750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
25 septembre 2009

Filet mignon de porc moutardés sauce au gorgonzola

Pour changer des desserts et du poisson , je vous propose une recette très facile et que je trouve très bonne (sinon je ne vous la proposerais pas cela vas sans dire!) , mais avant cela il faut que je vous raconte l'histoire de ces filets mignons !

Nous voici donc l'autre dimanche, où nous avions prévu de  fêter les 7 ans de notre 2 ème fille , en famille, 18 personnes à table, ça commence à faire du monde ! ...mais voilà ...j'avais prévu de faire un gigot et une épaule d'agneau provenant d'un agneau élevé par Tonton Albert ....stockés jusque là dans mon congélateur ..du moins c'est ce que je croyais ! ....sur de mon coup, ne prenant pas soin dans le semaine de vérifier   que j'avais encore les 2 éléments dans mon congélateur , me voilà samedi après midi à aller chercher mon gigot et mon épaule pour les faire décongeler tranquillement ...je sors  d'un premier tiroir mon beau gigot ..je farfouille à la recherche de l'épaule ..rien ..je regarde dans un autre tiroir, puis un autre ..;rien de rien ....plus d'épaule ..quand tout à coup ....bougre de bougre la mémoire me revient (eh oui pas encore 40 piges et j'ai déjà la mémoire qui déconne ..ça promet !) nous avons mangé il y a  quelques semaines (mois!) la fameuse épaule tant convoitée pour ce déjeuner dominical ..... mon menu du lendemain était plus que mis à mal pour le coup ...pas 36 solutions ....je file ni une ni deux à 4 h de l'après midi (un samedi !) chez mon boucher , ancien copain de classe de quand on était petit et qui est un super boucher !....pensant que lui seul était capable de me sauver la mise ....oui sauf  qu'un samedi à cette heure là, je savais fort bien que j'avais une bien maigre chance qu'il ait encore de l'agneau ....bingo ...une fois sur place ....j'ai bien dû me rendre à l'évidence !....je ne pourrais pas faire d'agneau le dimanche pour toute ma tablée ....je réfléchis vite fait et soumet l'idée de faire un rosbeef ....impossible pour mon nombre de convives, il n'a plus assez  ...bon bon bon ....il me propose un rôti de porc ? ....non je n'aime pas franchement ça .....et puis soudain je me dis : pourquoi pas des filets mignons? ...et là , Ô joie, Ô miracle ...mon boucher favoris avait de quoi me satisfaire! ....voilà comment d'un gigot et d'une épaule d'agneau de Tonton Albert , je suis passée à 5 filets mignons de porc pour ma tablée familiale !....

Le jour même , vous imaginez bien que je n'ai pas eu trop le temps de faire des photos (notamment de toutes les étapes de fabrication!), alors du coup, j'en ai faites quelques unes  le lendemain midi, un peu plus tranquille , n'ayant "plus que" mes 3 petits gourmands à m'occuper !...Il y a du même coup quelques modifications par rapport au jour J ...les haricots verts du jardin de Lilette ma voisine et les pommes de terre charlottes  ont été remplacés par des pennes rigate....les tomate provençales ne sont plus aussi présentables ..;mais bon, même le lendemain c'était très bon quand même !

Allez voici donc pour vous en exclusivité la recette des filets mignons de porc moutardés et leur petite sauce au gorgonzola....

DSC07096_borderret

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 2 filets mignons de porc
  • QS moutarde forte de Dijon
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • gorgonzola 125 g
  • crème fleurette
  • 3 tomates (du jardin pour moi)
  • herbes de provence
  • 2 gousses d'ail

DSC07099_border

Préchauffer le four à 210°C

préparer les tomates provençales : laver puis couper en 2 les tomates , les badigeonner d'huile d'olive avec un pinceau , saler, poivrer et saupoudrer d'herbes de provence .Réserver.

dans un grand plat à four  : badigeonner le fond au pinceau avec de l'huile d'olive, ajouter les 2 gousses d'ail en chemise (avec la peau) et écrasées avec le plat de la lame d'un couteau .

Dans un bol mélanger de la moutarde ( 2-3 CS) avec un peu d'huile d'olive (1 à 2 CS ).

Déposer les filets mignons dans le plat huilé. Badigeonner les filets avec le mélange moutarde et huile d'olive . Enfourner pour environ 20-25 min (jusqu'à ce que ça soit bien doré).

Sortir le plat du four et retourner les filets . Badigeonner à nouveau les filets avec le mélange moutarde/huile d'olive. Remettre au four pour 20 à 25 min. Au bout  de 10 min , ajouter les tomates aux herbes autour des filets mignons. Ajouter un verre d'eau pour déglacer les sucs dans le fond du plat et éventuellement arroser la viande.

Au bout des 15 minutes restantes , vérifier la cuisson  en piquant la viande avec la pointe d'un couteau , elle doit s'enfoncer sans résistance. On peut prolonger quelques minutes la cuisson si besoin, mais il faut surtout veiller à ce que la viande soit dorée et ne se déssèche pas  en l'arrosant régulièrement.

Préparation de la sauce au gorgonzola:

Couper le fromage en morceaux et le mettre dans un bol , ajouter un peu de crème fleurette , poivrer et mettre au micro-onde pour 3 minutes puissance basse (à ajuster avec votre micro onde). remuer la sauce . si le fromage n'est pas assez fondu, remettre un instant au micro -onde. terminer par un tour de mixeur plongeant pour faire disparaitre les morceaux bleus de moisissure noble .réserver au chaud.

DSC07080_borderDSC07082_border

Dressage :

couper les filets en tranches d'1 cm d'épaisseur et les napper de sauce au gorgonzola bien chaude. Mettre de la sauce aussi sur les pennes , et déposer une tomate aux herbes à côté.

remarque : le jour de l'anniversaire de ma fille, j'ai servi les tranches de filets mignons avec des haricots du jardin et des pommes de terres charlotte persillées et une demi tomate aux herbes. la sauce au gorgonzola étant mise dans des petits ramequins à côté de la viande et non pas sur la viande ....certains de mes convives ne sont pas habitués à ce genre de sauce alors en servant la sauce à côté, cela permet à chacun de faire comme il veut ...

DSC07106_border

le filet mignon cuit au four comme ça avec de la moutarde, c'est un plat que je mange depuis ma plus tendre enfance ... c'est ma maman qui l'a toujours préparé comme ça et j'adore ! ...j'ai juste ajouté la petite touche de gorgonzola qui plait ou qui ne plait pas , mais je laisse toujours le choix à mes invités!

DSC07083_border

pour la petite histoire , je ne regrette pas d'avoir dû changer mon fusil d'épaule au dernier moment! Finalement , les filets mignons c'est moins délicat pour la cuisson qu'un gigot quand on a beaucoup de monde à table et qu'on ne connait pas à l'avance l'heure du service du plat principal !

DSC07084_border

DSC07086_border

DSC07094_borderret

BON APPETIT !   

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La sauce au gorgonzola, un régal qui accompagne divinement la viande et même certains poissons. ;-)
C
le filet mignon j'aime beaucoup et avec la sauce au gorgonzola c'est vrai que c'est bon !
H
hum cette sauce bien crémeuse, quel délice!
K
Alors là, pour moi ça sera AVEC la sauce au Gorgonzola !!!!
A
je plongerais bien ma cuillère dans cette sauce
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité