750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
19 septembre 2009

Loup au fenouil flambé au pastis

Aujourd'hui, je vous propose une recette de poisson que j'affectionne particulièrement , et que j'ai goûté pour la première fois il y a quelques temps déjà , cuisiné par mon frère...un vrai délice que ce loup préparé avec du fenouil et flambé avec du pastis (ou simili )! je suis désolée pour la qualité pas au top des photos, mon appareil photo m'a lâché , j'ai dû ressortir l'ancien...et la lumière du soir , de surcroît, c'est beaucoup moins propice à faire des belles photos!...mais l'essentiel n'est pas la photo mais bien la recette n'est-ce pas ?!

Cette fois ci , mon poissonnier n'avait qu'un loup, alors pour complété , j'ai pris une dorade royale sauvage et ma fois ça se mariait parfaitement bien avec ce poisson aussi !

DSC06975_border

Ingrédients pour 5-6 personnes :

  • 2 loups (environ 600 g plein chacun)
  • 4 bulbes de fenouil
  • 1 oignon
  • 2 échalotes
  • 1 branche de thym
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • (20 cl d'eau)
  • 8 à 10 cl de pastis

DSC06988_borderret

Préchauffer le four à 180°C.

Faire vider et écailler vos poissons par votre poissonnier préféré. Laver les loups et les éponger avec du papier absorbant. Réserver.

dans un grand plat allant au four : déposer dans le fond la moitié de l'oignon coupé en rondelles fines, et une échalotes émincée en rondelles fines aussi. Ajouter une CS d'huile d'olive et mélanger.

Laver les fenouils, couper les parties hautes , puis les bulbes en 4. Emincer les feuilles en grosses lamelles puis les ébouillanter dans l'eau salée pendant 5 à 8 minutes . Egoutter les fenouils, puis en déposer la moitié dans le fond du plat.

DSC06930_border

DSC06934_border

Poser dessus les poissons, saler et poivrer l'intérieur, ajouter du fenouil pré-cuit, de l'oignon coupé en rondelles ainsi que de l'échalote.

Ajouter le restant du fenouil autour des poissons. resaler un peu les poissons , poivrer. Arroser le tout d'huile d'olive. AJouter l'eau pour que les fenouils soient en partie dans le liquide.

DSC06939_borderDSC06943_borderDSC06944_border

DSC06948_borderDSC06973_borderDSC06978_border

Couvrir le plat avec du papier aluminium et enfourner pour 30 minutes.

Au bout de ce temps, faire chauffer le pastis dans une casserole, lorsqu'il commence à bouillir, sortir le plat du four et verser le pastis bouillant sur les poissons et flamber de suite. remettre le papier aluminium et poursuivre la cuisson dans le four encore 10 min .

Servir avec du riz et décorer avec une pluche de fenouil...

DSC06979_border

Au moment de servir, retirer délicatement la peau des poissons, puis prélever les filets. dans un cercle à mouse, mettre du fenouil , tasser puis ajouter le riz et atsser de nouveau . retirer délicatemet le cercle , décorer avec la pluche de fenouil..et déguster bien chaud.

DSC06995_borderret

Verdict : je fais cette recette régulièrement , et les enfants (tout comme monsieur!) qui étaient au début un peu réfractaires au fenouil , se sont mis à aimer ce légume ! Si on ne veut pas un goût trop fort en alcool , on peu ne pas tout verser le pastis. Si on ne fait qu'un seul loup, il faut réduire la dose de pastis.

DSC06996_borderret

Voilà , régalez vous , le loup tout comme la dorade cette fois ci qui lui tenait compagnie est vraiment excellent , préparé de la sorte.

DSC06992_borderret

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'adore le goût anisé avec le poisson. Un régal!
P
Une recette de poisson bien originale, je la note et la testerai bientôt.<br /> Paola
C
Jolie assiette !
D
C'est une bien belle recette avec ce poisson et ce petit goût anisé !<br /> Bisous et bon dimanche, Doria
V
ça! Je l'aime beaucoup. C'est mon mari qui n'aime pas le fenouil! Bisous
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité