750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
6 novembre 2009

Pommes caramélisées à la vanille sauce caramel au beurre salé

Hier je vous proposais la recette ultra simple du caramel au beurre salé aussi appelé salidou en Bretagne ...aujourd'hui je vous propose d'accomoder cette irrésistible sauce avec des pommes caramélisées au beurre agrémentées d'une touche de vanille et d'une petite boule de glace à la vanille (maison -sans sorbetière, voir la recette ici ) ...simple rapide et délicieux une fois de plus ...alors pourquoi s'en priver en pleine saison des pommes ? !

IMG_0105

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 ou 3 pommes (de préférence des pommes à saveur un peu acidulée)
  • sucre roux
  • vanille en poudre
  • 15 g de beurre doux
  • sauce caramel au beurre salé (recette ici )
  • glace à la vanille (recette ici  )
  • 1 citron jaune non traité

IMG_0079

Laver et éplucher les pommes (on fait une pomme à la fois) . retirer le trognon à l'aide d'un vide pomme. Citronner de suite la pomme en la frottant sur le citron coupé en deux (pour éviter qu'elle ne s'oxyde et brunisse)

Couper la pomme en 2 puis en quartiers pas trop épais et citronner chaque quartier des 2 côtés (c'est la partie la plus longue de la recette !). réserver et recommencer avec la pomme suivante.

Dans une grande poêle , faire fondre le beurre , quand il devient bien mousseux, disposer les quartiers de pomme rapidement puis saupoudrer de sucre roux (la quantité de sucre est à adapter selon vos goûts (je fais à "l'oeil" !). ajouter un peu de vanille en poudre et à feu assez vif , laisser colorer puis retourner les quartiers de pommes . Ils ne doivent pas devenir trop mous pour ne pas être réduits en purée d'où l'importance aussi du choix des pommes . Personnellement j'utilise des pommes du verger de mes beaux parents, dont je ne me rappelle plus la sorte ( plein de pommiers et tous de  sortes différentes! allez vous y retrouver vous !)leur peau n'est pas belle mais elles vont très bien pour cette recette. si on a de jolies pommes , on peut éventuellement laisser la peau et ne citronner que l'intérieur des quartiers.

Quand les pommes sont bien colorées , on peut commencer le dressage:

déposer les quartiers de pommes encore chauds de façon à former une fleur (c'est plus joli comme ça !). au centre de la fleur , déposer une petite boule de glace à la vanille (recette ici : j'ai utilisé une cuillère parisienne pour ne faire qu'une petite boule représentant le coeur de la fleur , mais on peut en faite une plus grosse si on est très gourmand!)  et napper de caramel au beurre salé. Si celui ci est trop épais on peut le passer quelques secondes au micro-onde avant utilisation pour le liquéfier un peu .

IMG_0081IMG_0083IMG_0091

IMG_0089IMG_0092IMG_0095

IMG_0096IMG_0098IMG_0099

IMG_0108

IMG_0116

Servir aussitôt !

IMG_0106

remarques: si  on n'aime pas les desserts chaud/froid , on peut attendre que les pommes refroidissent avant d'y ajouter la glace qui va évidemment un peu fondre au contact des pommes si elles sont chaudes.

IMG_0118

IMG_0121

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Dans une crêpe avec des amandes effilées c'est un de mes 2 desserts préférés (avec la pavolva aux fruits rouges...)
E
Dans une crêpe avec des amandes effilées c'est un de mes 2 desserts préférés (avec la pavolva aux fruits rouges...)
S
tu as raison cette sauce ira parfaitement bonne journée
M
Pommes/caramel au beurre salé, forcément, c'est bon!!! D'ailleurs, bientôt un entremets avec ces ingrédients se montrera sur mon blog!!
S
simple mais tellement bon!<br /> les pommes poêlés à la vanille et ce caramel, hummmmm que du bonheur ;-)
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité