750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
15 novembre 2009

Amaretti : première version

Aujourd'hui, je vous propose une recette d'amaretti . C'est la première fois que je réalise ces délicieux petits biscuits italiens aux amandes qui ne sont autres que des macarons à l'italienne. ils peuvent être durs ou moelleux . Comme souvent pour un premier essai dans ce genre de petites douceurs sucrées , je ne suis pas encore arrivée à ce que je cherche niveau texture mais c'est déjà pas mal ...l'avenir est prometteur avec un peu de persévérance , de tests au niveau du four je vais bien finir par faire les amaretti que j'aimerais ( je ne suis pas scorpion pour rien ...j'aime aller au bout des choses)!  je vous livre donc cette recette , qui est un mixe de différentes recettes trouvée sur le net  au gré de mes recherches . J'ai eu envie de leur donner une forme un  peu différentes des traditionnels amaretti et pour ce faire je me suis aidée d'une poche à douille. C'est ma façon à moi de remercier mes fidèles lecteurs ; de remercier tous les gens qui me laissent des commentaires (et vous êtes de plus en plus nombreux!) qui me font un immense plaisir . C'est aussi ma façon de remercier ceux qui ne font que passer ici , ceux qui testent mes petites recettes et puis dire à tous mes proches et amis combien je les aime et combien j'aime leur préparer des bons p'tis plats ....voilà c'est dit !

10_11_09_109

mais revenons en à  nos petits macarons italiens un peu revisités à ma façon !

10_11_09_102

Ingrédients :

  • 2 blancs d'oeufs
  • 170 g de sucre glace
  • 180 g de poudre d'amandes
  • 1/2 cc d'extrait d'amande amer (ou de l'amaretto si vous en avez, je n'en ai pas!)

Sans_titre_1

Dans un cul de poule (ou dans le bol de votre robot si vous en avez un ...je n'en ai pas (un simple batteur électrique fait très bien l'affaire!) battre les blancs d'oeufs en neige. Avant qu'ils ne soient bien fermes, ajouter petit à petit le sucre glace en continuant à battre. Quand le sucre glace est bien incorporé on arrête de battre .

Ajouter la poudre d'amandes et incorporer celle ci aux blancs d'oeufs avec une maryse (spatule en plastique) très délicatement.

recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé . Mettre la pâte dans une poche à douille avec un embout lisse et faire des formes avec la pâte : j'ai dessiné des coeurs, des lunes . mais j'ai aussi fait des amaretti de forme traditionnelle , ronde.

Enfourné dans un four à 210°C pendant 10 à15 minutes (selon l'épaisseur de vous biscuits).

Sans_titre_2

Remarque 1 : j'ai démarré ma cuisson avec mon four en position chaleur tournante comme je fais quasiment tout le temps mais mes amarreti se sont colorés assez vite ' ce qui ne devrait pas être le cas , ils devraient rester assez clairs). j'ai donc passé mon four en position cuisson brioche (avec juste le chauffage par le dessous ) en cours de cuisson pour ralentir la coloration inopportune de mes biscuits.

La prochaine fois , je démarrerai directement en position gâteau / brioche mon four avec une chaleur moins forte aussi (180 à 200°C maxi)

Remarque 2 Le fait d'utiliser une poche à douille rend les amaretti moins "épais" que si on utilise uen cuillère ou ses mains pour former des boules de pâte qu'on applati un peu  et c'est peut-être aussi pour ça qu'ils ne sont pas aussi moelleux que je l'espérais.

10_11_09_107

Remarque 3 : ne jetez pas les jaunes d'oeufs ! utilisés les pour faire des crèmes dessert express façon danette  au micro-onde (vanille, carambar, chocolat ....) en 5 minutes vous aurez vos petites crèmes pour le dessert et elles accompagneront fort bien vos amaretti ! Les recettes de ces petites crèmes "que si on y goûte on ne peut plus s'en passer" sont ici et .

Verdict : ces amaretti sont très bons, mais ils n'étaient pas assez moelleux à mon goût très probablement à cause d'une cuisson un peu trop longue (pourtant j'ai respecté les temps indiqués sur les différentes recettes compulsées ...) Pour autant que les ai trouvé pas tout à fait à mo goût les enfants et mon mari  ont adoré et me demandent d'en refaire! ce que je vais m'empresser de faire !

10_11_09_143

BON APPETIT ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je viens de terminer les "amaretti".<br /> SUBLIMEEEEEEEEEEEEEEEEEEE<br /> Une fois froid sont moins moelleux que ceux qu'on achète, mais c'est trés bon quand même<br /> J'espère que mes enfants apprécieront demain<br /> Merci pour toutes ces recettes
S
Et bien voici un bien joli billet, un cadeau bien doux et de belles pensées... nous aimons tous aussi et ces amnadiers me rappellent le Maroc !
V
ils sont magnifiques je t en pique un <br /> bizz
C
très réussis! bravissimo!
Y
superbes !!! vraiment trop trop beaux !!! j'adore !!<br /> bisous
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité