Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

24 février 2010

Salade de pommes de terre franc-comtoise à la saucisse de Morteau et au comté

C'est l'hiver , il dure, il dure ...de la neige , de la neige , de la pluie et un ma,que certain de soleil ! Cette année nous sommes servis , mais après tout , c'est de saison ! Cependant , on a parfois envie et besoin de couleur et en particulier dans l'assiette , histoire de s'imaginer que le printemps n'est plus très loin . Alors avec un reste de pommes de terre cuites au four en papillote , un reste de saucisse de Morteau froide , j'ai eu envie d'une salade , une salade avec ce qu'il y avait sur le moment dans le frigo : un concombre qui attendait qu'on lui fasse son sort, un poivron rouge qui avait perdu tout espoir qu'on le mange, une tomate qui s'ennuyait ... des oeufs de la ferme arrivant bientôt en limite de consommation ..;et hop ...voilà comment ils ont tous fini dans notre assiette un beau midi tout gris , ou plutôt tout blanc dehors ... du vert, du rouge, du jaune, du blanc, du rose  dans l'assiette ...que du bonheur quoi et de quoi régaler mes petits gourmands !

IMG_7635

Ingrédients pour 4 - 5 personnes  :

  • 5-6 belles pommes de terre charlottes cuites (au four en papillote ou en robe des champs)
  • 1 petit poivron rouge
  • 1 concombre
  • 2 tomates
  • dés de comté QS
  • 1/2 saucisse de Morteau cuite
  • 1 échalote
  • 1 oeuf cuit dur par personne
  • persil plat
  • vinaigrette

IMG_7638

- Eplucher et couper les pommes de terre en carrés.
- laver et couper le poivron rouge en petites lanières.
- laver et couper les tomates en gros dés.
- Laver , éplucher le concombre . le couper en 2 dans le sens de la longeur et l'épépiner. Puis le couper en dés.
- éplucher et ciseler finement l'échalote.
- Cuire les oeufs 15 minutes à partir de l'ébullition puis les refroidir sous l'eau froide. Les écaler . réserver.
- couper le comté en dés.
- retirer la peau de la saucisse de Morteau cuite et froide (elle doit avoir été cuite la veille) puis la couper en petits morceaux .
- Préparer une vinaigrette (moutarde , huile, vinaigre aromatisé à convenance ) ou utiliser une vinaigrette du commerce si ça vous chante , dans ce cas rajouter un peu de vinaigre dans votre salade.
- remuer le tout .
- Saupoudrer de persil plat finement ciselé.
- couper les oeufs en 4 en prenant garde que le jaune reste bien au milieu et ne se sauve pas !

Sans_titre_3

IMG_7634

Et c'est prêt ! Laisser vous aller à imaginer que le printemps est là, que le soleil brille et que les oiseaux gazouillent dans les arbres (ça on commence vraiment à les entendre chanter!) , que les petits fleurs de printemps s'éveillent tout doucement ...que la nature va bientôt sortir de sa longue hibernation....et déguster cette salade , comme si vous étiez en train de pique-niquer !

IMG_7670

De la couleur dans l'assiette à midi, ça donne de l'énergie pour le reste de la journée ! ..;surtout lorsqu'on revient à la réalité et qu'il faut aller de nouveau pelleter la neige pour pouvoir sortir de chez soi ce jour là !...eh oui le printemps pour le moment , il n'est que dans l'assiette , mais c'est déjà pas mal me direz vous !

IMG_7669

Et puis les enfants étaient ravis de manger cette salade "pique-nique"  en plein hiver !

IMG_7672

BON APPETIT !

Et comme je sais que vous appréciez la Franche-Comté (en même temps , je ne vous laisse pas vraiment le choix lol !) , je vous emmène cette fois-ci dans un petit village du Haut-Doubs, Charquemont, à 45 km de chez moi, très connu des habitants du Pays de Montbéliard puisque c'est la station de ski la plus proche de chez nous !...bon je vous l'accorde , c'est une  toute petite station, avec seulement  3 remonte-pentes et 5 petites pistes de skis de descente  et un remonte -pente enfant parfait pour apprendre le ski de descente. C'est une petite station très familiale . Mais on peut aussi y pratiquer sur 45 km de pistes tracées , le ski de fond , sans oublier une très belle patinoire en plein air au pied des pistes et des sapins ...et c'est pour la patinoire que les enfants nous réclament  sans cesse en hiver d'aller à Charquemont ! On peut aussi faire de très agréables promenades en raquettes . Il y a tout ce qu'il faut sur place pour louer les différents matériels!
En été , on peut y pratiquer le déval -kart ou roll'herbe (un truc de fou lol !) ainsi que faire des parcours d'accro-branches dans les sapins  ou encore du vtt .
Pour ceux qui ne sont pas très sportifs , vous pourrez allez voir les magnifiques paysages depuis les différents points de vues  ...Pour plus de renseignements vous pouvez vous rendre sur le site de la Combe Saint Pierre (
ici ) ou sur le site de la commune de Charquemont qui sera bientôt en ligne ( ).

Si vous le souhaitez, vous pourrez escalader (avec prudence!) les Echelles de la Mort qui se trouvent dans un canyon portant le même nom  formé par le Doubs qui sert à cet endroit de frontière entre la France et la Suisse.  Elles sont maintenant équipées d'une via ferrata toute neuve , fixée dans la roche : ces échelles fixées à flan de montagne , située entre France et Suisse étaient autrefois utilisées par les contrebandiers pour franchir les falaises et ainsi pénétrer en Suisse


Charquemont est situé en plein coeur du Pays Horloger dont Morteau est la capitale . On y trouve les fleurons de l'horlogerie française comme les montres Michel Herbelin . L'horlogerie étant une activité majeure dans ce secteur de notre région tout comme chez nos voisins helvètes. Mais la dernière crise financière mondiale est passée par là et a touché assez durement ce secteur frontalier , avec un nombre non négligeable de pertes d'emplois à la clé . Bon nombre de personnes travaillent en Suisse où les salaires sont plus avantageux qu'en France, mais malgré une main d'oeuvre très qualifiées , l'emploi en a pris un sévère coup.

Voilà après ces quelques explication sur ce charmant village , je vous propose de me suivre pour voir quelques photos hivernales prises dimanche dernier sous un beau soleil !

Pour commencer quelques vues du village , avec en fond un village voisin , avec son église et sa flèche qui se voit à des kilomètres à la ronde "les Ecorces" ...et les abords de Charquemont avec ces beaux champs immaculés ...

IMG_9130
Sans_titre_1
Sans_titre_3
Sans_titre_12
Sans_titre_14
Sans_titre_17
Sans_titre_18

et on arrive au pied des pistes , avec la patinoire et sa jolie vue , sa piste de luge où mes loulous s'en sont donné à coeur joie à sauter les bosses en bob (ouille ça tasse le dos mais qu'est-ce que "c'est trop bien" dixit ma 2ème fille plutôt du genre à aimer les sensations fortes  , moi pendant ce temps, je prends des photos, ça m'évite d'avoir trop peur pour eux ...)...

Sans_titre_6_1
Sans_titre_16
Sans_titre_5
Sans_titre_4
Sans_titre_7
Sans_titre_8
Sans_titre_13

Après toutes ces glissades en patins ou en bob, une petite promenade dans la forêt , c'est toujours reposant , à l'ombre des grands sapins ... suivez le sentier !

Sans_titre_9_1
Sans_titre_10
Sans_titre_11
Sans_titre_21

Sur le chemin du retour après avoir franchi la forêt et sa route toute blanche, en arrivant à Maîche , une cavalière profitait du soleil et des étendues blanches pour parader sur son beau cheval  à travers champs ... joli spectacle qui obligea Monsieur Petitegentiane à immobiliser la voiture quelques instants au bord de la route pour que je puisse immortaliser le tableau ....quand je vous dis que je suis un peu zinzin ....!

Sans_titre_20_1
Sans_titre_15
Sans_titre_19

Voilà , j'espère que cette petite ballade hivernale mais ensoleillée , au coeur de la Franche-Comté, dans le Haut-Doubs, vous aura plu !

A bientôt pour une nouvelle recette !
.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur Salade de pommes de terre franc-comtoise à la saucisse de Morteau et au comté

  • Une petite salade qui nous rappelle effectivement que c'est bientôt le printemps même si les photos me donnent froid...Bises

    Posté par Lili18, 24 février 2010 à 07:21 | | Répondre
  • Joli pique nique, sur le tapis du salon , au coin du feu pour le moment ...
    Merci pour la ballde...
    CLquipopotte♥♥♥

    Posté par clquipopotte, 24 février 2010 à 07:29 | | Répondre
  • Merci pour la très jolie salade, pour le soleil qui m'a réchauffé la joue que j'ai tendu vers l'ordi pour en profiter un maximum, et surtout pour cette magnifique ballade dans la neige,
    gros bisous, bonne journée, Mamouzette

    Posté par Mamouzette, 24 février 2010 à 08:35 | | Répondre
  • Une petite salade très sympa et une visite bien agréable de Charquemont,qui me donne envie d'aller y faire un tour à l'occasion... Bises.

    Posté par hellenique, 24 février 2010 à 08:53 | | Répondre
  • Merci pour la très belle balde dans ce Haut Doubs si beau...!
    Et on se régale de ta belle salade à la Morteau, que nous adorons aussi.
    Bisous

    Posté par Amelie, 24 février 2010 à 09:06 | | Répondre
  • Merci pour ces belles photos. Je vis dans un pays de montagnes et j'adore la neige...
    A bientôt

    Posté par GourmanDenise, 24 février 2010 à 09:31 | | Répondre
  • Humm, j'aime bien ce genre de salade.
    Photos magnifiques comme toujours

    Posté par laetitialily, 24 février 2010 à 09:43 | | Répondre
  • merci pour cette superbe ballade . N'y aurait-il pas quelques champions dans cette région?
    cette salade me plait bonne journée bizz

    Posté par sigrid, 24 février 2010 à 09:46 | | Répondre
  • Bonjour Pascale,
    Voici une petite salade très sympa, légère pour préparer le Printemps et rentrer à nouveau dans les petites jupettes, Ta salade met du soleil dans l'assiette...
    Très très belles photos de ta Feranche-Comté.
    Il y a toujours beaucoup de neige malgré que les arbres et les toits des maisons soient dégagés...
    J'adore les photos avec la cavalière et son cheval... superbe dans le paysage.
    Bonne journée,
    Bises,
    Patricia - La Table de Pénélope

    Posté par Diane-plop, 24 février 2010 à 09:58 | | Répondre
  • hum tout a fait le genre de salade donc je rafole avec la saucisse miam

    Posté par axoulle, 24 février 2010 à 10:50 | | Répondre
  • mmhh, une salade comme je les aime!

    Posté par sarah, 24 février 2010 à 12:03 | | Répondre
  • ah oui, ça fait du bien un petit peu de printemps dans l'assiette

    Posté par AurelieW, 24 février 2010 à 12:50 | | Répondre
  • C'est une délicieuse salade presque annonciatrice du printemps, j'adore!!

    Posté par cathy, 24 février 2010 à 13:01 | | Répondre
  • très sympathique balade .. j'adoreeeeeeeeeeee

    Posté par Framboise 44, 24 février 2010 à 13:03 | | Répondre
  • une belle recettes , mais des meilleures photos!! bravo

    Posté par oum mouncif raya, 24 février 2010 à 16:07 | | Répondre
  • pas loin de chez moi il y a aussi une station de ski où j'emmène les filles pour de folles partie de luge. Ta région est superbe.
    Merci pour la salade c'est une de mes préférées

    Posté par chacha, 24 février 2010 à 17:07 | | Répondre
  • Superbes tes photos !! une délicieuse salade complète !! )

    Posté par alaro, 24 février 2010 à 19:10 | | Répondre
  • trés bonne salade qui me fait énormément envie!!!!!!!!!!
    merci pour la balade!!

    Posté par stephimat, 24 février 2010 à 19:15 | | Répondre
  • hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm une tite salade bien interressante pour moi un soir ! miam !
    bisous loloche

    Posté par loloche, 24 février 2010 à 20:46 | | Répondre
  • elle a l'air excellente, en plus avec de la saucisse de Morteau wahooooo !!! je craque a faire très vite
    bizzz
    valou

    Posté par valou, 24 février 2010 à 22:02 | | Répondre
  • J'aime cette région car c'est ma région d'origine (Jura) ! Ta salade me rappelle de bons souvenirs ... Quel délice ! Bises

    Posté par Nathalie, 24 février 2010 à 22:21 | | Répondre
  • miam quel délice!! merci et bisoussss

    Posté par lilousine, 24 février 2010 à 22:29 | | Répondre
  • Bon, tu es la 2ième dans la soirée à me vanter les beaux paysages de ta région. Je vais finir par déménager! Bisous

    Posté par Val, 24 février 2010 à 22:43 | | Répondre
  • Une bien belle salade qui réchauffe et un petit village magnifique avec une mignonne petite eglise au clocher très travaillé! Bonne soirée! Bises!

    Posté par Cécile, 24 février 2010 à 22:45 | | Répondre
  • une belle salade très appétissante, et un joli reportage, merci et gros bisous, Mariellen

    Posté par mariellen, 24 février 2010 à 23:46 | | Répondre
  • une belle salade d'hiver !
    splendides tes photos

    Posté par tattoo, 25 février 2010 à 00:00 | | Répondre
  • Une fois n'est pas coutume je te rends visite le matin mais ça n'est finalement pas ce que j'ai fait de mieux car (il est 10 H du matin) ta recette me fait déjà saliver et il va falloir patienter jusqu'à midi....lol
    Heureusement que mon attention a largement été détournée par tes somptueuses photos de neige de fin de message qui méritent vraiment les compliments.

    Posté par Roger, 25 février 2010 à 10:02 | | Répondre
  • Un régal cette salade après une belle balade dans cette superbe région!

    Posté par gourmandelise, 25 février 2010 à 15:11 | | Répondre
  • bien appétissante cette salade!

    Posté par laurenceel, 25 février 2010 à 18:09 | | Répondre
  • Une bien jolie salade au coeur de cet hiver qui n'en finit pas !

    Posté par Maiwenn, 25 février 2010 à 18:56 | | Répondre
  • Cela me rappelle mes vacances chez ma fille en Haute-Saone. Nous avons été également en Suisse,nous avons découvert une nature merveilleuse ainsi que le saut du Doubs et pleins d'autres choses. Une belle région.

    Posté par martine, 25 février 2010 à 22:52 | | Répondre
  • C'est vrai que ta salade a l'air bonne ! Et les photos sont superbes. Je n'avais pas compris que la patinoire était en plein air, si j'avais su !
    bizz

    Posté par Oh oui !, 02 mars 2010 à 17:41 | | Répondre
Nouveau commentaire