Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

21 décembre 2009

Cuisses de grenouille persillées à la crème

Aujourd'hui je vous présente une recette de ma maman. L'autre jour elle avait décidé de nous faire cette spécialité et je suis allée l'aider à la préparation . Et je dois vous dire qu'elle est la reine en matière de préparation des cuisses de grenouille ! C'est un régal des papilles , j'adore ça et je ne suis pas la seule ...mes enfants m'ont plus que largement emboîté le pas pour manger ces petites bêtes délicieusement préparées  avec une persillade aillée et de la bonne crème crue ...le tout accompagné d'un petit vin bien de chez moi : un  Arbois blanc Domaine André et Mireille Tissot   (à consommer avec modération évidement !) . On peut déguster ce plat en entrée ou en plat principal accompagné de riz blanc....trop trop bon !

IMG_3172

Ingrédients pour  6 personnes :

  • 1 kg de cuisses de grenouille surgelées (ou fraîches quand on peut!)
  • 1 gros bouquet de persil
  • 4-5 gousses d'ail
  • sel
  • poivre
  • farine
  • beurre
  • crème fraîche (crue c'est encore mieux)

IMG_3150

Sortir les grenouilles de leur sachet individuel et les passer sous l'eau .Mettre les grenouilles à décongeler dans un grand saladier rempli d'eau froide. ajouter 2 CS de vinaigre. Quand les grenouilles sont décongelées, les éponger dans du papier absorbant et les déposer dans un plat sans qu'elles ne se chevauchent. saupoudrer de farine ( très peu) puis retourner les grenouilles et saupoudrer à nouveau avec un peu de farine. saler et poivrer (d'un seul côté).

Préparer la persillade en hachant finement le persil (lavé et essuyé) puis couper finement les gousses d'ail. hacher le tout avec le hachoir à main (c'est meilleur qu'au robot ). Réserver.

Dans une grande poêle (il faut au moins 3 poêles pour 1kg de grenouilles ) mettre un bon morceau de beurre et le faire fondre jusq'à ce qu'il devienne noisette. ajouter les grenouilles et les faire légèrement colorer, laisser cuire 3 minutes en veillant à ce qu'elles ne soient pas trop colorées. Les retourner pour qu'elles soient dorées sur les 2 faces et laisser cuire 2-3 minutes. A ce stade de l'opération on peut laisser les grenouilles en attente puisque cette étape peut être faite à l'avance si on  doit en faire pour une grande tablée de gourmands!

Ajouter la persillade (à répartir entre les 3 poêles). Remuer pour enrober toutes les cuisses de grenouilles de ce mélange et laisser cuire 2 minutes à feu doux . Puis ajouter la crème fraîche crue de préférence. (environ 25 cl par poêle) remuer et laisser cuire 2 minutes pour que la crème soit bien chaude , elle peut bouillir légèrement quelques secondes . Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Sans_titre_3

Sans_titre_2

On peut déguster ces cuisses de grenouilles seules pour une entrée ou avec du riz blanc dans le cas du plat principal. pas de photo avec le riz ici (pourtant elles en étaient accompagnées !) parce que si je voulais faire des photos il fallait que ça soit avant le début du repas ! ..sinon ça grince des dents  hihihi !

Servir ce plat avec un vin du Jura ( à consommer avec modération) et plus particulièrement un Arbois blanc qui s'accordera à merveille . Pour l'occasion nous avons bu un Arbois "sélection" 2004 (30% de Savagnien (cépage du vin jaune) et 70% de chardonneray ) d'un domaine où vous pourrez déguster des vins excellents c'est le Domaine André et Mireille Tissot repris par leur fils Stéphane qui a passé l'exploitation familiale en agriculture biologique. Une adresse à connaître si vous voulez acheter des vins du Jura sans vous tromper !

Sans_titre_1

Conseils : quand vous avez une grosse quantité de grenouilles à faire , l'idéal c'est de les précuire (jusqu'au stade précédent la persillade) et de les réserver. Il ne restera plus qu'à les réchauffer un peu le moment venu pour ajouter la persillade puis la crème , sinon vos convives vont attendre longtemps avant de pouvoir se salir les doigts et rousiller les petites cuisses ! Vous aurez aussi remarqué que les pattes sont laissées comme elles sont. On peut aussi faire un noeud avec les pattes si on préfère (ma maman n'aime pas !).

IMG_3170

Pour ceux qui n'aiment pas les os, il existe des cuisses de grenouilles désossées mais personnellement je trouve qu'elles sont moins bonnes et il n'y a plus le même charme pour les déguster !

IMG_3184

BON APPETIT

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur Cuisses de grenouille persillées à la crème

    Les cuisses de grenouilles

    Bravo pour cette recette.Nous allons tous les ans dans le Jura chez des amis qui les préparent exactement comme votre maman! Dimanche je dois en préparer pour 8 personnes et j'avoue que j'étais contente de trouver les proportions. De plus j'ai du bon vin du Jura et je pense que nous allons nous régaler!!! Hum!Miam! Miam!
    Vive le Jura(la région mais le vin aussi!) que j'adore!!!

    Posté par Brigitte 31, 28 septembre 2012 à 14:07 | | Répondre
  • Un vrai delice,on est invite ce soir ,j'avais prevu la meme chose

    Posté par Coucou, 11 février 2017 à 15:02 | | Répondre
« Premier   1  2 
Nouveau commentaire