750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
29 septembre 2009

Crème renversée à la vanille et au caramel

Aujourd'hui, je vous propose un dessert  gourmand : une crème renversée parfumée avec de la vanille bourbon de madagascar et un petit caramel pour napper tout ça ....huuuuuuuum ....Encore une recette très simple et très facile ....il n'y a plus que ça sur ce blog  en ce moment  me direz-vous !...

DSC07783_border

eh oui que voulez vous ...je suis en attente d'inspection alors j'ai beaucoup moins de temps à passer derrière mes fourneaux ....mais comme on dit , les choses les plus simples sont aussi les meilleures !et je suis sûre que vous ne saurez résister à ces délicieux petits flans bien meilleurs que ceux du commerce!

DSC07800_border

Ingrédients pour 8 à 10 crèmes renversées :

  • 1 litre de lait (pour moi entier)
  • 1 gousse de vanille
  • 100 g de sucre
  • 8 oeufs
  • 200g de sucre +6 CS d'eau pour le caramel

DSC07788_border

Préparation du caramel

Dans une casserole mettre les 200g de sucre avec l'eau et faire chauffer à feu vif jusqu'à avoir une belle coloration. Napper (chemiser ) les ramequins avec le caramel. réserver.

DSC07731_borderDSC07733_borderDSC07735_border

DSC07738_borderDSC07742_borderDSC07744_border

DSC07745_borderDSC07750_borderDSC07751_border

Préparation de l'appareil à crème

DSC07793_border

Faire bouillir le lait avec les 100 g de sucre restants, la gousse de vanille fendue et grattée.

Dans une jatte, battre les oeufs entiers en omelette. verser doucement le lait chaud en fouettant mais pas trop pour ne pas faire trop de mousse.

Verser à travers un chinois la préparation dans les ramequins puis enfournez au bain marie à 150°C pendant 35 à 40 min (temps à adapter en fonction de la taille de vos moules) Quand on plante un couteau au centre de la crème ,la lame doit ressortir sèche quand c'est cuit.

Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur pendant 2h minimum.

DSC07732_borderDSC07740_borderDSC07734_border

DSC07737_borderDSC07753_borderDSC07754_border

DSC07757_borderDSC07763_border

Démoulage

DSC07785_border

Passer une lame de couteau tout autour du ramequin en prenant garde que la lame n'aille pas vers l'intérieur du flan, écarter légèrement la crème avec la lame du couteau pour créer un appel d'air. retourner le moule sur une assiette ...le caramel va couler sur le flan huuuuuuuuuum ! ...

DSC07799_border

DSC07804_border

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Alors ça je raffole! Ta crème est une très jolie texture!
L
que de souvenirs en voyant les photos!
K
oh mon dieu !!!!!<br /> ça c'est une crème dessert que m'a l'air d'être une tuerie !!!
K
rien n'est meilleur que la bonne cuisine familiale,elle est pleine d'amour et de chaleur!! bon courage pour l'inspection! bises!
Z
Au fait tu seras la bienvenue à la Réunion quant tu viendras, en attendant ce soir je vais boire un ti punch à ta santé ma belle (sic sic sic !!) mais avant je vais bosser et ce soir détente et je trinquerai à ta santé virtuellement, en attendant que tu reviennes en vacances à la Réunion, quant tu veux ma porte est ouverte. Bisous
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité