750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
8 mars 2010

Parmentier de canard

Voici un petit plat que j'ai servi il y a peu à mes petits gourmands et qui a été bien apprécié ...Monsieur Petitegentiane n'y a pas eu droit ....on ne peut pas êt au pays des hamburger et être attablé à la maison! ...en voyant les photos de cette recette , il m'a dit : "oh qu'est-ce que c'est ? ça à l'air bien bon !" ...et je confirme c'était vraiment bon !  j'ai fait ce parmentier avec du canard confit artisanal achetée chez Catherine , ma petite fermière qui vend ses volailles ( à Bavans pour les franc-comtois du pays de Montbéliard que ça intéresseraient) et j'ai choisi de faire une présentation en petit bocal ..parce que c'est joli, ça change de la présentation dans un cercle à mousse et surtout ça plait beaucoup aux enfants de manger dans un petit bocal !

IMG_9285

INGREDIENTS :

  • 1 kg de pommes de terre à purée
  • 2-3 CS de crème épaisse
  • lait
  • sel
  • poivre
  • 3 cuisses de canard confites
  • persil plat
  • chapelure
  • un peu de beurre

IMG_9279

Préparation de la purée:

Eplucher, laver les pommes de terre puis les couper en cubes. les faire cuire dans l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Avec le moulin à légumes, passer les pommes de terre avec une grille fine (surtout pas de mixeur plongeant vous auriez une purée filante) .
Ajouter la crème fraîche , du lait (difficile de dire combien, ça dépend de la qualité des pommes de terre et de la texture de purée que l'on souhaite) pour avoir une purée pas trop compact.
Passer la purée au batteur électrique pour la rendre plus légère et aérée . ( si vous voulez qu'elle soit mousseline et très légère , mettez un peu plus de lait).
réserver.

Montage du parmentier:

Passer les cuisses confites à la poêle avec un peu de graisse qui entoure les cuisses pendant 5 minutes pour les réchauffer.
Effilocher la viande , ajouter un peu de persil plat finement ciselé et mélanger.

dans un petit bocal (contenance 180 g ) mettre un peu de purée au fond, ajouter la viande de canard effilochée (environ 2 cm d'épaisseur) et recouvrir de purée jusqu'à 1 cm du bord .
Saupoudrer d'un peu de chapelure , ajouter quelques lamelles de beurre sur le dessus et enfourner à 180°C (bocal ouvert ) jusqu'à ce que le dessus des parmentiers soit doré.(ça prend environ 10 min)
Attention, la purée va gonfler en chauffant , il ne faut donc pas trop remplir les bocaux sinon ça peut déborder ! A la sortie du four, ça redescend un peu à la manière d'un soufflé  !

Sans_titre_3

Sans_titre_2

Servir le bocal ouvert (en faisant attention de ne pas se brûler quand on mange !) avec quelques feuilles de salade arrosées d'une petite vinaigrette balsamique (huile d'olive, vinaigre balsamique , pointe de sel).

IMG_9276

IMG_9284

verdict : c'est excellent! à la cuisson , la purée devient encore plus mousseuse et donc légère ..un vrai régal!
j'ai aussi fait une version en cercle à mousse, mais moins jolie et je ne l'avais pas passée au four et dans ce cas , la purée doit être ferme pour ne pas couler au démoulage. Le démoulage est plus délicat ...bref la version bocal, c'est plus pratique !

IMG_9291

IMG_9296

BON APPETIT !

Et pour finir, voici quelques clichés du coucher du soleil hier pris au dessus de chez moi , en Franche-Comté , avec la Bise ( le vent d'Est qui souflait très fort et qui m'a même donné l'onglée en prenant les photos!) et les prés encore blanchis par les dernières chutes de neige de samedi ...une neige soufflée et glacée qui brille au soleil ....

IMG_9887

IMG_9895

IMG_9899

IMG_9922

IMG_9933

IMG_9950

Sans_titre_1

Sans_titre_2

Sans_titre_3

IMG_9917

Si vous aimez ce blog, vous avez la possibilité de voter une fois par  jour pour moi , si vous le souhaitez

ici

blogsculinaires

MERCI de votre fidélité !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'adore ta présentation !!
T
exactement ce dont j'ai envie en ce moment, je note vite ta recette !
M
ta présentation en bocal est superbe, c'est tout simple et ça en jette !! bisous, mariellen
C
Whaouu !! J'adore ta présentation, c'est vraiment superbe !! Tes photos sont extra et donnent envie de se balader dans la neige ! bises
M
La présentation en bocal est sublime,<br /> et tes photos me feront faire de magnifiques rêves, merci,<br /> bisous, Mamouzette
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité