750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
8 septembre 2009

Confiture de mirabelle à la vanille bourbon et au gewurztraminer (vin blanc d'Alsace)

Je vous propose une confiture excellente avec des mirabelles , de la vanille bourbon avec un soupçon d'un excellent vin d'Alsace : le Gewurztraminer.... Pour tout vous dire je n'ai rien inventé , j'ai juste flashé sur cette recette trouvée il y a peu sur le blog de guylaine ... C'est une recette de Christine Ferber  tiré de son livre "leçons de confiture aux éditions du chêne"....et bien m'en a pris de faire cette confiture (j'ai cependant apporté quelques adaptations en fonction de ce que j'avais à ma disposition et  réduit la quantité de sucre) ! aux dires de la famille , elle est trop trop bonne ! ....Cette recette tombait à pic puisque mon filleul venait de m'apporter de chez ses parents basés en Picardie une gros panier de mirabelles de leur  verger !....

DSC00108_border

trop trop bonnes les mirabelles...merci fillot , merci frèrot pour ces délices que nous avons largement dégusté comme ça ,nature , comme on mangerait un bonbon !...dommage que la saison des mirabelles soit courte!

DSC00196_border

Mais revenons- en à la recette! Prévoyez du temps, les choses se passent en 4 étapes sur 2 jours!

Ingrédients :

  • 2 kg de mirabelles (soit environ 1kg700 dénoyautées)
  • 1 gousse de vanille
  • 1 kg300 de sucre
  • jus d'1/2 citron vert (pour moi jaune)
  • 250 ml  de gewurztraminer (pour moi 2 verres ballon d' un edelzwicker qui ressemblait à s'y méprendre à un grand gewuztraminer acheté à un ami)

DSC00188_border

Etape 1 : 1er jour

Laver les fruits , les sécher (je ne l'ai pas fait!) et les dénoyauter. Couper les fruits en 4 . Les peser et les déposer dans un grand  saladier. Fendre la gousse de vanille en 2 et la gratter, mélanger aux mirabelles.Ajouter le jus de citron et mélanger délicatement. Ajouter le sucre ( 750 g à 800 g de sucre pour 1kg de fruits dénoyautés). mélanger délicatement le sucre , les fruits et la vanille. Couvrir   directement dessus ( au contact )avec du papier sulfurisé. Laisser macérer 1h à température ambiante.

DSC00112_borderDSC00115_borderDSC00120_border

DSC00121_borderDSC00123_borderDSC00124_border

Etape 2 : 1er jour

Mettre les fruits dans une bassine à confiture ou dans une cocotte minute. Faire chauffer à feu vif en remuant très souvent jusqu' à frémissement. Retirer du feu et remettre la confiture dans le saladier. refilmer avec du papier sulfurisé , au contact. Réserver au frais jusqu'au lendemain .

DSC00127_borderDSC00128_borderDSC00129_border

DSC00133_borderDSC00134_borderDSC00137_border

Etape 3 : 2ème jour

Remettre les fruits dans la bassine à confiture , et faire chauffer à nouveau. Comptez 5 minutes à partir de l'ébullition. Remuez constamment et écumez .

DSC00147_borderDSC00148_borderDSC00149_border

Etape 4 : 2ème jour

Ajouter le vin blanc , mélangez et remuez . Cuire à  nouveau 5 minutes à compter de l'ébullition. Ecumez si besoin.

DSC00151_borderDSC00154_border

Etape 5 : 2ème jour

Retirer la gousse et la couper en autant de morceaux que de verrines il y aura.  remplir les verrines avec la confiture bouillante , ajouter le morceau de vanille et refermer le pot avec un couvercle puis retourner les pots jusqu'à ce qu'ils soient froids. Les remettre alors à l'endroit.

DSC00158_borderDSC00159_border

Il ne reste plus qu'à coller avec du lait l'étiquette :

_tiquette__mirabelle1

Sur les 8 pots que j'ai fait, 2 ont été mangés en quelques jours ...c'est dire le succès rencontré par cette confiture douce et avec ce petit goût subtile apporté par une vanille bourbon excellente et cette touche de vin sucré d'Alsace ! ...

DSC00192_border

DSC00186_border

à n'en pas douter , l'an prochain j'aurai comme obligation de refaire cette confiture !

DSC00190_border

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Confiture excellente ! merci !
F
Oui oui et le fillot attends toujours pour goûter cette confiture au Gewurtz (dont l'idée m'avait intriguée). Pourquoi j'ai encore l'impression de m'être fait entubé ? "tiens emmène les mirabelles à ta marraine"...
M
Ah ! Les confitures maison, c'est vraiment délicieux. On y passe du temps, mais quel régal ensuite. J'adore celle de mirabelle. Bisous, Marie
M
Je viens de faire 11 pots de Mirabelle, dommage que je n'ai pas attendu ta recette car elle me parait délicieuse. Pour une prochaine fois, j'enregistre cette recette appétissante. A bientot
C
oh lalala quand tu fais de la confiture ce n'est pas par dose homéopathique !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité