750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
24 février 2010

Salade de pommes de terre franc-comtoise à la saucisse de Morteau et au comté

C'est l'hiver , il dure, il dure ...de la neige , de la neige , de la pluie et un ma,que certain de soleil ! Cette année nous sommes servis , mais après tout , c'est de saison ! Cependant , on a parfois envie et besoin de couleur et en particulier dans l'assiette , histoire de s'imaginer que le printemps n'est plus très loin . Alors avec un reste de pommes de terre cuites au four en papillote , un reste de saucisse de Morteau froide , j'ai eu envie d'une salade , une salade avec ce qu'il y avait sur le moment dans le frigo : un concombre qui attendait qu'on lui fasse son sort, un poivron rouge qui avait perdu tout espoir qu'on le mange, une tomate qui s'ennuyait ... des oeufs de la ferme arrivant bientôt en limite de consommation ..;et hop ...voilà comment ils ont tous fini dans notre assiette un beau midi tout gris , ou plutôt tout blanc dehors ... du vert, du rouge, du jaune, du blanc, du rose  dans l'assiette ...que du bonheur quoi et de quoi régaler mes petits gourmands !

IMG_7635

Ingrédients pour 4 - 5 personnes  :

  • 5-6 belles pommes de terre charlottes cuites (au four en papillote ou en robe des champs)
  • 1 petit poivron rouge
  • 1 concombre
  • 2 tomates
  • dés de comté QS
  • 1/2 saucisse de Morteau cuite
  • 1 échalote
  • 1 oeuf cuit dur par personne
  • persil plat
  • vinaigrette

IMG_7638

- Eplucher et couper les pommes de terre en carrés.
- laver et couper le poivron rouge en petites lanières.
- laver et couper les tomates en gros dés.
- Laver , éplucher le concombre . le couper en 2 dans le sens de la longeur et l'épépiner. Puis le couper en dés.
- éplucher et ciseler finement l'échalote.
- Cuire les oeufs 15 minutes à partir de l'ébullition puis les refroidir sous l'eau froide. Les écaler . réserver.
- couper le comté en dés.
- retirer la peau de la saucisse de Morteau cuite et froide (elle doit avoir été cuite la veille) puis la couper en petits morceaux .
- Préparer une vinaigrette (moutarde , huile, vinaigre aromatisé à convenance ) ou utiliser une vinaigrette du commerce si ça vous chante , dans ce cas rajouter un peu de vinaigre dans votre salade.
- remuer le tout .
- Saupoudrer de persil plat finement ciselé.
- couper les oeufs en 4 en prenant garde que le jaune reste bien au milieu et ne se sauve pas !

Sans_titre_3

IMG_7634

Et c'est prêt ! Laisser vous aller à imaginer que le printemps est là, que le soleil brille et que les oiseaux gazouillent dans les arbres (ça on commence vraiment à les entendre chanter!) , que les petits fleurs de printemps s'éveillent tout doucement ...que la nature va bientôt sortir de sa longue hibernation....et déguster cette salade , comme si vous étiez en train de pique-niquer !

IMG_7670

De la couleur dans l'assiette à midi, ça donne de l'énergie pour le reste de la journée ! ..;surtout lorsqu'on revient à la réalité et qu'il faut aller de nouveau pelleter la neige pour pouvoir sortir de chez soi ce jour là !...eh oui le printemps pour le moment , il n'est que dans l'assiette , mais c'est déjà pas mal me direz vous !

IMG_7669

Et puis les enfants étaient ravis de manger cette salade "pique-nique"  en plein hiver !

IMG_7672

BON APPETIT !

Et comme je sais que vous appréciez la Franche-Comté (en même temps , je ne vous laisse pas vraiment le choix lol !) , je vous emmène cette fois-ci dans un petit village du Haut-Doubs, Charquemont, à 45 km de chez moi, très connu des habitants du Pays de Montbéliard puisque c'est la station de ski la plus proche de chez nous !...bon je vous l'accorde , c'est une  toute petite station, avec seulement  3 remonte-pentes et 5 petites pistes de skis de descente  et un remonte -pente enfant parfait pour apprendre le ski de descente. C'est une petite station très familiale . Mais on peut aussi y pratiquer sur 45 km de pistes tracées , le ski de fond , sans oublier une très belle patinoire en plein air au pied des pistes et des sapins ...et c'est pour la patinoire que les enfants nous réclament  sans cesse en hiver d'aller à Charquemont ! On peut aussi faire de très agréables promenades en raquettes . Il y a tout ce qu'il faut sur place pour louer les différents matériels!
En été , on peut y pratiquer le déval -kart ou roll'herbe (un truc de fou lol !) ainsi que faire des parcours d'accro-branches dans les sapins  ou encore du vtt .
Pour ceux qui ne sont pas très sportifs , vous pourrez allez voir les magnifiques paysages depuis les différents points de vues  ...Pour plus de renseignements vous pouvez vous rendre sur le site de la Combe Saint Pierre (
ici ) ou sur le site de la commune de Charquemont qui sera bientôt en ligne ( ).

Si vous le souhaitez, vous pourrez escalader (avec prudence!) les Echelles de la Mort qui se trouvent dans un canyon portant le même nom  formé par le Doubs qui sert à cet endroit de frontière entre la France et la Suisse.  Elles sont maintenant équipées d'une via ferrata toute neuve , fixée dans la roche : ces échelles fixées à flan de montagne , située entre France et Suisse étaient autrefois utilisées par les contrebandiers pour franchir les falaises et ainsi pénétrer en Suisse


Charquemont est situé en plein coeur du Pays Horloger dont Morteau est la capitale . On y trouve les fleurons de l'horlogerie française comme les montres Michel Herbelin . L'horlogerie étant une activité majeure dans ce secteur de notre région tout comme chez nos voisins helvètes. Mais la dernière crise financière mondiale est passée par là et a touché assez durement ce secteur frontalier , avec un nombre non négligeable de pertes d'emplois à la clé . Bon nombre de personnes travaillent en Suisse où les salaires sont plus avantageux qu'en France, mais malgré une main d'oeuvre très qualifiées , l'emploi en a pris un sévère coup.

Voilà après ces quelques explication sur ce charmant village , je vous propose de me suivre pour voir quelques photos hivernales prises dimanche dernier sous un beau soleil !

Pour commencer quelques vues du village , avec en fond un village voisin , avec son église et sa flèche qui se voit à des kilomètres à la ronde "les Ecorces" ...et les abords de Charquemont avec ces beaux champs immaculés ...

IMG_9130
Sans_titre_1
Sans_titre_3
Sans_titre_12
Sans_titre_14
Sans_titre_17
Sans_titre_18

et on arrive au pied des pistes , avec la patinoire et sa jolie vue , sa piste de luge où mes loulous s'en sont donné à coeur joie à sauter les bosses en bob (ouille ça tasse le dos mais qu'est-ce que "c'est trop bien" dixit ma 2ème fille plutôt du genre à aimer les sensations fortes  , moi pendant ce temps, je prends des photos, ça m'évite d'avoir trop peur pour eux ...)...

Sans_titre_6_1
Sans_titre_16
Sans_titre_5
Sans_titre_4
Sans_titre_7
Sans_titre_8
Sans_titre_13

Après toutes ces glissades en patins ou en bob, une petite promenade dans la forêt , c'est toujours reposant , à l'ombre des grands sapins ... suivez le sentier !

Sans_titre_9_1
Sans_titre_10
Sans_titre_11
Sans_titre_21

Sur le chemin du retour après avoir franchi la forêt et sa route toute blanche, en arrivant à Maîche , une cavalière profitait du soleil et des étendues blanches pour parader sur son beau cheval  à travers champs ... joli spectacle qui obligea Monsieur Petitegentiane à immobiliser la voiture quelques instants au bord de la route pour que je puisse immortaliser le tableau ....quand je vous dis que je suis un peu zinzin ....!

Sans_titre_20_1
Sans_titre_15
Sans_titre_19

Voilà , j'espère que cette petite ballade hivernale mais ensoleillée , au coeur de la Franche-Comté, dans le Haut-Doubs, vous aura plu !

A bientôt pour une nouvelle recette !
.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
C'est vrai que ta salade a l'air bonne ! Et les photos sont superbes. Je n'avais pas compris que la patinoire était en plein air, si j'avais su !<br /> bizz
M
Cela me rappelle mes vacances chez ma fille en Haute-Saone. Nous avons été également en Suisse,nous avons découvert une nature merveilleuse ainsi que le saut du Doubs et pleins d'autres choses. Une belle région.
M
Une bien jolie salade au coeur de cet hiver qui n'en finit pas !
L
bien appétissante cette salade!
G
Un régal cette salade après une belle balade dans cette superbe région!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité