Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

18 mars 2010

Brioche aux pépites de chocolat légère et filante

Aujourd'hui pour le petit déjeuner ou pour le goûter je vous propose une brioche légère et filante à souhait. J'ai encore utilisé la recette de brioche de Dany , parce qu'il n'y a pas mieux comme recette ...elle est parfaite ! pas de remords à en manger, elle ne contient qu'un oeuf , pas beaucoup de beurre et avec la quantité de pâte vous pouvez faire 2 brioches (dans un moule des moules à cake) ou une brioche dans un moule et plusieurs petits pains avec barre de chocolat au milieux ...ou faire des briochettes individuelles dans des ramequins ..bref libre à vous de les façonner comme bon vous chante ! Ces brioches se conservent très bien 2-3 jours emballées dans un papier alu et dans un endroit pas trop sec ...que demander de plus ! j'ai adopté la recette depuis quelques temps et vraiment c'est un pur régal !

IMG_7465

INGREDIENTS :

  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 400 g de farine T55
  • 80 g de sucre (50 g dans la recette originale)
  • 1 cc de sel
  • 1 oeuf battu
  • 200 ml de lait tiède
  • 70 g de beurre mou
  • pépites de chocolat QS
  • barres de chocolat pour petits pains
  • 1 jaune d'oeuf + 3 CS de lait pour la dorure

IMG_7484

Dans la cuve de votre MAP :
mettre la levure , puis la farine, puis le sucre, le sel . Ajouter ensuite l'oeuf battu et le lait tiède.
mettre votre map en route sur le programme pâte seule ou pétrissage (pour moi il dure 1h30).
Après le premier pétrissage et le premier temps de levage , ajouter le beurre mou (au début de la 2ème phase de pétrissage).

Lorsque le programme est terminé (donc au bout de 1h30) sortir la cuve de la map (à cette étape j'ai laissé la cuve 15 min de plus dans la map (nous étions en train de manger , je ne pouvais pas m'occuper de ma pâte!) elle a continuer à lever pendant ce temps et je pense que c'est bien ainsi.

Sur un plan de travail légèrement fariné , déposer la pâte et la dégazer en enfonçant votre point dedans. Reformer une boule et laisser détendre la pâte 10 min sous un linge propre.

Confection de 2 brioches dans des moules à cakes :

Au bout de ce temps : étaler la pâte en forme de rectangle au besoin refariner légèrement le plan. Je m'aide d'une feuille de papier sulfurisé que je pose sur la pâte pour éviter que celle ci ne colle à mon rouleau à pâtisserie de façon à ce que la pâte ait environ 1 petit centimètre d'épaisseur.

saupoudrer généreusement de pépites de chocolat.

Rouler le rectangle dans le sens de la longueur  et couper le boudin d'abord en 2 en son milieu puis chaque moitié en 4 morceaux égaux .

beurrer et fariner les moules à cake puis déposer 4 morceaux de pâtes sans les serrer.

Laisser pousser sous un torchon propre dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air pendant 2h environ.

Sans_titre_2

IMG_7483


Confection d'une brioche dans un moule à cake et de 4 briochettes individuelles :

Procéder comme précédemment . déposer 4 tronçons dans un moule à cake .
beurrer et fariner 4 ramequins et déposer un tronçons de pâte dans chacun.

Laisser pousser sous un torchon propre dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air pendant 2h environ.

Sans_titre_5

IMG_7421

Confection de petits pains au chocolat:

Prendre la moitié de la boule de pâte et prélever des morceaux de pâte d'environ 100g . Les étaler à la main pour former des rectangles d'une épaisseur d'environ 1/2cm  et de la longueur des barres de chocolat.
déposer 2 barres de chocolat côte à côte. rabattre la pâte sur chaque barre et retourner le petit pain sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

Laisser pousser sous un torchon propre dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air pendant 2h environ.

Sans_titre_4

Au bout des 2 heures de levage:

Mélanger un jaune d'oeuf avec un peu de lait et badigeonner les brioches ou les petits pains avec cette préparation . Saupoudrer de grains de sucre ou pas .

Enfourner DEPART FOUR FROID , à 180°C . les brioches sont cuites quand elles sont bien dorées (pour une brioche dans un moule à cake , compter 20 à 22 min , ajuster le temps pour les petits pains.

Sans_titre_1


Laisser refroidir avant de démouler. Faire refroidir les petits pains sur une grille.

IMG_7454

verdict : après l'enchantement de la brioche de dany version gelée de framboise, la version pépites de chocolat ou petits pains au chocolat a enchanté toute la famille ..;depuis j'en fais toutes les semaines !
la brioche est filante et d'une grande légèreté , elle se mangerait presque sans fin et sans faim !

IMG_7442

IMG_7608

petit clin d'oeil franc-comtois ...

IMG_7505

BON APPETIT !

Comme à chacun de mes billets depuis quelques temps et vu que ça à l'air de beaucoup vous plaire , je vous emmène poursuivre la visite de ma belle Franche-Comté ....cette fois ci , nous sortons de mon village  et je vous emmène plus au Sud, dans le Haut-Jura au pays des champions olympiques de combiné nordique 2010 .
Le WE dernier , nous avons eu la chance de passer 2 jours aux sports d'hiver dans une station de ski jurassienne à caractère familial ...la station des Rousses ...paradis pour les skieurs nordiques, les adeptes des chiens de traîneaux, des promenades en raquettes , du télémarke ...et aussi pour les skieurs alpins .

depuis chez nous, il faut entre 2h30 et 3h de route pour arriver à la station selon l'itinéraire choisi. A l'aller , nous avons un peu pris le chemin des écoliers, en passant par Morteau , Pontarlier , la Suisse (par la vallée du Lac de Joux) puis retour côté français à Bois d'Amont (là tous mes fidèles lecteurs doivent connaître , puisque je vous ai déjà parlé de ce village à l'occasion de la victoire de Jason Lamy-Chapuis aux derniers JO de Vancouvers en combiné nordique puisque ce champion est originaire de là !) et arrivée aux Rousses ...

Nous voici donc entre Morteau et Pontarlier , notre route nous fait suivre les méandres du Doubs dans un endroit assez exceptionnel d'un point de vue géologique : le défilé d'Entre Roches avec ses surplombs rocheux calcaires qui se sont créés au fil des millions d'années . Au fond, coule le Doubs .... en hiver d'énormes glaçons pendent de ces surplombs (et ceux que vous allez voir sont de "petits " glaçons! ). la roche calcaire a pour particularité d'être très poreuse, avec de nombreuses fissures dans lesquels l'eau de ruissellement s'infiltre, elle traverse les différentes couches de roche et fini par ressortir et avec les températures très basses , l'eau gèle et forme d'énorme stalactites de glaces un peu partout .

IMG_0305

IMG_0301

IMG_0300

IMG_0304

IMG_0303

Nous poursuivons notre route , et nous arrivons à quelques kilomètre de la frontière Suisse . Une halte s'impose pour faire le plein de Comté . Comme vous le savez certainement , la Franche-Comté , c'est la région de production de ce fromage ultra connu qu'est le Comté , fromage à pâte pressée cuite qui a été en France la premier fromage a avoir une appellation d'origine contrôlée en 1958 (pour plus de renseignements cliquez ici. La zone de production ne couvre pas toute la Franche-Comté  seulement une partie du département du Doubs, et une partie du Jura , correspondant en gros au massif du Jura.
Nous nous sommes donc arrêtés dans une fromagerie, chez nous , on appelle cela une "fruitière à comté ".Il y en a de nombreuses dans les villages de la zone de production. Et sur notre chemin donc , nous nous sommes arrêtés dans le village des "Hôpitaux Vieux" .

IMG_0306

IMG_0307

La frontière passée une première fois à Vallorbes, une seconde fois dans le village du "Brassus" nous voilà de retour côté français pour arriver au village des Rousses....

IMG_0323

IMG_0324

le village des Rousses, son clocher, ses restaurants , ses innombrables boutiques de sport et de location de matériel de ski, sa fromagerie (aux prix franchement trop chers...on voit qu'il y a beaucoup de touristes , ils en profitent pour monter les prix !) ,sa boutique d'objets en bois (le Jura étant une région où l'artisanat du bois est bien développé )...voici un petit aperçu rapide des lieux ...

IMG_0368

IMG_0370

IMG_0398

IMG_0397

Sans_titre_2

IMG_0386

Nous voilà arrivé au chalet qui nous hébergera durant le WE ... la photo est prise depuis le balcon de la chambre ...au pied des pistes de ski de fond et de ski de descente ...

IMG_0313

dans le prochain billet , je vous ferai découvrir les paysages magnifiques qui se sont offerts à nous tant depuis notre chambre que sur les pistes de ski pendant ce WE placé sous le signe du ciel bleu azur ,d'un soleil éclatant  et de l'amitié avec notre 15aine d'amis présents avec nous ...
mais pour l'heure , le soleil se couche...il est temps pour moi de vous dire à bientôt pour une autre recette et de nouvelles photos de la Franche-Comté ....

IMG_0373

IMG_0371

IMG_0372

Si vous aimez ce blog, vous avez la possibilité de voter une fois par  jour pour moi , si vous le souhaitez

ici

blogsculinaires

MERCI de votre passage et pour votre fidélité !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur Brioche aux pépites de chocolat légère et filante

    De très belles briochettes et de très beaux petits pains. Pourquoi ne mets-tu pas de la farine T45 pour ces petites gourmandises ? Bises et bonne journée.

    Posté par Lili18, 18 mars 2010 à 07:12 | | Répondre
  • Magnifiques tes brioches, bravo,
    merci pour tes photos qui me font rêver à chaque fois,
    bonne journée, bisous, Mamouzette

    Posté par Mamouzette, 18 mars 2010 à 07:19 | | Répondre
  • Magnifiques tes brioches, bravo,
    merci pour tes photos qui me font rêver à chaque fois,
    bonne journée, bisous, Mamouzette

    Posté par Mamouzette, 18 mars 2010 à 07:19 | | Répondre
  • Pile à l'heure, la brioche...(lol), plus la jolie balade...j'ai faim !
    bisous

    Posté par Amelie, 18 mars 2010 à 07:48 | | Répondre
  • J'adore mes passages chez toi ,ce que tu partages de tes ballades et bien sur toutes ces gourmandises , préparées , partgées .... merci !!!
    CLquipopotte♥♥♥

    Posté par clquipopotte, 18 mars 2010 à 08:00 | | Répondre
  • bravo !

    jolie brioche pour le p'tit déj !! et jolies photos de notre F C , tu as dû passer un bon W E :tu vas pouvoir attaquer le printemps en pleine forme !bonne fin de semaine , bisous

    Posté par kris, 18 mars 2010 à 08:05 | | Répondre
  • Ohhh ce qu'elles sont jolies ces briochettes , j'ai comme envie de passer derrière l'écran la ^^

    *** Bises

    Posté par chouya, 18 mars 2010 à 08:28 | | Répondre
  • superbe recette et superbes photos
    merci

    Posté par lolo, 18 mars 2010 à 09:17 | | Répondre
  • Bonsoir Pascale,
    Super, super, super !!!! Vraiment magnifique ta brioche et sous toutes ses formes. Elle est très réussies et là tu me donne envie d'en refaire une.
    J'adore faire des viennoiseries et n'en fais pas assez par manque de temps ... (je n'ai pas de Map)
    Où trouve-tu tes barres chocolat "spéciales petits pains" ???
    ... Toujours de jolies photos. J'aime beaucoup les stalactiques de glaces.
    Bonne journée,
    Bises,
    Patricia - La Table de Pénélope

    Posté par Diane-plop, 18 mars 2010 à 09:46 | | Répondre
  • Bonjour

    J'ai honte, je n'ai jamais fait de brioche...
    Comme toujours tes photos sont superbes merci encore pour ce partage.
    Bonne journée Bises Misti

    Posté par Mistikris, 18 mars 2010 à 09:59 | | Répondre
  • super recette je la referai ce week end !
    D'autant que je l'avais déjà testée mais je ferai comme toi avec des pépites.
    Je connais cette route j'y suis passée plusieurs fois quand j'étais petite. Quels souvenirs, de chamailleries avec mes soeurs sur la banquette arrière et la route sinueuse me rendait nauséeuse pfff
    Tes photos sont vraiment très jolies, tu as un appareil numérique ou argentique ?
    Bravo encore pour tes photos et ta recette, je vais vite voter ;o))
    bises et très bonne journée

    Posté par séverine (34), 18 mars 2010 à 11:27 | | Répondre
  • c'est vrai qu'elles ont l'air extra bonnes !

    Posté par clemence, 18 mars 2010 à 12:31 | | Répondre
  • merveilleuses photos, et de brioche et de paysage !
    continue à nous enchanter comme tu le fais si bien et bravo pour ton super blog
    bisou
    dani

    Posté par dani, 18 mars 2010 à 12:42 | | Répondre
  • magnifique ta brioche ca doit etre un vrai delice

    Posté par axoulle, 18 mars 2010 à 13:03 | | Répondre
  • tu sais se serais quoi le top !!!!!! bien que je déguste un bout de ta brioche en regardant tes photos !!!! lol !!!!!
    bisous loloche

    Posté par loloche, 18 mars 2010 à 13:16 | | Répondre
  • Elle est superbe cette brioche!

    Posté par stef de fla, 18 mars 2010 à 13:30 | | Répondre
  • ohhhhhhhhh cette brioche dans le moule à cake ! elle est parfaite ! hop dans mes favoris...

    Posté par rauschy, 18 mars 2010 à 13:52 | | Répondre
  • Koukou

    Elle a l'air succulente cette brioche, et facile à faire grâce à toutes tes explications et photos à l'appui, merci beaucoup pour ta générosité et ton travail de fourmi ...
    Quant au reportage, magnifique ! j'adore certaines photos qui me font découvrir un endroit froid et tellement chaleureux en même temps. Superbe coucher de soleil ... Amicalement.

    Posté par jo.ailes, 18 mars 2010 à 14:00 | | Répondre
  • je craque sur ces mini-brioches. Recette claire et bien expliquée, je ne risque pas de me tromper. Merci pour la balade.

    Posté par Hélène, 18 mars 2010 à 14:11 | | Répondre
  • tes promenades me plaisent énormément c'est ballot par contre je viens de lancer ma machine à pain pour une pâte à brioche j'aurais du tester ta recette mais c'est trop tard tan pis une autre occasion de se régaler

    Posté par chacha, 18 mars 2010 à 16:00 | | Répondre
  • Miam...miam...la brioche, un vrai régal virtuel !!!
    Par contre pour ce qui est de ton escapade dans le Haut Jura, c'est magnifique et moi qui ne connaît pas cette belle région, je me suis autant régalé de tes belles photos que de ta bonne brioche.Gros bisous et à bientôt.

    Posté par Roger, 18 mars 2010 à 17:09 | | Répondre
  • superbe brioche a essayer et merci pour les jolies photos nous avons déja parcourus cette route merci de partager toutes ces belles photos a bientot dans votre belle région

    Posté par Berthe, 18 mars 2010 à 17:11 | | Répondre
  • elles ont l'air super bonne!!!
    je ferais bien la recette mais j'ai pas de map!!!!
    le pétrissage à la main fonctionne t il aussi bien?????

    bises

    karen

    Posté par karen33, 18 mars 2010 à 17:31 | | Répondre
  • Superbes ces briochettes, j'adore !

    Posté par Lulu, 18 mars 2010 à 18:14 | | Répondre
  • tres belle balade !

    ta brioche serait idéale pour remplacer mes biscottes du matin !

    bonne soirée!

    Posté par stephimat, 18 mars 2010 à 18:45 | | Répondre
  • j' ai l impression d'être chez mon boulanger, elles sont superbes bravo !!
    bizz
    valou

    Posté par valou, 18 mars 2010 à 20:18 | | Répondre
  • Tes brioches sont magnifiques, dommage qu'à travers l'écran on ne puisse pas chiper un morceau.
    Merci pour la recette
    Belle soirée

    Posté par Cathy's Delights, 18 mars 2010 à 20:25 | | Répondre
  • très belle brioche elle m'aurait bien plu au petit dej

    Posté par fatima, 18 mars 2010 à 20:38 | | Répondre
  • mais dis donc tu nous gâtes de belles brioches très gourmandes et de très jolies photos ! merci ) bizz $$

    Posté par alaro, 18 mars 2010 à 21:17 | | Répondre
  • Magnifiques brioches, bravo ! on adore tous à la maison, souvent j'en fait à mes enfants pour le petit dèj' et quand la quantité de beurre est réduite comme la tienne, c'est encore mieux !
    Pour ce qui est des moules pour la charlotte aubergine, muffins en silicone à peine graissés pour moi. Je ne les ai jamais faites dans des ramequins. En tout cas, il faut qu'ils fassent 4 cm de haut et les graisser également.
    Bonne soirée et big bisou.

    Posté par Françoise, 18 mars 2010 à 21:38 | | Répondre
  • il me faut une MAP!!! BISOUSSS

    Posté par lilousine, 19 mars 2010 à 00:57 | | Répondre
  • C'est formidable ce partage, c'est encore mieux qu'un simple blog de cuisine !!!

    Posté par Syl, 19 mars 2010 à 07:32 | | Répondre
  • Toujours aussi riche en découverte ton blog ... le soleil était bien rouge , il ne devait pas faire chaud chaud dehors ...
    Bon week end

    Posté par framboise 44, 19 mars 2010 à 09:58 | | Répondre
  • demain je m'invite au p'tit déj!

    Posté par sandra, 19 mars 2010 à 11:47 | | Répondre
  • Tes photos sont splendides !! Je te prend au passage un morceau de brioche..
    bon w.e
    bisous

    Posté par choupette88, 19 mars 2010 à 16:53 | | Répondre
  • J'ai fait du ski, aux Rousses, quand j'étais petite ! ;o) Mais je n'y ai pas mangé de brioches aussi belles que les tiennes ! ;o))
    Bisous
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes), 19 mars 2010 à 19:38 | | Répondre
  • c'est vrai qu'elle est très bonne la brioche de Dany (mes collègues peuvent en témoigner, je leur en ai déjà apporté plusieurs fois pour le petit déjeuner)
    c'est rigolo, avant hier j'ai testé la brioche de Kinou (qui est aussi une référence en matière de brioche) et j'ai cuit des mini brioches dans mes moules à muffins en silicone, elles ont la même forme que les tiennes... j'ai bien ri quand j'ai vu tes photos...

    Posté par chocolatatout, 19 mars 2010 à 20:27 | | Répondre
  • Trop belle, et appétissante! Et moi qui n'ai pas eu le tps d'en faire pr demain, snif!!

    Posté par Eol, 19 mars 2010 à 21:26 | | Répondre
  • mmm, quelle superbe brioche

    Posté par AurelieW, 19 mars 2010 à 22:12 | | Répondre
  • bravo

    bonjour merci de mettre vos recette je les est pas encore fait mes j aime beaucoup comment vous les présente part étape en voie vraiment comment faire merci dommage que d autre personne ne faut pas comme vous déjà moi je suis pas vraiment une professionnelle merci encore et a bientôt

    Posté par zoufzouf, 04 septembre 2010 à 18:05 | | Répondre
  • Ton blog est magnifique et tes brioches sont superbes avec toutes ces versions ! Waou ! Bravo et merci pour ton partage de tous ces paysages qui donnent un bol d'air frais ! Bise.

    Posté par Nady, 18 mars 2014 à 08:21 | | Répondre
  • Est-ce possible sans MAP ?

    Posté par Chantal, 28 mai 2015 à 18:11 | | Répondre
Nouveau commentaire