750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
26 février 2010

Macarons ganache chocolat noir à l'orange

Aujourd'hui, je vous propose quelques macarons parfumés avec une ganache chocolat noir . C'est la 2ème fois que je fais des macarons (la première fois c'était ici ) , mais cette fois ci , j'ai suivi une autre recette , sans meringue italienne , donc plus simple à mettre en oeuvre surtout quand comme moi, on n'a pas de robot ! Le résultat pour les coques est correct mais je ne suis quand même pas très satisfaite de mes collerettes plutôt maigrichonnes voire même ,sur certaines plaques, inexistante (je vous épargnerai ces images de coques éclatées , sans collerettes et je ne vais vous montrer que les macarons à peu près réussis) ! ... Cependant , cela n'a rien enlevé au goût qui était bien bon ! mes anciennes collègues et leurs conjoints qui ont pu y goûter lors d'un repas retrouvailles m'ont semblé plutôt conquis par mes petites douceurs proposées à la fin du repas !
je vous laisse juger ...mais c'est sûr, il faudra que je récidive et que je me perfectionne , parce que j'ai une grosse marge de progression quand je vois sur les blogs  de beaux macarons avec une belle collerette !

IMG_8885

INGREDIENTS pour les coques:

  • 2 blancs d'oeuf
  • 80 g de poudre d'amandes
  • 130 g de sucre glace
  • 30 g de sucre en poudre
  • colorants jaune et rouge

INGREDIENTS pour la ganache :

  • 80 g de chocolat noir à pâtisser
  • 1/4 de zeste d'orange non traitée après récolte ou bio
  • 1/2 jus d'orange
  • 10 cl de  crème fleurette
  • 15 g de beurre

IMG_8887

2 jours avant :

mettre les blancs d'oeufs dans une boite hermétique à température ambiante.

1 jour avant :

préparer la poudre d'amande pour qu'elle perde un peu d'humidité.

Le jour J :

Préparation des coques :

- Préparer et peser  tous les ingrédients , en les pesant et en les mettant chacun dans des récipients adaptés.
- mélanger la poudre d'amande avec le sucre glace et les passer au mixeur pour obtenir une poudre assez fine.
- passer la poudre d'amande et le sucre glace mixés au tamis fin.
- dans un cul de poule (ou un saladier) : mélanger la poudre d'amande et le sucre glace avec un blanc d'oeuf.
- mélanger pour avoir une préparation homogène.
- Monter l'autre blanc en neige , quand il devient mousseux , ajouter en 3 fois le sucre semoule pour serrer les blancs.
- continuer à battre les blancs jusqu'à obtenir un blanc en neige formant le "bec d'oiseau" , ajouter les colorants  juste avant la fin .
- Ajouter le blanc en neige à la préparation précédente et mélanger avec une maryse, en partant du centre et en faisant un mouvement du bas vers le haut sans oublier de tourner le cul de poule d'un quart de tour de temps en temps . Macaroner jusqu'à ce que la pâte forme un ruban .
- Mettre la pâte dans une poche à douille avec une douille lisse .
- recouvrir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et déposer des petits tas d'environ 1.2 cm de diamètre en les espaçant et en les mettant en quinconce.
- taper la plaque sur une surface plane pour former les coques  à macaron et enlever d'éventuelles bulles d'air .
- laisser croûter les coques à température ambiante pendant 30 à 45 min .
- dans un four à 150°C  préchauffé , superposer votre plaque avec 2 autres plaques identiques (ça je n'ai pas pu faire, mes 2 autres plaques étant occupés par des macarons qui croûtaient , je me suis contentée de mettre ma plaque sur la lèchefrite!).
-Enfourner pour 10 -12 min (temps à adapter à votre four )
- Retirer du four, les macarons ne doivent pas brunir.
- laisser refroidir avant de décoller les coques .

IMG_8892

Préparation de la ganache au chocolat et à l'orange:

- prélever 1/4 de zeste d'une orange non traitée et lavée.
- récupérer le jus d'une demi orange
- dans une casserole placée dans un bain marie chaud, mélanger, le chocolat concassé, le zeste , le jus d'orange , le beurre et la crème liquide .
- Faire fondre le tout en remuant sans cesse . Quand le mélange est bien homogène, retirer du feu , laisser refroidir à température ambiante  avant de mettre au frigo 2 heures au moins  pour que la ganache se solidifie.

IMG_8886

Fourrage des coques :

Sur une coque , déposer une grosse noisette de ganache et l'étaler un peu (j'utilise une petite cuillère) avant de coller une 2ème coque . recommencer jusqu'à épuisement des coques !

Conserver les macarons au moins 1 nuit dans une boite en fer au réfrigérateur, ils n'en seront que meilleurs !

IMG_8890

Verdict : j'ai galéré avec mes coques , j'en ai fait plusieurs séries, certaines ont fait une pseudo collerette (comme sur les photos) d'autres rien du tout  et ont même éclatées à la cuisson !
Il n'empêche , comme je le disais en préambule, que même si mes coques ne sont pas tout à fait comme elles devraient , ces petites gourmandises étaient bien bonnes !...ma fille aînée a beaucoup aimé manger les coques pas belles sans rien (à peine refroidies!) mais aussi celles fourrées (elle a eu le droit de manger les coques pas bien belles ! mais pas les plus belles que j'avais réservées pour mes invités!) ...bref , je vais devoir recommencer pour me perfectionner et arriver à faire des coques comme je voudrais qu'elles soient !

IMG_8904

BON APPETIT !

Pour terminer ce billet, je voudrais remercier Patricia du blog la table de Pénélope , qui m'a décerné une jolie récompense ! Allez voir son blog , vous y trouverez forcément votre bonheur pour préparer de délicieuses recettes !

49867571

Je transmets ce prix à tous les blogs que je visite et où j'aime à me régaler virtuellement !

A bientôt pour une  nouvelle recette ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci 1 000 fois pour cette recette, même si mes macarons étaient appréciés jamais ils n'ont été aussi beaux qu'aujourd'hui avec ta recette de coques !!!<br /> merci merci merci<br /> je l'adopte sans hésitation jusqu'à la fin de mes jours
S
Je les trouve très beaux, j'aurai bien aider ta fille à manger les moins jolis ;-)<br /> Bisous.
D
Bonsoir Pascale,<br /> Tes macarons sont superbes, vraiment très réussis. Toutes mes félicitations. Avec cette ganache chocolat-orange un pur délice à tomber !!!<br /> Je n'en n'ai fait qu'une seule fois : trois fournées, une de réussie (..à peu près) les 2 autres râtées !!! <br /> Merci pour ton petit clin d'oeil.<br /> Bonne soirée,<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope
C
Whouah!! Très réussis ces macarons!! Et la ganache chocolat/orange doit être un vrai régal!! Il t'en reste??
M
Oh la la, encore de magnifiques macarons. Quand donc vais-je me décider à en faire..!!! Orange et chocolat, un mariage heureux.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité