750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
5 novembre 2009

Caramel au beurre salé - salidou

Aujourd'hui je vous propose une recette très facile à réaliser : une petite sauce caramel au beurre salé que l'on appelle aussi en Bretagne "SALIDOU" . elle se marie à merveille avec de la glace à la vanille, des pommes, des crêpes ...bref tout ce qu'on veut ...un vrai délice dont je ne me lasse pas ! j'ai trouvé cette recette il y a un bon moment déjà sur le blog   la cuisine de gaelle et à la base c'est une recette qui vient de chez c'est_moi_qui_l'ai_fait, elle est parfaite donc je vous la livre en l'état:

DSC09462

Ingrédients :

  • 80 g de sucre semoule
  • 40 g de beurre demi-sel (on peut mettre du beurre doux si veut)
  • 10 cl de crème liquide
  • 3 petites pincées de fleur de sel

DSC09467

Dans une casserole de préférence en inox et à fond assez large, faire chauffer le sucre à sec sans le remuer. pendant ce temps faire chauffer la crème au micro-onde sans la faire cuire . Lorsqu'il est entièrement fondu et d'une belle couleur (pas trop foncée sinon ça sera amer) , ajouter hors du feu la crème liquide chaude et bien mélanger à la spatule (attention aux projections éventuelles ..c'est brûlant!). il se peut que l e caramel se fige un peu, mais rien de grave ! Remettre à feu doux et ajouter le beurre puis la fleur de sel et laisser fondre en remuant 2-3 minutes .

Verser dans une verrine à confiture et laisser refroidir et boucher le pot. Le caramel va épaissir en refroidissant. Si on le veut un peu plus liquide il suffit de le  passer quelques secondes au micro-onde .

DSC09416_borderDSC09417_borderDSC09418_border

DSC09420_borderDSC09421_borderDSC09419_border

DSC09424_borderDSC09425_borderDSC09426_border

DSC09427_borderDSC09430_border

DSC09466

remarque : j'utilise plus souvent du beurre doux que du beurre demi-sel (question d'habitude à ne pas manger trop salé et les enfants préfèrent aussi quand c'est un peu moins salé) et la sel pointe de fleur de sel suffit à apporter ce petit goût légèrement salé juste ce qu'il faut à mon goût.

DSC09465

Cette petite sauce caramel au beurre salé appelée aussi salidou est une vraie tuerie super facile à préparer (en 5 minutes c'est fait!) , quand on trempe le doigt la cuillère dedans ....difficile de s'arrêter!

DSC09458

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
merci pour ta recette! <br /> testé et approuvée.. enfin sauf par mes hanches, mais Chuutt.. faut pas le dire !!
M
C'est vrai que c'est une délicieuse recette typique de ma région.
C
je note la recette! nous avons ramené du salidou de bretagne mais il n'y en a déjà presque plus et je n'aurais donc pas d'autre choix que d'en faire moi même!
S
Aaaaaah ... petite Gentiane 25, c'est une tuerie ce caramel au beurre salé que tu nous as fait goûter l'autre fois, ben ouiii, ne soyez pas jalouses, j'ai eu cette chance ;-) !!!<br /> Je vais vite tenter d'en faire, c'était trop trop bon ! Miam !!!<br /> Bisous
S
Bonjour, ta recette est à tombée! mais malheureusement elle est trop salée !!<br /> <br /> As tu un truc ou une recette pour éviter de la jeter? merci à toi et aux autres gourmandes! Abientôt Sylvie
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité