Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

14 février 2010

Lasagnes à la bolognaise

Voilà une recette qui n'était pas encore sur ce blog et pourtant qu'est-ce que j'adore ce plat (et le mot est faible  je vous assure !)...de délicieuses lasagnes avec une bolognaise avec des tomates du jardin ....un régal mes amis ! Cette recette , je la tiens de ma maman , enfin, disons que quand j'étais plus jeune , je devais toujours être là quand elle en faisait parce que c'est elle qui préparait les différentes préparations nécessaires (sauce bolognaise , béchamel) mais c'est moi qui faisait le montage dans le plat (elle n'aimait pas faire ça, allez savoir pourquoi ! je ne sais toujours pas pourquoi aujourd'hui!). Maintenant que je suis une grande fille (ça fait pas longtemps ,hein que je suis grande ... à 40 ans ,on sort tout juste de l'adolescence n'est-ce pas ? ! ), je fais les lasagnes toute seule de A à Z et à la maison, c'est un plat qui est très très apprécié ... nos racines n'y sont certainement pas étrangères !
Voici donc  la recette de mes lasagnes à la bolognaise préférées ....

IMG_7734

INGREDIENTS :

  • 2 paquets de plaques à lasagnes fraîches
  • 2 litres  de sauce tomate maison
  • 1 kg de boeuf haché (5% matière grasse maxi)
  • 1 carotte
  • herbes de provence
  • 2 cs d'huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • 3 CS de farine
  • 1/2 litre de lait 1/2 écrémé
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade
  • 30 g de comté râpé
  • comté râpé QS

IMG_7726

Préparation de la sauce tomate bolognaise:

Pour le coup , j'ai utilisé un bocal de sauce tomate bolognaise faite avec les tomates du jardin , l'été dernier. mais je vais quand même vous expliquer comment je fais ma sauce tomate !

Ingrédients:

  • 2 kg de tomates
  • 1 petite boite de concentré de tomate
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 3 CS d'huile d'olive +2 CS
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 5 brins de persil plat
  • 10 feuilles de basilic (ou du basilic surgelé)
  • sel
  • poivre

Dans une grosse casserole , faire revenir l'oignon coupé en grosses lamelles dans 3 CS d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajouté les 2 gousse d'ail épluchées et dégermées grossièremnt coupées et laisser dorer 2 minutes . Ajouter les tomates lavées et coupés en quartiers , le concentré de tomate (+2 volumes d'eau) , saler, poivrer , ajouter le thym , le laurier, les brins de  persil. Laisser cuire à couvert en remuant de temps en temps pendant 20 à 25 minutes (les tomates doivent être bien cuites). Retirer le thym et la feuille de laurier ajouter le basilic frais ou surgelé et passer au mixeur plongeant. Ajouter 2 Cs d'huile d'olive et remixer un coup .Réserver.

Dans une poêle ,mettre un peu d'huile d'olive et faire revenir le boeuf haché . Le faire dorer voir légèrement griller. Ajouter un peu d'herbes de provence, saler et poivrer . On peut ajouter un 1/2 oignon finement coupé et le faire cuire avec la viande.

verser la viande hachée cuite dans la sauce tomate , remuer et laisser mijoter à feu très doux pendant 15 à 30 min (ou plus si vous avez le temps) à couvert . Donner un tout petit coup de mixeur plongeant pour qu'il n'y ait pas de trop gros morceaux de viande (quelques secondes) si besoin.

Préparation de la béchamel :

C'est toujours la même technique que j'utilise (je ne vous remets pas le pas à pas en photo , vous savez faire!) : délayer la farine dans un peu de lait froid et bien remuer au fouet pour qu'il n'y ait pas de grumeaux puis verser le reste du lait et remuer pour homogénéiser le mélange . saler ,poivrer, ajouter la muscade en poudre . Mettre à chauffer à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que ça épaississe. Ajouter alors 30 g de comté râpé et remuer pour qu'il fonde . réserver .

Montage des lasagnes:

dans un grand plat rectangulaire (c'est plus facile avec les plaques à lasagnes qui sont rectangles ) à bord hauts :

- mettre dans le fond une petite couche de bolognaise
- mettre une première couche de plaques de lasagnes dans un sens .
- recouvrir avec une fine couche de béchamel
- recouvrir de sauce bolognaise
- parsemer de comté râpé
- recommencer en mettant les plaques de lasagnes dans l'autre sens (pour que ça soit en croisé)
- mettre une couche de sauce tomate
- recouvrir avec une nouvelle série de plaques de lasagnes, dans l'autre sens à nouveau
- recouvrir de béchamel
- mettre la bolognaise
- parsemer de comté
- remettre des feuilles de lasagnes dans l'autre sens
- de la béchamel
- terminer par la bolognaise .
-Couvrir d'une feuille de papier aluminium et mettre au four à 210 °C (four préchauffé) pendant 40 minutes .
- retirer la feuille de papier aluminium puis saupoudrer généreusement de comté râpé puis remettre au four pendant 7-8 minutes jusqu'à ce que le dessus du plat soit gratiné.

Sans_titre_2

IMG_7735

Sortir le plat du four et laisser reposer 10 minutes avant de servir .
déguster avec une salade verte si on en a envie ....et surtout régalez vous !

IMG_7728

Remarque : mieux vaut faire un gros plat et si par hasard il y avait des restes , on peut congeler les lasagnes sans problème !

IMG_7733

IMG_7746

BON APPETIT !

J'en profite pour remercier nadjibella du blog  saveurs et gourmandises qui m'a décerné un prix qui me fait très plaisir ! merci à toi et allez voir son blog si vous ne le connaissez pas déjà vous y trouverez un tas de recette d'ici et d'ailleurs qui sont un vrai régal pour les papilles !

prix_oxana

j'offre ce prix à mon tour à :

Françoise du blog couleur de vie
Kouky du blog  cuisine à 4 mains
Framboise44 du blog   framboise à Pornic
Senga du blog les bonheurs de senga
nathalie  du blog  les delices de nath
miechambo du blog miechambo cuisine
Pascaline et Lulubelle du blog s-comme soeurs et saveurs

Après un plat de lasagnes, un peu d'exercice s'impose alors comme vous avez l'air d'apprécier les photos de ma belle Franche-Comté, je vais vous emmener dans un lieu chargé d'histoire pour les habitant du Nord Franche-Comté pendant la 2nde guerre mondiale.
C'est sur les pentes du massif du Lomont , lieu très connu des habitants du pays de Montbéliard pour profiter des joies de la neige , que je vous emmène . Là haut un énorme colosse de pierre se dresse en pleine nature à la mémoire de tous les maquisards tombés pour la France ...

IMG_7967

Vous pourrez trouver de plus amples renseignements sur le site Le pays du Lomont  d'où est extrait le texte suivant :
"Depuis novembre 1944, les armes se sont tues sur ce plateau du Lomont cher aux habitants du Pays de Montbéliard.
Chaque année, le deuxième dimanche du mois de septembre, une foule nombreuse vient se recueillir devant le monument élevé à la gloire et à la mémoire des maquisards du Lomont tombés au champ d'honneur.

La devise inscrite sur son fronton :

symbolise l'esprit de résistance manifesté par ces maquisards du Pays de Montbéliard à la tenacité légendaire.
Leur combat sur le plateau de Montécheroux face aux unités d'occupation allemande a permis la sauvegarde du Maquis. Les actions programmées sur le plateau de Maîche et le verrouillage de la Vallée du Dessoubre a favorisé une avance rapide des groupements tactiques de la 1ère Armée Française.
Leurs combats retardateurs à Clerval, à l'Isle sur le Doubs ont obligé la 11ème Panzer Division, unité d'élite de l'armée allemande de modifier son itinéraire de repli : quitter l'axe principal Besançon-Montbéliard pour s'enliser dans le réseau routier touffu situé entre les rivières Doubs et Ognon.
Ces deux actions conjuguées, qui se sont déroulées hors du plateau de Montécheroux ont permis la sauvegarde définitive du Maquis du Lomont en permettant à la 1ère Armée Française de soutenir de ses feux d'armes lourdes les maquisards qui allaient être confrontés à des combats meurtriers contre des éléments de la 11ème Panzer Division.

Honneur à ces braves qui bien que mal vêtus, mal chaussés, mal armés ont résisté héroïquement aux attaques furieuses de l'ennemi pour conserver le Lomont, clé du Pays de Montbéliard, porte de la Trouée de Belfort et de l'Alsace, route menant au Rhin."

"Comtois rends-toi, nenni ma foi"

Texte élaboré par les membres de l'association
"Mémoire et souvenir de la Résistance du Pays de Montbéliard et du Lomont"
anciens F.F.I du Maquis du Lomont.
Rédigé par Fernand VURPILLOT ancien Sergent F.F.I du Maquis du Lomont

Voilà pour la page historique de ce lieu où je vais skier , marcher , luger depuis ma plus tendre enfance et où maintenant , nous emmenons nos enfants  chaque hiver quand il y a de la neige parce que ce n'est pas très loin de chez nous . On y trouve une très grande pente qui permet de faire de la luge, du bob, et même du surf ! (et sans remonte pente ! ) et les paysages hivernaux y sont magnifiques . Il y fait froid , les arbres sont couverts de neige et de givre offrant un spectacle de toute beauté ...si vous voulez bien me suivre ...chausser vos bottes fourrées , mettez vos gants , et vos bonnets (sinon vous aurez le bout des oreilles gelées !) et venez , on y va !

La chaîne du Lomont , se trouve dans la partie nord du massif du Jura dans le département du Doubs et culmine à 840 m d'altitude. La route est enneigée et les équipements spéciaux sont obligatoires pour ne pas rester "planter" dans la côte!

IMG_7983

IMG_7980

Sans_titre_2

IMG_8002

Nous voilà arrivés sur la piste de luge ....avec une vue imprenable sur les plateaux de Blamont et d'Ecurcey ...par temps clair (hier était un  jour "blanc" dommage !) on a une vue qui nous mène jusqu'aux Vosges ....superbe point de vue .

IMG_8003

IMG_8005

IMG_8007

Mais pour avoir le droit de faire une descente interminable , il faut d'abord monter ...et là ça se corse quand il y a 50 cm de neige poudreuse au dessus et plus humide en dessous et qu'on n'a pas de raquettes aux pieds ...Pour moi ça ira , je vais me contenter de prendre des photos de mitrailler tout ce qui bouge et même ce qui ne bouge pas ....et c'est parti pour ma Floflo (premier plan) et ma Juju (déjà bien plus bas que sa soeur) ...

IMG_8009

D'autres préfèrent descendre en attachant bobs, patinettes, couvercles de poubelles ensemble et entamer un parcours quelques peu périlleux , les surfeurs eux montent tout en haut pour pouvoir faire des sauts sur le tremplin qu'ils se sont construits...mon p'tit lou préférant se rouler dans la poudreuse ou tirer les bobs ...chacun son truc !

Sans_titre_6

IMG_8095

et moi pendant que chacun s'essaie à faire la plus belle descente ou la plus belle muraille de neige ..je m'éclipse pour monter dans la forêt et admirer Dame Nature  qui a revêtu ses habits de fête ...c'est si beau !

Sans_titre_3

IMG_8079

L'heure est venue de se reposer un peu , à chacun sa technique ...entre frère et soeurs y a comme de la copie dans l'air au final !

IMG_8170

IMG_8201

Pour voir la suite , installez -vous confortablement , comme mes enfants , un bon siège baquet creusé dans la neige face au paysage ...(quoi de mieux ?!) et admirez! la Franche-Comté est belle , n'est-ce pas !

Je vous invite donc à revenir au prochain billet pour découvrir encore la Franche-Comté sous la neige parce qu'évidemment la suite sera magique et vous ne pouvez pas rater ça!

A bientôt pour une nouvelle aventure culinaire et touristique en Franche-Comté !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails