750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
18 mars 2010

Brioche aux pépites de chocolat légère et filante

Aujourd'hui pour le petit déjeuner ou pour le goûter je vous propose une brioche légère et filante à souhait. J'ai encore utilisé la recette de brioche de Dany , parce qu'il n'y a pas mieux comme recette ...elle est parfaite ! pas de remords à en manger, elle ne contient qu'un oeuf , pas beaucoup de beurre et avec la quantité de pâte vous pouvez faire 2 brioches (dans un moule des moules à cake) ou une brioche dans un moule et plusieurs petits pains avec barre de chocolat au milieux ...ou faire des briochettes individuelles dans des ramequins ..bref libre à vous de les façonner comme bon vous chante ! Ces brioches se conservent très bien 2-3 jours emballées dans un papier alu et dans un endroit pas trop sec ...que demander de plus ! j'ai adopté la recette depuis quelques temps et vraiment c'est un pur régal !

IMG_7465

INGREDIENTS :

  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 400 g de farine T55
  • 80 g de sucre (50 g dans la recette originale)
  • 1 cc de sel
  • 1 oeuf battu
  • 200 ml de lait tiède
  • 70 g de beurre mou
  • pépites de chocolat QS
  • barres de chocolat pour petits pains
  • 1 jaune d'oeuf + 3 CS de lait pour la dorure

IMG_7484

Dans la cuve de votre MAP :
mettre la levure , puis la farine, puis le sucre, le sel . Ajouter ensuite l'oeuf battu et le lait tiède.
mettre votre map en route sur le programme pâte seule ou pétrissage (pour moi il dure 1h30).
Après le premier pétrissage et le premier temps de levage , ajouter le beurre mou (au début de la 2ème phase de pétrissage).

Lorsque le programme est terminé (donc au bout de 1h30) sortir la cuve de la map (à cette étape j'ai laissé la cuve 15 min de plus dans la map (nous étions en train de manger , je ne pouvais pas m'occuper de ma pâte!) elle a continuer à lever pendant ce temps et je pense que c'est bien ainsi.

Sur un plan de travail légèrement fariné , déposer la pâte et la dégazer en enfonçant votre point dedans. Reformer une boule et laisser détendre la pâte 10 min sous un linge propre.

Confection de 2 brioches dans des moules à cakes :

Au bout de ce temps : étaler la pâte en forme de rectangle au besoin refariner légèrement le plan. Je m'aide d'une feuille de papier sulfurisé que je pose sur la pâte pour éviter que celle ci ne colle à mon rouleau à pâtisserie de façon à ce que la pâte ait environ 1 petit centimètre d'épaisseur.

saupoudrer généreusement de pépites de chocolat.

Rouler le rectangle dans le sens de la longueur  et couper le boudin d'abord en 2 en son milieu puis chaque moitié en 4 morceaux égaux .

beurrer et fariner les moules à cake puis déposer 4 morceaux de pâtes sans les serrer.

Laisser pousser sous un torchon propre dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air pendant 2h environ.

Sans_titre_2

IMG_7483


Confection d'une brioche dans un moule à cake et de 4 briochettes individuelles :

Procéder comme précédemment . déposer 4 tronçons dans un moule à cake .
beurrer et fariner 4 ramequins et déposer un tronçons de pâte dans chacun.

Laisser pousser sous un torchon propre dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air pendant 2h environ.

Sans_titre_5

IMG_7421

Confection de petits pains au chocolat:

Prendre la moitié de la boule de pâte et prélever des morceaux de pâte d'environ 100g . Les étaler à la main pour former des rectangles d'une épaisseur d'environ 1/2cm  et de la longueur des barres de chocolat.
déposer 2 barres de chocolat côte à côte. rabattre la pâte sur chaque barre et retourner le petit pain sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

Laisser pousser sous un torchon propre dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air pendant 2h environ.

Sans_titre_4

Au bout des 2 heures de levage:

Mélanger un jaune d'oeuf avec un peu de lait et badigeonner les brioches ou les petits pains avec cette préparation . Saupoudrer de grains de sucre ou pas .

Enfourner DEPART FOUR FROID , à 180°C . les brioches sont cuites quand elles sont bien dorées (pour une brioche dans un moule à cake , compter 20 à 22 min , ajuster le temps pour les petits pains.

Sans_titre_1


Laisser refroidir avant de démouler. Faire refroidir les petits pains sur une grille.

IMG_7454

verdict : après l'enchantement de la brioche de dany version gelée de framboise, la version pépites de chocolat ou petits pains au chocolat a enchanté toute la famille ..;depuis j'en fais toutes les semaines !
la brioche est filante et d'une grande légèreté , elle se mangerait presque sans fin et sans faim !

IMG_7442

IMG_7608

petit clin d'oeil franc-comtois ...

IMG_7505

BON APPETIT !

Comme à chacun de mes billets depuis quelques temps et vu que ça à l'air de beaucoup vous plaire , je vous emmène poursuivre la visite de ma belle Franche-Comté ....cette fois ci , nous sortons de mon village  et je vous emmène plus au Sud, dans le Haut-Jura au pays des champions olympiques de combiné nordique 2010 .
Le WE dernier , nous avons eu la chance de passer 2 jours aux sports d'hiver dans une station de ski jurassienne à caractère familial ...la station des Rousses ...paradis pour les skieurs nordiques, les adeptes des chiens de traîneaux, des promenades en raquettes , du télémarke ...et aussi pour les skieurs alpins .

depuis chez nous, il faut entre 2h30 et 3h de route pour arriver à la station selon l'itinéraire choisi. A l'aller , nous avons un peu pris le chemin des écoliers, en passant par Morteau , Pontarlier , la Suisse (par la vallée du Lac de Joux) puis retour côté français à Bois d'Amont (là tous mes fidèles lecteurs doivent connaître , puisque je vous ai déjà parlé de ce village à l'occasion de la victoire de Jason Lamy-Chapuis aux derniers JO de Vancouvers en combiné nordique puisque ce champion est originaire de là !) et arrivée aux Rousses ...

Nous voici donc entre Morteau et Pontarlier , notre route nous fait suivre les méandres du Doubs dans un endroit assez exceptionnel d'un point de vue géologique : le défilé d'Entre Roches avec ses surplombs rocheux calcaires qui se sont créés au fil des millions d'années . Au fond, coule le Doubs .... en hiver d'énormes glaçons pendent de ces surplombs (et ceux que vous allez voir sont de "petits " glaçons! ). la roche calcaire a pour particularité d'être très poreuse, avec de nombreuses fissures dans lesquels l'eau de ruissellement s'infiltre, elle traverse les différentes couches de roche et fini par ressortir et avec les températures très basses , l'eau gèle et forme d'énorme stalactites de glaces un peu partout .

IMG_0305

IMG_0301

IMG_0300

IMG_0304

IMG_0303

Nous poursuivons notre route , et nous arrivons à quelques kilomètre de la frontière Suisse . Une halte s'impose pour faire le plein de Comté . Comme vous le savez certainement , la Franche-Comté , c'est la région de production de ce fromage ultra connu qu'est le Comté , fromage à pâte pressée cuite qui a été en France la premier fromage a avoir une appellation d'origine contrôlée en 1958 (pour plus de renseignements cliquez ici. La zone de production ne couvre pas toute la Franche-Comté  seulement une partie du département du Doubs, et une partie du Jura , correspondant en gros au massif du Jura.
Nous nous sommes donc arrêtés dans une fromagerie, chez nous , on appelle cela une "fruitière à comté ".Il y en a de nombreuses dans les villages de la zone de production. Et sur notre chemin donc , nous nous sommes arrêtés dans le village des "Hôpitaux Vieux" .

IMG_0306

IMG_0307

La frontière passée une première fois à Vallorbes, une seconde fois dans le village du "Brassus" nous voilà de retour côté français pour arriver au village des Rousses....

IMG_0323

IMG_0324

le village des Rousses, son clocher, ses restaurants , ses innombrables boutiques de sport et de location de matériel de ski, sa fromagerie (aux prix franchement trop chers...on voit qu'il y a beaucoup de touristes , ils en profitent pour monter les prix !) ,sa boutique d'objets en bois (le Jura étant une région où l'artisanat du bois est bien développé )...voici un petit aperçu rapide des lieux ...

IMG_0368

IMG_0370

IMG_0398

IMG_0397

Sans_titre_2

IMG_0386

Nous voilà arrivé au chalet qui nous hébergera durant le WE ... la photo est prise depuis le balcon de la chambre ...au pied des pistes de ski de fond et de ski de descente ...

IMG_0313

dans le prochain billet , je vous ferai découvrir les paysages magnifiques qui se sont offerts à nous tant depuis notre chambre que sur les pistes de ski pendant ce WE placé sous le signe du ciel bleu azur ,d'un soleil éclatant  et de l'amitié avec notre 15aine d'amis présents avec nous ...
mais pour l'heure , le soleil se couche...il est temps pour moi de vous dire à bientôt pour une autre recette et de nouvelles photos de la Franche-Comté ....

IMG_0373

IMG_0371

IMG_0372

Si vous aimez ce blog, vous avez la possibilité de voter une fois par  jour pour moi , si vous le souhaitez

ici

blogsculinaires

MERCI de votre passage et pour votre fidélité !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Est-ce possible sans MAP ?
N
Ton blog est magnifique et tes brioches sont superbes avec toutes ces versions ! Waou ! Bravo et merci pour ton partage de tous ces paysages qui donnent un bol d'air frais ! Bise.
Z
bonjour merci de mettre vos recette je les est pas encore fait mes j aime beaucoup comment vous les présente part étape en voie vraiment comment faire merci dommage que d autre personne ne faut pas comme vous déjà moi je suis pas vraiment une professionnelle merci encore et a bientôt
A
mmm, quelle superbe brioche
E
Trop belle, et appétissante! Et moi qui n'ai pas eu le tps d'en faire pr demain, snif!!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité