750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
9 avril 2010

Antipasti : aubergines marinées farcies à la ricotta au basilic

L'autre jour , je vous proposais ma recette d'antipasti avec des aubergines marinées à l'huile d'olive avec de l'ail et du persil (la recette  ici  ). On peut les déguster telles quelles ou bien les farcir avec de la ricotta agrémentée de basilic . C'est délicieux aussi , et c'est très apprécié par ceux qui y gouttent !

IMG_1208

INGREDIENTS :

  • 2 aubergines
  • 6 gousses d'ail
  • 1 petit bouquet de persil (10 à 15 brins)
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive
  • 250 g de ricotta
  • basilic frais ou surgelé

IMG_1181

laver les aubergines et enlever la queue . Enlever un peu de peau sur le devant et sur l'arrière et couper des tranches de 3 à 5 mm  maxi.
Recouvrir une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé et le badigeonner au pinceau avec un peu d'huile d'olive.
Déposer les tranches d'aubergine dessus . Badigeonner légèrement les tranches d'huile d'olive avec un pinceau . saler et poivrer .
Enfourner sous le grill du four (grille haute) pendant 10 minutes puis retourner les tranches (rebadigeonner les tranches d'huile au besoin mais légèrement). remettre sous le grill pour 10 minutes .

Laisser refroidir les tranches d'aubergines .

dans une boite hermétique déposer 2 tranches d'aubergines. ajouter un peu d'ail pelé et dégermé passé au presse ail sur les tranches , puis un peu de persil finement ciselé . recommencer jusqu'à épuisement des tranches d'aubergines.

Couvrir d'huile d'olive et laisser mariner au moins 24h (le mieux étant quelques jours pour que toutes les saveurs se développent bien ).

Mélanger la ricotta avec le basilic finement ciselé (j'utilise du basilic surgelé et j'en mets environ 2 - 3 cuillères à café (difficile de dire exactement parce que je fais à l'oeil !). saler et poivrer .

Sans_titre_3

Egoutter les tranches d'aubergines et les déposer sur une assiette .
A l'une des extrémité (la plus large ) mettre un peu de ricotta puis rouler la tranche d'aubergine . On peut soit la laisser entière soit la couper en 2 .

IMG_1180

mettre un pic en bambou par exemple en prenant garde de bien piquer toutes les épaisseurs .
déposer sur une assiette . réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir

IMG_1190.

Verdict : la ricotta amène un côté assez doux qui se marie très bien avec l'aubergine qui est bien parfumée à l'ail et à l'huile d'olive ...ici on adore ! mais il ne faut pas trop en manger ...c'est riche  !

IMG_1184

IMG_1212

IMG_1217

BON APPETIT !

Si vous aimez ce blog, vous avez la possibilité de voter une fois par  jour pour moi jusqu'au 31 mai 2010 , si vous le souhaitez

ici

blogsculinaires 

MERCI de votre passage et pour votre fidélité !

Je participe à un concours de photos culinaires pour éventuellement gagner un belle imprimante alors si ça vous dit , vous pouvez voter pour moi  1 fois par jour jusqu'au 13 avril en  cliquant ici . Merci !

A bientôt pour une nouvelle recette !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour cette recette qui m'a l'air très appétissante je vais m'empresser de la faire à mes invités.
M
Mercî pour cette délicieuse recette !<br /> Néanmoins, peux tu la remettre en première page ou écrire un article disant qu'avec cette recette tu participes au concours en déposant le logo pour valider ta participation ? Merci beaucoup !
H
c'est très appétissant!
C
drolement sympa ce petit voyage en italie !
V
whaooooo !!!! une turie <br /> bizzz<br /> valou
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité