12 août 2009
Ribs (travers de porc) marinés au barbecue- escapade au Pont du Gard et au musée du bonbon à Uzès
Avant hier je vous proposais des frites façon deluxe potatoes cuitent au four (voir la recette ici . Aujourd'hui, je vous présente la viande qui les accompagnaient gentiment dans notre assiette! j'ai donc fait des ribs ou travers de porc que mon cher et tendre a cuit au barbecue sous mon oeil très observateur (pour une fois! d'habitude je le laisse se débrouiller , cette fois ci , j'ai supervisé et officié aussi pour la cuisson!) . C'est la première fois que je faisais cette marinade un peu improvisée et je dois dire que le résultat m'a conquis! (un peu moins monsieur qui a trouvé que c'était un peu trop sucré à son goût ...par contre le lendemain , réchauffé , il a trouvé ça parfait ...aller comprendre !
Trève de parlotes voici la recette ...attention les proportions de la marinade sont assez approximatives parce que malgré une base de départ , j'ai un peu rajouter de si, ou de ça ..un peu à la façon de Monsieur plus si vous voyez ce que je veux dire !
Ingrédients pour 4 personnes:
- 4 travers de porcs (environ 5-6 côtis)
- 1/2 petite tasse de miel
- 1/2 petite tasse de ketchup
- 1/4 de petite tasse de sauce soja
- 1 anchois à l'huile
- 1 à 2 Cs de vinaigre balsamique
- 1/2 petit oignon cru
- muscade
- 1 clou de girofle
- gingembre moulu
- piment doux
- sel
- poivre
- ail semoule
Tout d'abord une petite précision : dans la recette originale il est question de sauce Worcester ...n'en n'ayant pas, j'ai fait une petite recherche sur le net pour voir de quoi était faite cette sauce ...ça a donné un mélange de : vinaigre balsamique, d'anchois, de piment, d'oignon cru, de muscade et de quatre-épices (je n'en n'avais pas non plus, j'ai remplacé par un clou de girofle + muscade + gingembre) ...voilà , c'était donc du bricolage mais le résultat est très sympa ! en résumer , si vous avez cette fameuse sauce worcester , ne vous privez pas de l'utiliser !
Bon , comment on fait ? ...c'est simple ! il vous faut sortir du fond de votre placard un mortier et son pilon car il va falloir fabriquer la remplaçante de la sauce worcester!
dans le mortier , mettre un anchois puis l'écraser pour le réduire en purée. ajouter le vinaigre balsamique, l'oignon, le piment la muscade le clou de girofle, l'ail semoule , le gingembre et écrasez bien tout ça .
Ajouter le miel, le ketchup, la sauce soja et mélangez bien.
remarque : la dose de ketchup peut être diminuée à mon goût . la prochaine fois , j'en mettrai moins!
Pendant ce temps, placer les travers de porc dans une cocotte, couvrir d'eau froide , ajouter 2 CS d'herbes de provence et faire cuire à couvert pendant 15 minutes à partir du moment où la soupape tourne.
Egoutter la viande et laissez la refroidir. Cuire la viande à l'eau avant , lui donne un côté bien moelleux , elle ne sera pas sèche après son petit passage sur le barbecue.
Badigeonner copieusement les ribs avec la marinade, au moins une heure avant .
Faire un feu de bois et quand les braises sont en phase descendante, mettre les ribs à cuire 5 bonnes minutes sur chaque face sur une grille bien chaude .
Il faut les badigeonner souvent avec la marinade et les retourner souvent aussi pour qu'ils caramélisent sans brûler .
Il n'y a plus qu'à les déguster accompagnés de délicieuses deluxe potatoes faites avec des charlottes de Noirmoutier au four (voir la recette ici !
J'ai vraiment aimé ce petit goût sucré caramélisé même si la prochaine fois je réduirai la dose de ketchup. Et j'essayerai en mettant du hot ketchup à la place du normal pour que ça soit un peu plus relevé.
BON APPETIT !
Pendant nos vacances dans le Luberon, en Provence, nous avons également fait une escapade au Pont du Gard, monument connu de (presque!) tous les écoliers de France quand on étudie les Romains à l'école. Ce pont cela faisait depuis mon année de 4ème que je n'y étais pas allée..ça fait donc quelques décennies lol ! Malgré un temps couvert (dommage pour les photos !) mais étouffant ce matin là, nous avons pu profiter de ce lieu certes très touristique (avec des bus entiers de japonais appareil photo au coup, ombrelles et tout et tout ...le vrai cliché quoi!), et nuos avons même terminé les pieds dans l'eau (et même plus pour les enfants!) histoire de se rafraîchir un peu! L'après midi, nous avions réservé une surprise aux enfants! En effet le pont du Gard est situé non loin de la ville d'Uzès où l'on trouve un musée très spécial pour les enfants ...le musée du bonbon ! eh oui mesdames et messieurs! là bas il ya l'usine qui fabrique par millions les petites fraises vous voyez de quoi je veux parler ? ...et ils ont été très malins les gens de la fraise tagada ! ils ont fait un musée à côté de leur usine et aussi une boutique avec des montagnes de sacs de bonbons ! ....mais je ne vous en dit pas plus , suivez moi pour une nouvelle visite guidée estivale !
Commençons par quelques images du Pont du gard , aqueduc qui servi a alimenter la ville de Nîmes il y a plus de 20 siècles de cela .
Du haut de ses 49 mètres, le Pont du Gard est l'élément majeur de l'aqueduc de Nîmes.
C'est le plus haut pont-aqueduc du monde romain, remarquablement conservé
et constitué de trois niveaux d'arches :
6 arches au premier niveau, 11 au second
et 47 arches au troisième niveau.
Vue depuis le premier niveau du pont , sur le Gardon...
Ma brochette préférée ....pas facile de les faire regarder et sourire les 3 en même temps ...
Et puis comme il faisait chaud , on a fait comme tout le monde ! ...on a trempé les pieds et même plus pour les enfants! sans serviettes ni maillot mais tant pis, impossible de résister à cette eau fraîche et limpide...et à la vue magnifique ...
une petite devinette : mais qu'ai-je donc pris en photo ici en dessous ? ...celui qui trouve je lui offre ..je une fraise tagada ! Allez ! ....réfléchissez , j'attends vos propositions pour une réponse précise bien sûr!
Nous quittons maintenant ce lieu antique pour un lieu plus 21ème siècle !...voyez plutôt ...je suis sûre que certains vont baver derrière leur écran ....
Alors vous en dites quoi ? ...bon quand on y est , on n'a pas vraiment envie de bavez devant les vitrines parce qu'en fait on a déjà des bonbons plein la bouche ! ils ne sont pas fous au musée! vous prenez vos tickets d'entrée (qui coûtent un peu cher je trouve!) et en même temps on vous donne des paquets de bonbons pour chacun des visiteurs! les enfants ont d'entrée de jeu leurs bonbecs, les parents sont tranquilles!...et on vous donne même un ticket par personne pour passer à la machine à bonbons des fois que vous soyez en panne en cours de visite ! ....vive les carensac!
les moules à bonbons :
allez encore des bonbons...
Nostalgie ...des affiches publicitaires...
ON fait même de la haute couture avec des bonbons ou des papiers de bonbons !
une robe entièrement en rouleaux de zan ...
ds anciennes boites à bonbons ...
Père et fils pris en flagrant délice ...délit de consommation de schtroumphs gélatineux et autres nounours ...ou dragibus ...
démonstration de la fabrication de la guimauve...dans l'ancien temps ...
les bassines en cuivre pour enrober les fraises de sucres et de colorants ....
la machine à bonbons qui vous permettra de vous réapprovisionner en carensac !
et la visite se termine par le saint des saints , j'ai nommé bien évidemment la boutique par laquelle vous allez devoir passer obligatoirement, sans quoi, vos enfants feront une crise d'hystérie! non je plaisante , mais quand même quand nous sommes arrivés , nous avons vu les gens repartir avec des énormes cartons remplis de paquets de bonbons, pour tout dire on hallucinait un peu , vu le peu de bonbons que l'on achète dans une année chez nous ! Bon j'avoue, nous ne sommes pas repartis les mains vides non plus, mais dans la limite du raisonnable chacun ayant droit de choisir un petit paquet ...non non, pas les paquets de 1kg500 de fraises ou de dragibus!
Quand on sort de ce musée du bonbon, qui est plus un lieu de consommation de bonbons , il est une photo souvenir à ne pas rater pour les enfants ...on se croirait presque chez disney !bon sauf que quand même , ce musée , c'est un peu de l'attrape touriste et puis j'ai été déçue de ne pas voir en vrai la fabrication des bonbons ...on ne la voit qu'en film ...dommage ...
Voilà ainsi s'achève cette nouvelle étape estivale ...la suite au prochain billet , comme d'habitude !
Et n'oubliez pas ! ... j'attends vos proposition pour la photo mystère !


Commentaires sur Ribs (travers de porc) marinés au barbecue- escapade au Pont du Gard et au musée du bonbon à Uzès
- ça c'est vraiment une recette de vacances !
- Tu n'étais pas loin tout au long de ce périple... J'ai longtemps eu envie d'y emmener les filles dans ce musée et puis je crois qu'il y a un musée du bonbon plus neutre dans la cité du nougat. Voire, une visite guidée chez un nougatier à deux pas (ou presque) de chez moi...
J'aime beaucoup le travers et ta recette en particulier, j'en faisais souvent mais il y en a un qui n'apprécie guère.