750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
14 septembre 2009

Confiture de pêche de vigne au muscat de Beaume de Venise

Eh oui , encore une confiture ! mais que voulez-vous , c'est la saison !  En ce moment les pêchers de vigne donnent à plein , et il faut bien utiliser tous ces fruits! J'en ai transformé une partie en cette délicieuse confiture au parfum doux et subtile avec cette touche de vin de muscat de Beaume de Venise.

DSC06773_border

DSC06842_border

Ingrédients pour 6 pots :

  • 1 kg de pêches de vigne dénoyautées
  • 800 g de sucre cristallisé
  • 10 cl de muscat de Beaume de Venise
  • 1 petite gousse de vanille bourbon
  • 1 citron jaune

j'ai suivi le même principe de préparation que la confiture de mirabelles au gewurztraminer et à la vanille bourbon  que je vous ai présentée  ici.

Etape 1 : 1er jour

Laver les fruits , les passer dans l'eau bouillante une minute pour pouvoir enlever très facilement la peau pas toujours très jolie sur les petites pêches de vigne . Les dénoyauter. Couper les fruits en 4 . Les peser et les déposer dans un grand  saladier. Fendre la gousse de vanille en 2 et la gratter, mélanger aux pêches . Ajouter le jus de citron et mélanger délicatement. Ajouter le sucre ( 750 g à 800 g de sucre pour 1kg de fruits dénoyautés). mélanger délicatement le sucre , les fruits et la vanille. Couvrir   directement dessus ( au contact )avec du papier sulfurisé. Laisser macérer 1h à température ambiante.

DSC06774_borderDSC06777_borderDSC06780_border

DSC06781_borderDSC06782_border

Etape 2 : 1er jour

Mettre les fruits dans une bassine à confiture ou dans une cocotte minute. Faire chauffer à feu vif en remuant très souvent jusqu' à frémissement. Retirer du feu et remettre la confiture dans le saladier. refilmer avec du papier sulfurisé , au contact. Réserver au frais jusqu'au lendemain .

DSC06783_borderDSC06784_borderDSC06786_border

Etape 3 : 2ème jour

Remettre les fruits dans la bassine à confiture , et faire chauffer à nouveau. Comptez 5 minutes à partir de l'ébullition. Remuez constamment et écumez .

DSC06801_border

Etape 4 : 2ème jour

Ajouter le vin muscat de Beaume de Venise , mélangez et remuez . Cuire à  nouveau 10 à 15  minutes à compter de l'ébullition. Ecumez si besoin. passer un coup de mixeur plongeant , très brièvement pour avoir des morceaux de fruits un peu moins gros si on le souhaite . Pour savoir si la confiture est prise : mettre un peu de confiture dans le fond d'une assiette et regarder si "elle tombe" ou pas. si elle se fige , c'est bon !

DSC06804_borderDSC06805_borderDSC06807_border

Etape 5 : 2ème jour

Retirer la gousse et la couper en autant de morceaux que de verrines il y aura.  remplir les verrines avec la confiture bouillante , ajouter le morceau de vanille et refermer le pot avec un couvercle puis retourner les pots jusqu'à ce qu'ils soient froids. Les remettre alors à l'endroit.

DSC06810_border

Il ne reste plus qu'à faire une étiquette et à la coller avec du lait ...

_tiquette_p_che_de_vigne_muscat_3

DSC06845_border

remarque : j'ai mélangé mes petites pêches avec 3 pêches de vignes achetée dans le commerce, ce qui a donné la couleur rose à ma confiture.

DSC06819_border

 

c'est une délicieuse confiture , à qui le muscat de Beaume de Venise donne un petit goût très agréable , un peu comme si on avait ajouter des fraises ! bref c'est un régal au petit déjeuner !

DSC06812_border

DSC06837_border

BON APPETIT !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Voilà une recette qui m'interesse beaucoup, car ma mère a un des pêches de vignes à ne plus savoir quoi en faire et j'en ai déjà l'eau à la bouche !!
V
Ça y est les empotages commencent<br /> Je te souhaite une belle soirée, 37°C ici ce dimanche, je craque<br /> Valérie.
C
Miam !!! quel délice ! j'en ai l'eau à la bouche.<br /> Bon dimanche<br /> Bisous
T
La couleur est sublime
C
Je suis comme toi , j'adore faire des confiotes ... Ce week end sera pour moi mis en pot de gelé de framboises ...<br /> &hearts;&hearts;&hearts;
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité