16 octobre 2009
Tiramisu aux poires confites au gewurztraminer
Voilà la dernière recette de ma trilogie avec des poires confites dans un sirop de gewurztraminer aux épices , née à partir d'une recette du dernier maxi cuisine...il y a peu de différences avec la première recette que je vous ai posté mais au final ,ça ne fait pas le même effet en bouche ! et en prime je vous offre 2 idées de présentation...c'est pas gentil ça ?! à vous de choisir!
Ingrédients pour 6 tiramisu :
- 6 poires william
- 3 oeufs
- 250 g de mascarpone
- 40 g de sucre
- 1/2cc d'essence d'amande amer
- 18 biscuits à la cuillère
pour le sirop : Préparation des poires confites : Préparer le sirop en mélangeant tous les ingrédients (gratter la gousse de vanille après l'avoir fendue en 2 dans le sens de la longueur et tout mettre dans le vin ). porter le liquide à ébullition, laisser frémir 5 minutes puis plonger dans le sirop les poires lavées et épluchées dont on pourra conserver la queue. Laisser pocher 20 à 25min ( les poires doivent être fondantes mais pas trop molles quand on enfonce la pointe du couteau) en les tournant régulièrement pour qu'elles cuisent bien sur tous les côtés. retirer les poires avec une écumoire et les laisser refroidir. (voir les photos ici )
Préparation de la mousse de mascarpone :
Sortir les oeufs et le mascarpone à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Dans un saladier , battre au fouet électrique les jaune avec les 60 g de sucre restants pendant au moins 7 min (c'est long, ça fait chauffer le batteur mais ça vaut le coup !) . Le mélange va blanchir et doubler de volume.
Ajouter le mascarpone et fouetter à nouveau pendant au moins 4 min .
Dans un autre saladier monter les blancs avec le sucre glace en démarrant à petite vitesse puis augmenter la vitesse par la suite (pour ne pas incorporer trop d'air dès le début , les blancs retomberaient trop vite). Battre longuement les blancs en neige pour qu'ils soient bien fermes.
Incorporer 1/3 des blancs rapidement au mélange oeufs/sucre/mascarpone pour rendre le mélange bien crémeux. Puis ajouter le reste des blancs en neige en les incorporant délicatement en soulevant la crème par le dessous.
Montage
Tremper les biscuits un par un dans le sirop de gewurztraminer en les retournant mais sans les laisser trop s'imbiber.
Disposer une couche de biscuit dans le fond de la verrrine, puis mettre de la crème au mascarpone puis des dés de poires confites et recommencer (biscuits, crème, poire) . Terminer par la crème et une demi poire au centre ou des dés de poires .
Réserver au réfrigérateur 24h (mais si vous craquez avant , ne vous en voulez pas !). Au moment de servir , saupoudrer de pralin .
Verdict : c'est un tiramisu très sympa , il faut juste ne pas trop sucrer la crème de mascarpone car le sirop est déjà bien sucré.
variante 1 : je tenterai le prochain coup de remplacer les biscuits à la cuillère par des speculos ..je pense que l'association doit être très sympa avec les poires confites au gewurtz !
variante 2 :On peut aussi imaginer un tiramisu plus rapide avec des poires au sirop , et en parfumant le sirop des poires avec un peu d'eau de vie de poire ...attention toute fois de ne pas en donner aux enfants, l'eau de vie n'ayant pas cuit ...!
BON APPETIT !

