750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
19 décembre 2009

Amaretti aux cerises griottes et ganache chocolat noir aux griottines

Aujourd'hui , en ce dernier WE avant Noël (et c'est les vacances youpi !), je vous propose de délicieux amaretti inspirés de deux recettes : l'une de Christophe Felder (qui en propose une version à l'orange confite) et l'autre de Madame Chocolat ma voisine qui a eu la délicieuse idée d'inventer des petits macarons avec une ganache chocolat aux griottes  et surtout qui a eu l'excellente idée de me les faire goûter! J'avais adoré ces petits macarons alors j'ai fait un mixe de ces 2 recettes pour faire cette version (ou plutôt ces versions d'amaretti ) aux cerises griottes  avec une ganache au chocolat et aux griottes . Pour se faire , j'ai utilisé des cerises griottes franc-comtoisess !...allez c'est ma minute pub sur ce blog qui ne fait de pub pour rien (j'aime pas ça!) mais quand je trouve qu'une petite entreprise locale mérite un petit coup de projecteur , je le fais pour permettre au plus grand nombre (et vous êtes très nombreux en ce moment sur ce blog !) de découvrir ces produits artisanaux . J'ai donc utilisé des griottines que j'avais depuis un bon moment dans mon placard et qui proviennent d'une petite bourgade de Haute Saône: Fougerolles  ( c'est pas souvent qu'on parle de la Haute-Saône à part Vesoul avec Jacques Brel! alors amis haut-saônois profitez-en !) Si vous voulez en savoir plus sur la fabrication de ces griottines ..allez voir ici .....)

Voilà fin de la parenthèse publicitaire! revenons en à nos amaretti , dont j'ai fait plusieurs versions afin de voir laquelle est la meilleure et ma fois c'est difficile de choisir ! C'est trop bon, il n'y a qu'à voir la bouche de mon petit dernier qui s'est régalé (bon en vrai pour les enfants j'ai fait une version sans griottes dans la ganache ...quand même ...3 ans et manger des griottes ça fait un peu tôt non ? !!!) Allez , je ne vous fait plus languir , voici mes secrets de fabrication :

IMG_1747

Ingrédients :

Pour les amaretti

  • 90 g de sucre
  • 70 g de poudre d'amandes
  • 2 blancs d'oeufs
  • 25 g de sucre pour la meringue
  • sucre glace
  • 15 cerises griottes

Pour la ganache :

  • 100 g de chocolat noir à pâtisser (pour moi lindt à 70% de cacao)
  • 10 cl de crème fleurette
  • 15 griottines
  • 30 g de beurre
  • 1 CS de sucre

Sans_titre_1

Préparation des amaretti :

Version 1 : pâte avec des griottines et du jus de griottes

Dans le bol du mixeur mettre la poudre d'amande et le sucre et mixer quelques instants pour avoir une poudre homogène et assez fine . Verser dans un saladier et ajouter un blanc d'oeuf et bien mélanger (ne jetez pas les jaunes ; vous pourrez les utiliser pour faire des crèmes dessert au micro-onde!). Passer une 15 aine de griottines das un mini hachoir électrique puis les ajouter à la préparation précédente avec 2 CS de jus de griottines. Bien mélanger . monter le 2ème blanc en neige ferme et serrer avec 25 g de sucre . Ajouter 1/3 de la meringue et bien mélanger avec une maryse pour détendre l'appareil puis ajouter le restant de la meringue très délicatement cette fois ci .

mettre la préparation dans une poche à douille lisse (pour faciliter cette opération, je pets ma poche dans une grande verrine ou dans le verre doseur et le retourne les bords de la poche pour avoir une large ouverture et pouvoir mieux remplir ma poche .

Recouvrir une plaque à four avec une feuille de papier sulfurisé et déposer des petits tas de pâte de 2 cm de diamètre environ. laisser croûter (comme pour des macarons) plusieurs heures (ont peu même faire le soir pour cuire le lendemain)

Cuire les amaretti 10 min à 180°C . Bon je dois avouer que c'est là que je trouve qu'il y a un problème parce que mes amaretti se colorent trop et très vite . j'ai fait plusieurs essai en variant le temps de cuisson, etc et ça se colore toujours autant ou presque . Si vous avez une idée du pourquoi je suis preneuse! Néanmoins, ils sont excellents c'est juste pour moi une question d'esthétique. Laisser refroidir et décoller délicatement les amarettis.

Sans_titre_6

Version 2 : Amaretti sans griottes dans la pâte

J'ai procédé de la même façon que pour la version 1 mais sans mettre les cerises hachées , juste le jus des cerises ert quelques gouttes de colorant alimentaire rouge pour colorer la pâte . on laisse croûter tout pareil et on cuit en surveillant bien pour éviter une coloration trop importante. j'aurais voulu qu'ils restent rose , mais malgré ma surveillance de chaque instant, ils se sont colorés un peu ....

Sans_titre_7

Préparation de la ganache

dans une casserole, mettre le chocolat coupé en petits morceaux, la crème , le sucre et faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à avoir une pâte lisse. ajouter une quinzaine de griottines coupées en 4 et bien mélanger. (rappel :pas de griottines pour les enfants!). Hors du feu , ajouter le beurre coupé en morceaux et bien remuer jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu . Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur 30 min environ, pour que la ganache soit un peu plus dure .

Sans_titre_8

Montage :

version 1 : amaretti aux griottines et ganache aux griottines

Regrouper par 2 les amaretti en faisant en sorte qu'ils soient de même taille (dans la théorie, ils devraient tous être ronds et de la même taille ..;mais chez moi ça reste encore de la théorie! j'ai encore des progrès à faire en la matière )

sur l'un des 2 amarettis, mettre une cuillère de ganache chocolat aux griottines puis poser dessus le second amaretti et appuyer un peu pour le faire adhérer .

Sans_titre_2

10_11_09_090

Version 2 : amaretti roses et ganache aux griottines

On procède de la même façon que la version 1.

IMG_1754

IMG_1760

version 3  : amaretti aux griottines seuls

Saupoudrer les amaretti avec du sucre glace .

IMG_1771

Verdict : toutes les versions sont bonnes ! ne reste qu'à améliorer la coloration et à faire en sorte que la pâte ne s'étale pas trop avant le croûtage . Pendant la cuisson, les amaretti gonflent (quand ils ont croûter longtemps)mais retombent un peu à la sortie du four ...je ne sais pas pourquoi , j'aimerais qu'ils restent comme quand ils sont dans le four!

Voilà on s'est régalé ! chaque fois que je fais des crème, maintenant les enfants  me réclament des amaretti ...mais pourquoi ils aiment tout mes loulous? ils vont m'user   !!!!

IMG_1764

BON APPETIT !

   

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai justement le même bocal de griottines à la maison j'adore ça et mes parents habitent pas très loin mais comme chéri n'aime pas le bocal ne se vide pas vite alors je note ton idée car j'aime bien l'idée de les associer aux amarettis !!!
G
Que de régal ces jolis amarettis!!
L
très jolie recette qui met bien en valeur les produits de notre région!!
V
hummmm les amaretti me rappelle l'été, quand le parrain de mon fils rente d'Italie, et qu'ils nous rapporte plein de petites douceurs italiennes dont les amaretti puisqu'il est intolérant au gluten ca au moins, il peux le manger sans problème !!!<br /> et nous ??? bin il faut bien qu'on l'accompagne quand meme, on va pas le laisser manger seul ca ce fait pas !!!!<br /> merci pour cette recette, c'est un vrai régal pour les yeux !!
K
v^<br /> ......^v^............^v^.........^v^ B0nnjour <br /> .........`....%%% ....^v^............^v^<br /> ......`,%%%%%% .........^v^<br /> .....`,%%;,%,%%%_ .........`....%%% m0n ptit passage<br /> ..,%%; %%% %%%_......`,%%%%%% <br /> ...`%/% %//%%%_%_...`,%%;,%,%%%<br /> ..%(%%, %%%/;%%_..(%%%% %%%)<br /> ..%_ %%.%/%__/%%_.%% %//%%%_%<br /> ..,%% / %%;%%_%___(%%, %%%/;%%<br /> ...............|.|__________%_ %%.%/%__/% p0ur te s0uhaiter<br /> ...............|.|___________(%% / %%;%_%<br /> ______((WWWWWWWWW))__ |.|<br /> _____((_))WWWWWWWWW))_ |.|.......^v^ une très belle journée au chaud <br /> ____((___))WWWWWWWWW)) |.|.............^v^<br /> ___((_____))WWWWWWWWW)) |....^v^ainsi qu'une d0uce aprés-midi<br /> __((__|¯¯|__))WWWWWWWWW))<br /> _((___|__|___))WWWWWWWWW)) Au feux de la cheminée<br /> ((___________))WWWWWWWWW))<br /> _|___|¯¯¯|____|__|¯¯¯|___|¯¯¯|_|__ ;@@;;@@; rempli de gentillesses<br /> _|___|___|____|__|___|___|___|_|_@@@;@@@;<br /> _|___________|______________|___ |/____|/.<br /> WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW<br /> WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW krystele
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité