750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
14 mars 2010

Bouchées de foie gras au confit de figues en amuses-bouche

Je vous propose aujourd'hui une idée d'amuses-bouche faciles à préparer et qui présente bien , ce n'est pas une recette à proprement parler évidemment!
La petite histoire de ces bouchées , c'est une recette ratée à la base ! Dans mon idée première ce foie gras et le confit de figue ne devaient pas être présentés dans une cuillère à amuses-bouche mais ce que j'avais prévu ayant capoté , en dernière minute j'ai opté pour cette présentation et ma foi , ça a bien plu à mes convives  même comme ça ! Le confit de figues était fait maison (un beau pot offert par mon frère , confectionné par ses soins avec ses propres figues ! ....ma fille aîné à même dit  texto "la prochaine fois que tonton vient, il faudra qu'il vienne avec plein de pots ! " ...à bon entendeur salut ! ...la critique a parlé ! la confiture de figue maison est excellente ! ...mais pas de recette à vous donner ...je n'en ai jamais fait !
Si vous n'avez pas de figues, vous pouvez toujours vous rabattre sur du confit de figue acheté !

IMG_8979

INGREDIENTS :

  • 1 petit pot de foie gras entier (pour moi de chez lidl , origine france ...il est parfait pour ce genre d'amuses-bouche!)
  • du confit de figues
  • des petites cuillères amuses-bouche

IMG_8981

Vous pouvez si vous préférez, réaliser votre foie gras maison ...pour cela vous trouverez ma recette  ici .
Personnellement, j'ai utilisé le foie gras entier de chez lidl , en pot de 125g et franchement , c'est vraiment plus que correct  comme résultat.
Il suffit de mettre une petite cuillère à café de confit de figue dans chaque cuillère de présentation , puis de déposer par dessus un cube de foie gras entier ...et le tour est joué !

IMG_8985

 

Ca se prépare en 2 minutes, ça fait de l'effet quand vous amener le plat de cuillère et vos invités sont ravis ...que demander de plus ? !

IMG_8984

 

Bon, il est certain que je ne peux pas rester sur cet échec et qu'il va me falloir recommencer ma recette initiale pourtant pas compliquée et qui me trottait dans la tête depuis longtemps ...malheureusement, parfois quand il ne faudrait pas rater ....il se produit le contraire ....je vous donne donc rendez vous dans quelques temps pour voir cette fois-ci la vraie recette (qui cette fois en sera une digne de ce nom !)

IMG_8978

IMG_8988

BON APPETIT !

Aujourd'hui, petit changement de programme ! je ne vous emmène pas vous promenez dans mon village franc-comtois comme prévu , mais un peu plus loin à une 60 aine de kilomètres de chez moi, sur les hauteurs de Morteau (bien connue pour sa célèbre saucisse  du même nom !) et plus précisément au lieu dit "les Meix Lagor"...c'est un endroit magnifique, où la nature et les grands espaces sont légions...encore tout de blanc vêtus en ce moment . A deux pas de la frontière Suisse , on peut y pratiquer le ski de fond sur des kilomètres et des kilomètrres de pistes ! Au hasard de votre parcours, vous aurez peut-être la chance d'admirer des grands tétras , espèce d'oiseau appelée aussi "coq de bruyère" et protégée en Franche-Comté même si elle est classé dans la catégorie gibier .
Les sapins sont majestueux et se dressent dans le ciel bleu azur ....en arrivant aux Meix Lagor, vous tomberez sur une ferme auberge datant de 1803 où je vous conseille vivement d'aller vous atabler et d'admirez le tuyé , ce séchoir à saucisses et jambons en plein coeur de la ferme! Et si l'envie vous prend, ils possède un magnifique gîte , aménagé dans la grange  datant elle de 1930, avec en guise de chambre dans la grange même, des petits chalets en bois comme au siècle dernier ...dépaysement assuré avec tout le confort du 21ème siècle ...pour plus de renseignements vous pouvez toujours aller voir le site
ici.

Je vous invite à la rêverie et au dépaysement dans ma belle Franche-Comté , en plein coeur du département du Doubs, dans le massif du jura à 1100 m d'altitude ....c'est parti tout schuss !
Crédit photographique : mon papa ! merci papa pour ces magnifiques photos qui me rappellent tant de bons souvenirs d'enfance ...

Commençons par la ferme :

P3120064

P3120040

P3120011

P3120012

P3120021

P3120022

P3120005

P3120009

jetons un oeil par la fenêtre ...

P3120019

pas mal la vue n'est-ce pas !Tiens mais que voisje là ? c'est une piscine !

P3120034

UN petit tour dehors, direction la piscine écologique et son pool house...

P3120030

P3120032

ça ne vous tente pas d'y venir cette été "piquer une tête"? imaginez vous en train de nager avec vue sur les champs et les vaches Montbéliardes , au son des clarines...fermez les yeux , je suis sûre que vous pouvez vous y voir ! moment de relaxe intense ...Et si vraiment c'est de la détente qu'il vous faut vous serez servis ! avec hamman,  jacouzzi et sauna à disposition ...!

P3120034

cette fois ci , il est grand temps de dépoussièrer les skis et d'y aller ...n'est ce pas mon cher filleul !

P3120044

on laisse les Meix Lagord derrière nous à la découverte de paysages somptueux mais si vraiment le ski , ce n'est pas pour vous , vous pourrez toujours vous rabattre sur l'option sieste après un excellent repas à la ferme et très copieux qui plus est ! ....les chaises longues vous attendent !

P3120051

P3120048

P3120054

Il est malheureusement déjà l'heure de reprendre le chemin de la vallée ...en passant par les Bassins du Doubs ....

P3120065

P3120068

Voilà, j'espère que cette promenade en plein coeur du Haut-Doubs , sur les hauteurs de Morteau ,vous aura plu et vous aura donné envie de venir découvrir les mutiples facettes de la Franche-Comté !

A bientôt pour une nouvelle visite d'un autre endroit de Franche -Comté et une autre  recette !

Si vous aimez ce blog, vous avez la possibilité de voter une fois par  jour pour moi , si vous le souhaitez

ici

blogsculinaires

MERCI de votre passage et pour votre fidélité !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
c'est très fin, j'adore!
H
Confit de figues et foie gras, miam! Tes cuillères apéritives sont bien alléchantes! Superbes photos qui donnent envie d'aller faire un tour du côté de Morteau, bravo au photographe! Bises.
A
Merci pour ton com sur mon blog !<br /> je te pique un amuse bouche au passage...<br /> trop bon :)<br /> belle soirée bize
M
Wahou c'est un endroit magnifique. Je ne connais pas cette région. Je prends note de l'adresse. Merci<br /> Bonne journée Misti
V
alors là je ne peux que craquer devant ces petites bouchèes<br /> bizz<br /> valou
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité