750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
22 janvier 2010

Petits pains au lait au chocolat

Voici ma 2ème recette de petits pains au lait . Après le test de la recette des petits pain de Charmela qui ne m'avaient pas pleinement satisfait, j'avais lancé un appel aux pro de la MAP pour me donner des conseils . Et j'en ai reçu tout plein! Merci à toutes celles et tous ceux qui m'en ont donné, leur aide m'est précieuse!

Ma copine Madame Chocolat, s'est dévouée en réalisant une recette qu'elle a déniché sur le site Florilège gourmand   . Dès le jour de la publication de son billet , je me suis empressée de réaliser ses petits pains qui avaient l'air excellent.

IMG_6007

Je me suis donc lancée et j'ai obtenu un excellent résultat. Le seul petit hic c'est que ma pâte est très collante ce qui ne devrait pas être le cas... et là le mystère reste entier! J'en ai refait 2 fois depuis  ce premier essai et je n'ai pas réussi ni à avoir une pâte non collante (encore que la 3ème fois c'était déjà mieux mais j'ai utilisé de la farine T45 au lieu de la T55 ), ni à retrouver la super texture de la première fois...ils étaient légers , aériens moelleux...bref parfaits et depuis, ils ne sont plus aussi bien ... je n'y comprends fichtre rien  mais je ne désespère pas !(peut-être lié aux conditions climatiques , pression atmosphérique? )

IMG_6025

INGREDIENTS :

  • 100 g d'eau tiède
  • 30 g de lait en poudre
  • 80 g de lait
  • 350 g de farine (T55 ou T45)
  • 50 g de sucre
  • 5 g de sel
  • 1/2 sachet de levure sèche de boulanger
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 70 g de beurre mou
  • 1 jaune d'oeuf + 3 CS de lait pour la dorure
  • des barres de chocolat pour petits pains
  • sucre perlé

Sans_titre_3

Mélanger l'eau avec le lait en poudre et bien diluer. Ajouter le lait tiède . verser dans la MAP ce liquide. Ajouter la farine, puis le sucre . D'un côté mettre le sel, de l'autre la levure. Ajouter les 3 jaunes d'oeufs. Puis le beurre mou coupé en morceaux.

Mettre la MAP sur le programme "pétrissage" ou "pâte seule" et laissez faire la technique. Chez moi cela dure 1h30.

Une fois le programme terminé, mettre la pâte dans un grand saladier . dégazez la pâte en enfonçant votre poing dedans 2-3 fois. Puis filmer le saladier et mettre au réfrigérateur pour une nuit . Personnellement , je fais comme madame Chocolat, je laisse 2 h au frigo avant de façonner mes petits pains.

Prélever des morceaux de pâte d'environ 60 g (une grosse cuillère à soupe) . sur un plan de travail légèrement fariner, étaler le morceau de pâte avec vos doigts de façon à former un rectangle d'environ 10X8cm. mettre une barre de chocolat de chaque côté de la largeur (cf photo) puis rouler le petit pain. déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser pousser sous un torchon dans une pièce assez chaude et à l'abri des courants d'air pendant 2 h (les petits pains doivent doubler de volume).

Au bout de ce temps , badigeonner les petits pains avec le mélange jaune d'oeuf+lait, saupoudrer éventuellement de sucre perlé. mettre au four à  200°C pendant 13 min.

Sans_titre_4

Laisser refroidir sur une grille  avant de déguster.

IMG_6004

remarques :

Je mets des petits barres de chocolat faites exprès pour les pains au chocolat. Pour les franc-comtois, je les trouve à Montbéliard , dans le magasin "au paradis des cordons bleus".

les 2 dernières fois que j'ai fait ces petits pains: ils se sont affaissés en cuisant mais je ne sais pas pourquoi . la première fois, ils sont resté gonflés à souhait ....allez comprendre! mais peut-être que vous avez une explication à me donner ! je suis preneuse de tous vos conseils !

IMG_6018

Anecdote : il faut quand même que je vous raconte une petite anecdote pour ces petits pains qui me donnent du fil à retordre! ... Lors de mon premier essai , un peu pressée d'essayer , et pressée par la météo très ensoleillée et neigeuse (je voulais aller faire des photos de neige avant que l'heure d'aller chercher mes enfants à l'école n'arrive et pendant que la pâte serait en train de se faire toute seule comme une grande !), j'ai donc mis tous mes ingrédients dans la cuve de ma Map , puis je l'ai mise en route et là ....il ne se passe rien, mes ingrédients ne bougent pas, pourtant il y a le bruit habituel ....je regarde dans ma cuve, je me dis "ça fait quand même beaucoup de farine ....humhum ...je regarde mon papier sur lequel j'ai griffonné la recette de madame Chocolat ....1ère erreur de ma part ....j'ai mis 500g de farine alors qu'il n'en faut que 350g .... bon bon ...pour autant ma pâte ne tourne pas dans la cuve .... pas normal ... je me retourne et vois trôner sur mon égouttoir les 2 pâles de la cuve de la map ....hum hum ....petitegentiane serait-elle une petite tête de linotte ?... malheureusement je crois que oui .... pas étonnant que la pâte ne tourne pas .... bref j'ai dû tout jeter et tout recommencer ....ce qui diminuait d'autant le temps qu'il me restait pour aller faire mes photos (celles que je vous ai présenté l'autre jour dans mon billet du Toutché du 13 janvier ....Voilà comment je suis parfois obligée de tout recommencer parce que je me suis trop précipitée .... no comment ....

Que cela ne vous empêche pas de tester ces délicieux petits pains que vous pouvez décliner nature , ou avec du sucre perlé (j'en mets à chaque fois, les enfants adorent!) ou avec des barres chocolatées. Et venez me dire si vous les testez si vous avez aimé !

IMG_6017

BON APPETIT !

Et puis je ne résiste pas à vous montrer un spectateur inattendu mais attentif à la confection de ces petits pains .... En regardant par la fenêtre de ma cuisine (alors que ma pâte se faisait dans la map) , dans le cerisier du voisin , il y avait  ce joli petit écureuil brun très foncé avec son ventre tout blanc qui me regardait (à une 20 aine de mètres de ma cuisine) ...quand il m'a vu ouvrir la fenêtre et dégainer mon appareil photo , il s'est sauvé sautant de branche en branche avec une agilité incroyable malgré la neige recouvrant les branches ...magnifique spectacle ! Je le vois tous les jours courir dans les noisetiers qui se trouvent derrière le cerisier (mais que le voisin a décapité en décembre !et où il avait probablement sa maison et ses réserves de noisettes ) . Mais ce petit écureuil a d'autres compagnons dans ce vieil arbre , . je vous les ferai découvrir une prochaine fois!

IMG_6044_1

IMG_6061

IMG_6062

IMG_6063

Newsletter :
Pour le 250ème inscrit , je ferai un tirage au sort (comme me l'a suggérée madame pas pressée je crois ) pour un nouveau petit paquet cadeau et pour donner aussi une chance de gagner à mes inscrits de la première heure !

Alors à vos inscriptions à ma newsletter si vous voulez gagner !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Hello Petite Gentiane, <br /> Bon je viens encore de papillonner sur ton blog à la recherche de bonnes idées et une nouvelle fois je me suis arrêtée sur une de tes photos animalières que j'adore...Donc cette fois bravo pour les petits pains, certes, mais surtout pour ce magnifique cliché d'écureuil, qui me parle autant que la cuisine ! continue de nous nourrir de jolies photos !<br /> Amicalement<br /> Isa-Marie
I
Hello Petite Gentiane, <br /> Bon je viens encore de papillonner sur ton blog à la recherche de bonnes idées et une nouvelle fois je me suis arrêtée sur une de tes photos animalières que j'adore...Donc cette fois bravo pour les petits pains, certes, mais surtout pour ce magnifique cliché d'écureuil, qui me parle autant que la cuisine ! continue de nous nourrir de jolies photos !<br /> Amicalement<br /> Isa-Marie
K
bravo !! ils sont superbes!!<br /> mais c'est vrai qu'il ya toujours des accidents de parcours pour tout le monde! beaucoup de facteurs entrent en jeu!<br /> pour la collier d'agneau vapeur, tu peux utiliser l'épaule qui est plus gouteuse que le gigot et donne un résultat plus fondant.<br /> les feuilles de chakhchoukha,c'est une pâte molle qui est étirée à l'huile trés finement jusqu'à devenir transparente et cuite sur un plaque en cuivre. les moreaux sont déchiquetés et arrosés d'une sauce rouge parfumée et épicée. <br /> j'espère présenter un billet sur ce plat bientot!<br /> bises! kouky
H
hum j'en ferais bien mon goûter! oups pardon il est déjà 18h passé! Ben quoi? J'ai faim à voir ces photos moi!
E
Oh dis donc! Une merveille ces petits pains au lait superbement mis en valeur par tes photos.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité