité