750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
14 octobre 2009

Soupe de fruits d'automne réduction de gewurztraminer aux épices

Comme promis voici la suite de mes desserts issus de la recette de poires confites au gewurztraminer miel gingembre vanille à la mousse de mascarpone (cliquer ici )....je vous avais conseillé de ne surtout pas jeter le sirop ayant servi à pocher les poires ..;et pour cause il va nous servir pour faire cette délicieuse salade de fruits d'automne!

Si vous ne souhaitez pas faire le premier dessert , ce n'est pas grave, mais il vous faudra quand même pocher les poires que vous mettrez dans la soupe de fruits!....je dois vous avoué que j'ai mis de côté une poire lors de mon premier dessert pour préparer ma soupe!...

DSC08344_border

mais ne perdons pas de temps , passons aux choses sérieuses !

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

  • 2- 3 poires
  • 1 grappe raisin noir muscat
  • 1 grappe de raisin blanc (au choix ce jour là, je n'en avais pas en stock !)
  • 3 kiwis
  • 2 oranges+ 1 orange pour son jus
  • 4 figues noires (solies)
  • 2 bananes
  • etc ...

pour le sirop :

  • 40 cl de gewurztraminer
  • 50 g de miel liquide
  • 50 g de sucre (pas nécessaire d'en mettre plus à mon goût)
  • 2 cc de gingembre (ou 1 cm de gingembre frais râpé)
  • 1 gousse de vanille
  • 1 étoile de badiane (je n'en n'avais pas ce jour là )
  • 1 bâton de cannelle (pour ceux qui aiment )

DSC08343_border

Si vous regardez la recette initiale , j'ai un peu modifié les proportions du sirop pour que les poires soient encore plus parfumées.

Préparer le sirop en mélangeant tous les ingrédients (gratter la gousse de vanille après l'avoir fendue en 2 dans le sens de la longueur et tout mettre dans le vin ). porter le liquide à ébullition, laisser frémir 5 minutes puis plonger dans le sirop les poires lavées et épluchées dont on pourra conserver la queue. Laisser pocher 20 à 25min ( les poires doivent être fondantes mais pas trop molles quand on enfonce la pointe du couteau) en les tournant régulièrement pour qu'elles cuisent bien sur tous les côtés. retirer les poires avec une écumoire et les laisser refroidir. (voir les photos  ici  )

POursuivre la cuisson du sirop à feu moyen et laisser réduire jusqu'à ce que la texture s'épaississe et devienne sirupeuse un peu comme du miel liquide . retirer du feu et laisser refroidir.

DSC08330_border

Préparation des fruits :

laver et éplucher les kiwis et les coupés en 4 puis couper en morceaux.

Couper les poires en gros dés.

Couper les bananes en rondelles

Laver les oranges puis les peler à vif pour en prélever les suprêmes (les quartiers sans la petite membranes).

Laver les grappes de raisins et les égrainer.

Mettre les fruits coupés dans une jatte, arrosé avec le jus d'une orange que vous aurez pressé. Inutile de mettre du sucre le sirop en apportera suffisamment. réserver au réfrigérateur au moins 3 h.

Au moment de servir:

laver les figues et les couper en tranches d'environ 5 mm d'épaisseur en laissant la peau

dans une assiette creuse , déposer un mélange de morceaux de fruits , arroser de réduction de gewurztaminer. Terminer avec les tranches de figues pour décorer l'assiette .

Et déguster sans attendre!

DSC08356_border

DSC08346_border

verdict : pour un essai, c'est un essai réussi, la salade de fruits avait un petit goût très agréable et les enfants ont même eu doroit d'en manger (le vin ayant cuit pendant pas loin d'une heure l'alcool a pu s'évaporer !)...je referai ce sirop à l'avenir ! On peut à loisisr ajouter ou enlever certains fruits (pomme , noix ....), chacun peut ainsi adapter cette soupe defruits selon ses goûts.

DSC08352_border

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
hummmmmmmmmmmm j'adore !
N
De belles photos pour un plat alléchant et de saison! douce soirée
A
humm, avec cette réduction de gewurtz c'est tout simplement divin!bises
S
Ca a l'air divin et bien raffraichissant!
B
Elle est toute belle!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité