Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

06 septembre 2009

Filet mignon de porc au Côtes du Jura Blanc et aux échalotes- visite de varsovie étape 3

Ca y est la rentrée des classes est passée, les pleurs des petits n'ont pas été trop nombreux ...ouf , j'espère que ça continuera ainsi la semaine prochaine ! j'ai quelque peu délaissé mon blog ces derniers jours , difficile de tout faire en même temps! Mais je vais dès à présent reprendre mes habitudes ici!

Aujourd'hui , c'est une petite recette toute simple, une fois encore improvisée par moi ...c'est toujours comme ça quand je ne sais pas quoi faire à manger ! ...un petit tour dans le congélateur ...un filet mignon qui demande à être mangé ..un petit tour par la cave à vin ...une envie de boire du vin de chez moi ..un petit nectar qui répond au doux nom de Côtes du Jura ...si vous ne connaissez pas ces vins du Jura, je vous engage à y goûter ...il n'ont pas d'équivalents dans tout le vignoble français . Et voilà comment est née ma petite recette du jour.

DSC00738_border

Ingrédients:

  • 1 filet mignon de porc
  • 2 échalotes
  • 1 CS de moutarde forte
  • 20 cl de vin blanc du Jura (côtes du Jura)
  • 1/2 verre d'eau
  • basilic frais ou surgelé
  • sel
  • poivre
  • 2 cc de fond de veau déshydraté
  • 1 pointe de muscade
  • crème fleurette
  • 10 g de beurre
  • 1 Cs d'huile de tournesol ou mélange 4 huile

Couper le filet mignon en médaillon d'environ 2 cm d'épaisseur. Les faire revenir dans une poêle dans un mélange beurre/huile de tournesol. Il faut que les médaillons soient dorés sur toutes les faces. retirer de la poêle et réserver sur une assiette et couvrir d'une feuille d'aluminium.

DSC00718_borderDSC00719_border

Eplucher et ciseler finement les échalotes puis les faire revenir dans la poêle ayant servi à dorer les médaillons. Les faire légèrement colorer.

Quand elles sont bien translucides, ajouter le vin blanc et l'eau et faire chauffer à feu vif. ajouter la muscade ,le sel, le poivre, le basilic ciselé ou surgelé, la cuillère à soupe de moutarde forte, le fond de veau déshydraté. Bien mélanger et laisser réduire de moitié.

DSC00721_borderDSC00722_borderDSC00723_border

DSC00726_borderDSC00727_borderDSC00728_border

Remettre la viande dans la sauce et laisser mijoter 5 à 10 minutes. A la fin ajouter un peu de crème fleurette et mélanger.

DSC00729_borderDSC00730_borderDSC00732_border

Servir avec par exemple un nid de  tagliatelles fraîches. Dans un cercle à mousse , mettre les tagliatelles et bien tasser avec le poussoir. Déposer 3 tranches de filet mignon de porc et napper avec la sauce. Retirer délicatement le cercle à mousse , décoré avec une pluche de basilic ou de persil plat et servir aussitôt.

DSC00739_border

déguster ce plat avec le vin ayant servi pour la sauce ....régalez vous !

DSC00750_border

Verdict : pour une improvisation, celle ci fut réussie et j'ai été ravie de voir mes petits gourmands demander du "rab" !

DSC00753_border

DSC00737_border

BON APPETIT !

Comme promis , il y a déjà quelques jours, voici la suite de la visite de Varsovie, ville où pour rappel, nous sommes allés quelques jours en cette fin de mois d'Août pour participer au festival international de folklore Varsfolk , avec notre groupe français de folklore polonais ....un voyage très fatigant mais très enrichissant pour toute la famille, et une découverte d'une partie de leurs  origines pour nos enfants et une visite à la famille de mon mari en prime ! bref des souvenirs plein la tête pour tout le monde pour cette rentrée !

Je vous emmène donc visiter Varsovie  comme nous l'avons fait , la précédente étape était en bus ...cette fois ci , la visite se fera à pieds ! ....attention, la promenade fut longue !Suivez le guide  , nous avions  Andrzej  (sa photo avec son aimable autorisation et son site http://www.letempo.eu/ )

DSC01062_border

c'est parti pour la visite (bon je ferai plus succinct que lui pour les commentaires, j'avoue que je n'ai pas tout retenu de la visite! ...et puis difficile de faire les photos et d'écouter les commentaires en même temps!

DSC01008_border

la grande fontaine du jardin Saski

DSC00997_border

Le parc saski est agrémenté de nombreuses statues représentants les arts et les sciences .

DSC01013_border

Vue du tombeau du soldat inconnu depuis la fontaine

DSC01015_border

vue sur la grande fontaine du jardin saski depuis le tombeau du soldat inconnu

DSC01022_border

Le monument du soldat inconnu est un tombeau symbolique érigé pour commémorer le souvenir des héros anonymes ayant péri en luttant pour l'Indépendance de la POlogne . il est placé sous les arcades de l'ancien  palais Saski . le 2 novembre 1925 on y déposa les cendres d'un soldat inconnu défenseur de la ville de Lwow, à côté des urnes contenant de la terre des champs de bataille de la première guerre mondiale. en 1944 , le Palais fut détruit. il n'en reste que les arcades et le Tombeau.

DSC01021_border

Dans le monument reconstruit, on déposa des urnes avec de la terre provenant de tous les champs de bataille qui avait vu la mort héroïque des Polonais au cours du XXème siècle . C'est ainsi que l'on peut lire sur les plaques apposées aux murs , une bataille ayant eu lieu pas très loin de chez moi : "le clos du Doubs , le 18 Juin 1940 " ...à vrai dire ça m'a fait tout drôle de lire à cet endroit que de la terre de chez nous y était déposée dans une urne .

DSC01026_border

Le Grand Théâtre et l'Opéra National : édifice construit entre 1825 et 1833 , il fut partiellement brûlé en 1830 , puis brûlé en 1939 puis 1944. Sa reconstruction et son agrandissement durèrent jusqu'en 1965. c'est un des plus grands et des plus modernes théâtres d'Europe.

DSC01033_border

une voiture à cheval ...on en a vu plusieurs ce jour là , elles permettent je pense, aux touristes de visiter la ville .Nous voici dans la rue "Krakowskie przedmiescie"

DSC01029_border

l'hôtel  :le  royal mérdien bristol est un chef d'oeuvre de l'Art Nouveau construit en 1899 sur la "promenade des rois" . Il a été entièrement restauré en 1993. C'est l'hôtel le plus huppé de Varsovie , juste à côté du palais présidentiel....

DSC01038_border

le palais présidentiel : construit dans les années 1643-45 pour le commandant en chef de l'armée polonaise de l'époque. depuis la fin du XVIIè siècle jusqu'en 1817 , il fut la propriété de la famille Radziwill. le palais , plusieurs fois remanié et agrandi doit sa forme néo-classique actuelle à une transformation effectuées dans les années 1818-19, après son achat par le gouvernement du Royaume de Congrès. c'est dans ses salles qu'on signa en 1955 le traite de varsovie et en 1970 , le traité de normalisation des rapport en POlogne et Allemagne. c'est dans ce bâtiment qu'eurent lieu les discussion de la "table ronde" polonaise en 1989. depuis 1994 il est la résidence du Président de la République de POlogne.

DSC01036_border

monument du Prince Joseph Poniatowski

DSC01035_border

les lions sculptés devant le palais présidentiel

DSC01048_border 

DSC01042_border

bâtiment officiel faisant face au palais présidentiel (peut-être l'Université mais je ne suis pas sûre)

DSC01051_border

Eglise de l'assomption de la Ste Vierge Marie et de St Joseph- Epoux (post-carmélite). Construite dans le style barroque, dans les années 1661-1681  d'après le projet de J Belotti et grâce aux dons du roi Wladyslaw IV aux carmélites Déchaussées.Sa façade classique date des années 1762-1780. après la guerre , jusqu'à la reconstruction de la cathédrale st Jean, elle servit de cathédrale.

DSC01050_border

DSC01053_border

je ne suis pas sûre de ce monument mais je crois qu'il s'agit du monument d'Adam Mickiewicz :ce fut le plus grand poète romantique polonais, il fut dévoilé en 1898 le jour du centième anniversaire de sa naissance, à l'époque de la russification du peuple polonais après l'Insurrection de janvier. En 1942 , les nazis transportèrent le monument à Hambourg. après la guerre , on réussit à en récupérer seulement quelques parties (la tête et un morceau du torse). le monument fut reconstruit et inauguré en 1950.

DSC01060_border

DSC01063_border

nous poursuivons la remontée de la rue  "Krakowskie przedmiescie"

DSC01066_border

DSC01068_border

DSC01069_border

toujours la même rue avec au fond la place Zamkowy avec la colonne de sigismond III Vasa

DSC01072_border

Au Moyen Age , la rue "Krakowskie przedmiescie" faisait partie de la route du commerce qui menait à Czersk. on y bâtit d'abord des maisons en bois. Puis avec le développement de la ville , on commença à construire des manoirs de la noblesses et de grandes fermes. pus à partir du XVII è siècle, des palais et des hôtels particuliers d'aristocrates entourés de jardins ainsi que des églises et des couvents.

Aujourd'hui,cette rue constitue la rue représentative de la ville où se trouvent entre autres, la résidence présidentielles, l'Académie des beaux arts ,l'Université , plusieurs églises historiques, monuments et maisons bourgeoises, l'Académie des sciences et l'hôtel historique Bristol.

DSC01091_border

DSC01073_border

DSC01077_border

DSC01076_border

une autre voiture à cheval ...
DSC01079_border

en regardant sur les murs on peut voir cette plaque rappelant que Marie Curie de son nom de fille Marja Skwodowska , polonaise par sa mère et française par son père , a travaillé dans un laboratoire situé dans l'arrière cours du bâtiment avant de venir en France et devenir célèbre grâce à la découverte du radon et du polonium.

DSC01082_border

L'Eglise saint Anne fondée en 1454 par la duchesse Anne de Mazovie pour l'ordre des Bernardins. Au XVIè siècle elle a été enrichie d'un clocher Renaissance. Elle fut détruite lors du "déuge suédois" puis rebâtie en style baroque. vers la fin du XVIII on la transforma en ajoutant une façade néo-classique. Sur la façade on peut y voir un immense portrait de l'ancien Pape polonais, jean-Paul II.

DSC01083_border

le clocher de l'église Sainte Anne

DSC01087_border

une statue de la façade

DSC01088_border

une autre statue

DSC01084_border

nous voilà arrivés sur la Place Zamkowie

DSC01090_border

le Château Royal : édifié au XIII è siècle comme résidence ducale. Devenue résidence royale en 1526. Il fut aussi  le siège des pouvoirs exécutifs et législatifs quand la capitale de la Pologne fut transférée de Cracovie à Varsovie. il fut pillé et détruit pendant la 2ème guerre mondiale puis reconstruit entre 1971 et 1984  avec le concours de toute la nation.

DSC01093_border

DSC01092_border

La colonne de Sigismond III Vasa  : c'est le plus ancien monument séculier de Varsovie que le roi Wladyslaw IV érigea en 1644 pour glorifier la mémoire de son père. En 1944 la colonne fut détruite et ensuite reconstruite après la guerre en 1949 . Elle mesure 22m de hauteur.

DSC01105_border

les façades des bâtiments de la place Zamkowie avec les terrasses des cafés (très jolies au passage!)

DSC01108_border

nus rentrons à présent dans les petites rues pavées de la vieille vile

DSC01113_border

DSC01116_border

sur cette place derrière la cloche, on peut y voir la façade de maison la plus étroite de tout Varsovie ..l'avez vous vu ?

DSC01117_border

une jolie porte sur cette placette

DSC01118_border

DSC01119_border

DSC01121_border

malgré son nom , ce que l'on appelle la "vieille ville " n'est pas la partie la plus ancienne de Varsovie. Vers la fin du XIIIè siècle, c'est là que la cours ducale déménagea de Jazdow. dès le début du XIVè siècle, de riches commerçants et artisans choisirent de s'y établir. en 1429, sur la place du marché, il y avait déjà un hôtel de ville et à côté une maison des mesures, des étalages en bois de marchands et des boucheries, un peu plus loin, un pilori, et depuis le XVIIè siècle , une cage en fer pour les criminels (jusqu'en 1810). La vielle établie sur un plan régulier , était entourée de remparts avec des portes , des donjons et des tours. Au cours du temps on démolit les maisons en bois pour construire des maisons en briques. La période de prospérité de la Vieille Ville est le XVIIè siècle. plus tard le rôle du centre revint à la rue "Krakowskie przedmiescie". ce n'est au début du XXè siècle qu'on nota un regain d'intérêt pour les monuments historiques : on rénova quelques maisons bourgeoises et restaura les remparts. en 1944, lors de l'Insurrection de Varsovie et de la défense héroïque de la Vielle Ville qui dura plus d'un mois, les Allemands détruisirent 90% de ses bâtiments. après la guerre la Vieille Ville fut fidèlement reconstruite.

DSC01133_border

DSC01137_border

pour l'anecdote , cette porte serait la plus ancienne porte de Varsovie.

DSC01138_border

DSC01139_border

nous voici enfin sur la place : "rynek Nowego Miasta" , place du marché établie au XIV/XV è siècle. la partie centrale de la place était occupée par l'hôtel de ville démonté en 1817.

DSC01142_border

DSC01143_border

DSC01146_border

ma fille aînée en train de regarder d'un air dubitatif le monument trônant au centre de la place ....

DSC01150_border

Le monument de la sirène de Varsovie : il représente un personnage mi-femme , mi-poisson. depuis le XIVè siècle , l'image de la sirène fait partie des armoiries de Varsovie.

DSC01155_border

DSC01159_border

DSC01153_border

cette sirène est en fait une fontaine, où les varsoviens comme nous pauvres touristes ayant un peu mal aux pieds à force d'arpenter la ville, apprécient de se tremper les pieds !

DSC01162_border

même les pigeons apprécient la fraîcheur de l'eau !

DSC01163_border

DSC01166_border

sur les marches d'un restaurant de la place à la façade originale ...

DSC01167_border

DSC01169_border

DSC01171_border

détail d'une porte....
DSC01174_border

Barbakan : cette muraille fut bâtie en 1548 selon le projet de Jean Baptiste de Venise. Dans les années 1936-1938 , on déterra et reconstruit ses parties basses et un fragment des remparts avec le donjon voisin "Prochowa". La reconstruction complète de la Barbacane", tout comme les remparts de d'autres secteurs fut terminée dans les années 1953-54.

DSC01175_border

Après avoir traversé les remparts , nous allons nous retrouver dans la rue Nowomiejska...

DSC01177_border

Eglise du Saint ESprit des moines Pauliniens: à l'origine élevée en bois. Construite avec un hôpital de ville au XIVè siècle. détruite pendant le "déluge suédois". Elle fut reconstruite dans les années 1707-1717 dans le style baroque. Puis elle fut brûlée lors de l'Insurrection de Varsovie en 1944. Elle fut à nouveau reconstruite en 1956.

DSC01179_border

DSC01178_border

le stand d'un vendeur de souvenirs ...

DSC01183_border

DSC01187_border

une église dont je ne connais pas le nom qui se trouve si mes souvenirs sont bons dans la rue "swietojerska"

DSC01188_border

une encre posée devant l'église

DSC01189_border

la porte de l'église

DSC01191_border

dans l'entrée on peut y voir cet homme crucifié

DSC01193_border

DSC01196_border

DSC01198_border

un monuments représentant des soldats près du palais de justice  et face à l'église visitée précédemment...

Voilà ainsi s'achève cette visite pédestre de Varsovie...la prochaine étape se fera de nuit ....tout un programme aussi ! ...  à découvrir prochainement donc ! restez fidèles au poste! et merci d'être chaque jour très nombreux à venir ici passer quelques secondes ou quelques minutes ...chacune de vos visites me fait très plaisir , et quand il y a un commentaire , ça me fait doublement plaisir alors n'hésitez pas à commenter cet article et les autres aussi ! J'en profite aussi pour remercier mes fidels abonnés , presque au nombre de 100 ! et un grand merci à tous ceux qui auront eu le courage de lire tout cet article , j'espère que cette petite visite de cette belle ville de Varsovie vous a plu !

A bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
Posté par petitegentiane25 à 08:00 - viandes (39) - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

Commentaires sur Filet mignon de porc au Côtes du Jura Blanc et aux échalotes- visite de varsovie étape 3

  • ta sauce est fort appétissante

    Posté par AurelieW, 06 septembre 2009 à 09:23 | | Répondre
  • oh ce filet mignon est à dévorer!

    Posté par sandra, 06 septembre 2009 à 13:17 | | Répondre
  • cette petite sauce à l'air délicieuse...

    Posté par clemence, 06 septembre 2009 à 15:54 | | Répondre
  • merci pour cette visite, j'y reconnais encore des bâtiments...depuis 1989 certains se sont embellis.

    Posté par uguette, 06 septembre 2009 à 18:01 | | Répondre
  • Une recette qui a tout pour me plaire !

    Posté par Chris, 06 septembre 2009 à 19:29 | | Répondre
  • Ravie de retrouver Varsovie 25 ans après mon passage ! La ville est gaie et pimpante et tellement plus "libre"... Une bien belle recette fondante comme on pourrait en manger là bas où d'après mes souvenirs on cuisine bien le porc... Merci pour ton gentil message

    Posté par senga50, 06 septembre 2009 à 19:34 | | Répondre
  • Et bein, je vois que toi aussi, tu me fais visiter!!! Beau reportage! Bisous

    Posté par Val, 06 septembre 2009 à 21:43 | | Répondre
  • belle visite !

    Posté par chocolatatout, 07 septembre 2009 à 00:21 | | Répondre
  • Merci pour ce beau reportage photos, c'est magnifique.
    Ta recette est bien agréable aussi après une si jolie balade !
    BISOUS

    Posté par Amelie, 07 septembre 2009 à 08:03 | | Répondre
  • Cette sauce est terrible....
    J'aime beaucoup ton reportage, bonne journée

    Posté par delices eyes, 07 septembre 2009 à 10:27 | | Répondre
  • Ton filet mignon est très bien cuisiné avec une sauce qui me plait beaucoup !
    Une assiette bien délicieuse !
    Merci beaucoup pour ce beau reportage sur la Varsovie. Tu me fait découvrir un pays que je ne connais pas du tout.
    Bisous, Doria

    Posté par Doria, 07 septembre 2009 à 11:53 | | Répondre
  • C'est beau, Varsovie sous le soleil

    Coucou, comme d'hab., je visite tes recettes et reportages avec un temps de retard mais ça ne m'empêche pas d'en apprécier la grande qualité !
    Tu dois passer ton temps à mitrailler pour avoir autant de photos ! Varsovie semble être une bien belle ville ! Merci et à bientôt. biz, "Oh, oui"

    Posté par Oh, oui, 13 septembre 2009 à 16:10 | | Répondre
  • Eh oui,j'ai encore pioché une recette chez toi!J'ai utilisé du muscadet puisque le bouteille était entamée,et notre repas de dimanche soir fût un délice.Je ne suis jamais déçue par tes recettes.merci!

    Posté par malyne90, 05 septembre 2011 à 21:30 | | Répondre
Nouveau commentaire