750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
9 janvier 2010

Blanquette de veau à ma façon

La neige est arrivée en grande quantité depuis  hier , il fait froid, mais les paysages sont magnifiques ...même si je ne peux pas rentrer chez moi en voiture (notre chemin d'accès à la maison est trop pentu et même avec les pneus neige on n'arrive plus à  monter !) ,et que les routes sont difficiles, j'adore la neige ! Alors avec ce temps là, il fait ressortir les recettes qui vont bien , c'est pourquoi je vous propose une petite blanquette de veau , mais pas la traditionnelle blanquette que tout le monde connaît , c'est une blanquette de veau à ma façon , ou plutôt à la façon de ma maman (oui maman, j'expose encore tes recettes sur mon blog !je livre les secrets de famille hihihi! mais tes recettes sont tellement excellentes qu'il serait dommage que je prive les  internautes de tes délicieuses recettes !). Autant vous dire que j'adore cette façon de préparer la blanquette et c'est une recette que je fais souvent. je la cuisine en grande quantité et ensuite je fais des barquettes que je congèle . c'est très pratique , le soir, quand je rentre du boulot et que je n'ai pas forcément envie de cuisiner ! Allez, je ne vous fais plus languir pour savoir comment on prépare cett succulente recette!

Photo_10_11_09_150

Ingrédients:

  • 1 kg de viande de veau (poitrine , jarret, noix, queue de veau...)
  • 4 carottes
  • 1 petit oignon
  • 2 échalotes
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier (quelques brins de persil plat)
  • 150 g de lard fumé coupé en dés
  • 500 g de champignons de paris frais
  • 4 verres de vin blanc d'Alsace type sylvaner
  • 1/2 litre de bouillon de volaille dégraissé
  • 4 -5 cuillères à soupe de farine
  • sel
  • poivre
  • beurre
  • huile neutre

Photo_10_11_09_149

Laver et couper les champignons de Paris en lamelles. Les faire revenir dans une noix de beurre pour qu'ils rendent leur eau. Enlever l'excédent d'eau et réserver.

Eplucher, laver et couper les carottes en bâtonnets. Emincer finement les échalotes et l'oignon. Couper le lard fumé en dés . Réserver.

Dans une grande cocotte, faire revenir les morceaux de viandes dans un peu d'huile et les faire dorer sur toutes les faces. Retirer les morceaux de viandes au fur et à mesure qu'ils sont bien dorés et réserver dans un plat. Si il y a trop de graisse en retirer un peu avec un papier absorbant. Faire revenir les oignons et les lardons dans la cocotte quand ils sont colorés remettre les morceaux de viande et laisser chauffer 2-3 minutes en remuant bien pour que tous les morceaux de viandes remontent en température. Saupoudrer de farine et enrober les morceaux . ( je prends ma cocotte par les anses et je secoue en faisant un mouvement de rotation pour remuer tous mes morceaux de viandes . ). Mouiller avec le vin blanc, le bouillon de volaille chaud . ajouter le bouquet garni (thym, laurier, persil) les carottes et les champignons . Laisser mijoter à découvert pendant 15-20 min puis à couvert pendant encore 45 min au moins  à feu doux.

Sans_titre_1

Servir avec du riz blanc, ou des légumes au choix!

Photo_10_11_09_158

remarque : pour avoir une sauce bien velouté, il est bien de mettre de la queue de veau qui est un morceau  parfait pour cela ( et la queue de veau dans la blanquette pour moi, c'est ce que je préfère ! c'est trop trop bon !)

Photo_10_11_09_156

BON APPETIT ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
recette blanquette
H
très belle assiette!
T
c' est trop bon la blanquette<br /> et le tien donne trop envie
H
Merci à Maman Gentiane pour cette très belle recette... je vais chercher un bout de pain pour pomper un peu de sauce!!
L
ça doit etre super bon !<br /> bises!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité