750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
7 janvier 2010

Petits pains au lait

Ca y est je me suis lancée dans la boulange et les essais de viennoiserie! Petit Papa Noël m'a apporté une MAP (machine à pain ) et je vais maintenant pouvoir m'essayer à faire des petits pains et autres viennoiseries pour mes petits gourmands et même Monsieur Petitegentiane veut essayer de faire du pain... (lui qui ne cuisine jamais!) ! Pour un premier essai , après une petite recherche sur le net, j'ai décidé de faire une recette qui a fait le tour de la blogosphère : des petits pains au lait d'après la recette de charmela du blog les gourmandises de charmela . Aux dires de ceux qui ont testé cette recette , ces petits pains sont excellentismes ! Alors si tout le monde le dit c'est que ça doit être vrai ! Voyons ça de plus près!

IMG_4992

Ingrédients:

  • 1 oeuf + lait = 325 g (j'ai mis du lait entier)
  • 500 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 75 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (pour moi 3 cc de sucre vanillé maison)
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 1 jaune d'oeuf et 2 cc de lait pour la dorure
  • sucre perlé

Sans_titre_1

Il faut penser à sortir les ingrédients à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante.

Mettre dans votre machine à pain (MAP) les ingrédients dans l'ordre suivant : le lait+oeuf , la farine. D'un côté du tas de farine mettre la levure , de l'autre le sel et au milieu le sucre et sucre vanillé.

Par dessus mettre le beurre (que j'ai coupé en petits morceaux).

Mettre votre MAP en route sur le programme pétrissage seul.

Une fois la pâte terminée (chez moi ça a pris 1h30 pour ce programme pétrissage), fariner le plan de travail et déposer la pâte.

dégazer la pâte : après une recherche sur le net pour savoir exactement ce que cela signifiait (eh oui je suis une novice en boulange!) j'ai donc pétris ma pâte à la main pour en chasser le CO2 qui s'est formé pendant la fermentatioon de la pâte. on peut voir sur les photos que la pâte sortie de la cuve présente de grosse bulles "d'air" qui sont en fait des bulles de gaze carbonique.

Une fois la pâte dégazée (j'ai passé 5 min ,  c'est peut-être trop ou pas assez ? ) il faut faire un grand boudin  et le diviser en 10 morceaux égaux ( ça fait environ 100g par morceaux (j'ai pesé pour voir !) .

Pour former le petit pain : on aplati le morceau de pâte (j'ai fait avec la paume de ma main) et on le rabat sur lui même . Là n'étant pas sûre de la procédure et de bien comprendre les explications de Charmela , j'ai rabattu 1/3 de la pâte puis l'autre côté sur cette partie rabattue (je ne sais pas si vous suivez! sinon regardez les photos du pas à pas  ça sera peut-être plus parlant !). Puis on roule ce morceau de pâte en forme de petit pain.

Déposer chaque morceau roulé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser "pousser" les petits pains pendant au moins 30 min.

Dorer avec le jaune d'oeuf et le lait avec un pinceau puis enfourner pour 15 min à 200°C  (au bout de 10 min j'ai baissé mon four à 180°C pour que mes petits pains ne se colorent pas  de façon excessive.

faire refroidir sur une grille .

Sans_titre_4

Mes variantes :

  • Petits pains au lait allongés au sucre : juste après avoir doré mes pâtons avec le jaune d'oeuf et le lait j'ai collé du sucre perlé sur les petits pains
  • petits pains au lait en forme de boule au sucre : pour faire mes petites boules, j'ai couper en deux mes 10 morceaux de base  et j'ai façonné une boule en rabattant des pointes de pâtes sur le dessous pour lui donner une forme bien ronde , ensuite il faut pincer les pointes ensemble et retourner la boule pour présenter le côté arrondi sur la plaque . Avec des ciseaux faire une croix sur le dessus  et laisser pousser les boules pendant au moins 30 min . dorer à l'oeuf et au lait puis coller des grains de sucre perlé et enfourner 15 min à 200°C voir moins vu la taille plus réduite des petits pains ronds par rapport aux allongés.

IMG_4976

Verdict des gourmands : les petits pains présentent bien, et sont dorés à point . L'intérieur est beau . Niveau gustatif , monsieur Petitgentiane intraitable m'a fait le commentaire suivant : ils sont super beau mais la mie n'est pas assez aérée , c'est un peu dense à l'intérieur . Je suis assez d'accord avec lui , je m'attendais à des petits pains beaucoup plus léger comme ceux de mon boulanger préféré! ...j'ai encore des progrès à faire , mais peut-être pourrez vous me dire pour celles et ceux qui connaissent la recette si ils ont trouvé la même chose que nous ou pas . peut-être que ça vient de mon pétrissage , de mon dégazage, du fait qu'il y a peut-être trop de farine réincorporée pendant le façonnage ? ...je ne sais pas , je n'ai aucune expérience dans ce domaine pour le moment !  Alors à vos commentaires  chers amis internautes pour éclairer ma lanterne !

POur ma part, je trouve qu'ils sentent un peu trop la levure , je ne sais pas si on peut réduire la quantité de levure ou pas ? qu'en pensez-vous ?

j'ai mis du lait entier (c'est ce que j'avais d'ouvert à ce moment là ) : est-ce que ça peut avoir une incidence sur la texture ? la densité ?

Sans_titre_3

Voilà , il n'en demeure pas moins, qu'ils sont quand même bons mais  pas encore excellentissimes pour moi,  Ils se déssèchent aussi assez vite en 24h . Il faudra que je recommence pour progresser et arriver à être pleinement satisfaite de ce que je fabrique et arriver à la hauteur de tous ceux et toutes celles qui y arrivent bien !

IMG_4991

IMG_4996

BON APPETIT !

et n'oubliez pas :

Mon blog va bientôt fêter sa première année d'existence à la fin du mois  (Dieu que ça file à une vitesse de fou !) et j'approche à grand pas des 200 abonnés à ma newsletter (un grand merci à tous mes  fidèles abonnés!) . Alors j'offrirai au 200ème inscrit un petit cadeau en guise de bienvenue à ma table ! avis aux amateurs alors inscrivez vous vite à ma newsletter (en haut à droite), il ne reste plus beaucoup de places et peut-être que vous serez l'heureux(se) élu(e) pour bénéficier de ce petit cadeau que je vous concocte ! encore un petit effort on s'en approche !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour, je viens de découvrir ton blog, il est super ! et il donne envie de cuisiner !<br /> <br /> merci et bonne continuation !
R
encore une nouvelle recette de pain au lait que je decouvre faite pour le gouter des enfants il ont aimer merci je me permet de donner adresse de ton blog sur mon blog
H
pour une 1ère, c'est une véritable réussite! Bravo!
C
je n'arrive pas à poster de comentaires... grrrr<br /> lorsque je dégaze ma pate je ne la pétris pas, j'enfonce mon poing dedans et c'est tout.. la phase de levée doit être d'au moins 1 heure<br /> pour le gout de levure essaye avec différentes marques. Le fait que la mie soit compacte tient aussi au fait que ce sont des pains au lait et la mie est plus serrée que pour des brioches<br /> apres il faut tester encore et encore jusqu'à ce que tu trouves THE recette, moi j'ai eu ce pb de gout de levure que je n'apprécie pas dans mes brioches, j'ai enfin trouvé la recette qui me va et je ne la lache plus !<br /> va voir sur le site "le pétrin" elle a de bonnes recettes de boulange et Iza (la petite patisserie d'iza) a aussi des recettes tres sympas...
L
C'est re-moi !<br /> <br /> Une mie moins levée peut aussi venir de la farine que tu utilises : il ne faut pas qu'elle soit trop fine (du genre farine fluide) sinon ton pain sera compact. Le mieux, c'est la farine la plus simple (et la moins chère !) de type 55...<br /> <br /> Le gluten de blé rend aussi les pains plus légers et plus gonflés (c'est un conseil que j'ai lu, mais je n'ai jamais essayé...)<br /> <br /> La pâte de ces p'tits pains est en train de tourner dans ma MAP... vivement la dégustation !!!<br /> <br /> re-bisous !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité