750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
12 mars 2010

tarte fine au saumon fumé , fromage blanc et ciboulette

Voici une petite entrée qui présente plutôt bien et que j'avais repéré chez Doria ! C'est simple à faire et très agréable à déguster . On peut la faire en version mignature pour l'apéro , en version un peu plus copieuse pour une entrée ou même en plat principal pour le soir ...au choix !
J'avais choisi la version entrée pour ce coup d'essai , et tout le monde a bien apprécié le côté frais du plat!

IMG_8503

INGREDIENTS :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée (ou de la pâte feuilletée pour ceux qui en font)
  • 4 à 6 tranches de saumon fumé
  • 200 g de fromage blanc à 0%
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 1 concombre
  • sel
  • poivre
  • 1 jaune d'oeuf
  • salade verte
  • asperges vertes
  • huile d'olive
  • vinaigre balsamique

IMG_8502

Etaler le rouleau de pâte feuilletée . Avec un emporte pièce (j'ai utilisé une coupe à dessert de 10 cm de diamètre environ) découper des disques de pâte feuilletée.
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé déposer les disques de pâte.
Avec la pointe d'un couteau pointu faire un quadrillage sans percer la pâte. Badigeonner avec un jaune d'oeuf.
Doria conseille de mettre tel que au four, les disques de pâte à 180°C . J'ai donc procédé comme ça , mais mes disques ont commencé à beaucoup gonfler ! Alors j'ai remis une feuille de papier sulfurisé sur mes disques de pâte et j'ai mis par dessus une seconde plaque de cuisson afin de limiter l'épaisseur de mes tartes !
La prochaine fois je mettrai dès le départ une seconde feuille de papier sulfurisé sur mes disques de pâte et une 2ème plaque de cuisson par dessus pour éviter de me retrouver avec des disques de 1 cm d'épaisseur de feuilletage !

Laisser refroidir les disques de pâte cuits sur une grille .

Pendant ce temps mélanger le fromage blanc avec le ciboulette finement ciselée (réserver quelques brins pour la déco ) ,saler et poivrer .

Laver la salade (dans l'idéal , prendre de la roquette ou un mélangé de mesclun ) et retirer l'eau.
dans une assiette : déposer un peu de salade . Au milieu ,un disque de pâte , napper de sauce au fromage blanc .
Eplucher , laver et couper le concombre en fine rondelles et en disposer 3 sur le fromage à la ciboulette .
Déposer une demi tranche de saumon de façon harmonieuse (là ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile !).

Sans_titre_4

dans la recette de Doria, elle avait mis au milieu du saumon un peu de roquette qui dépassait , c'était très joli !..mais je n'avais pas de roquette ce jour là juste un reste d'asperges vertes cuites ...qui a donc été recyclé dans cette recette !

faire une vinaigrette avec l'huile d'olive et le vinaigre balsamique saler et poivrer et assaisonner la salade avec .

Servir aussitôt .

Sans_titre_3

IMG_8519

verdict : c'est une petite entrée très agréable à déguster , je la testerai en version mini pour l'apéro ça doit être sympa aussi (sans la salade bien sûr!) .
Il ne faut pas faire le montage des tartes fines à l'avance parce que la pâte feuilletée va se détremper , par contre on peut préparer chaque élément séparément à l'avance y compris les disques de pâte feuilletée.

IMG_8517

IMG_8527

BON APPETIT !

Je continue aujourd'hui la visite de mon petit village franc-comtois avec la visite des fontaines . Il y a  200 âmes  et 2 fontaines ...la "fontaine du haut" et la "fontaine du bas" ...pourquoi ces noms ? ...je ne sais pas vraimen,t, ce n'est pas une question d'altitude , les 2 sont sur le même niveau ...peut-être est-ce dû au fait que la fontaine du bas est située dans la partie la plus ancienne du village ? ...Les deux fontaines ont été restaurées au cours de ces 5 dernières années ce qui leur a permi de retrouver leur lustre d'antan !

Vous pourrez voir les fontaines et le village dans les années 30 d'après des cartes postales anciennes et comparer avec les mêmes fontaines à l'heure actuelle...Il existe peu de cartes postales anciennes sur notre village mais je trouve très intéressant de voir comment il a évolué (finalement pas tant que ça en dehors des routes qui se sont modernisés ...les maisons et les bâtiments communaux sont toujours là pour la très grande majorité d'entre eux!

La visite commence par la fontaine du Haut, fontaine datant du 19ème siècle avec des vues actuelles puisqu'il n'existe pas de cartes anciennes de ce lavoir. Vous pourrez admirer la superbe charpente en chêne.

IMG_0023

IMG_0024

IMG_0028

Sans_titre_1

IMG_0030

Nous poursuivons la visite avec la fontaine du bas , avec tout d'abord des photos datant des années 30 (vous pourrez apercevoir le toit de la fontaine sur la droite des cartes postales anciennes ) puis voir comment elle a été restauré l'an dernier et remise en valeur ...

ROUTE_DE_DUNG_2

ROUTE_DE_DUNG_1

 

IMG_0037

Sans_titre_3

Sans_titre_4

Sans_titre_2

IMG_00311

Fin de la visite des fontaines ...nous poursuivrons notre promenade dans le prochain billet avec les monuments et bâtiments marquants de la commune !

Si vous aimez ce blog, vous avez la possibilité de voter une fois par  jour pour moi , si vous le souhaitez

ici

blogsculinaires

MERCI de votre passage et pour votre fidélité !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai testé ta recette ce week end, tout le monde a adoré. même les petits (4 ans) ont vidé l'assiette jusqu'à la dernière miette.<br /> Je viens juste de me rendre compte que j'avais un concombre mais j'ai oublié de le mettre. j'avais mis des petites tomates cocktail.<br /> Cette petite recette rend super bien, délicieuse et très facile. ADOPTEE!!
S
Coucou, j'adore ta recette et je l'ai mise de côté pour bientôt.Merci<br /> Quand au petit reportage, sur les 2 lavoirs du village j'aime beaucoup tu fais bien de jolies photos, et tu connais bien ton village, c'est très agréable, continues.<br /> à++++
L
jadore la présentation de cette recette!! bisous!!
O
une magnifique présentation!! mercipour les jolies photos! bisous
Z
J'adore ton blog, tes recettes sont exquises et tu nous mets des photos sublimes, c'est un réel plaisir que j'ai à venir chez toi. Je vote pour toi tous les jours chez Aftouch, ce soir tu étais à 127 à 19 h 45 heure de la Réunion, tu le mérites. Bon dimanche. Gros bisous
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité