Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

12 août 2009

Ribs (travers de porc) marinés au barbecue- escapade au Pont du Gard et au musée du bonbon à Uzès

Avant hier je vous proposais des frites façon deluxe potatoes cuitent au four (voir la recette  ici . Aujourd'hui, je vous présente la viande qui les accompagnaient gentiment dans notre assiette! j'ai donc fait des ribs ou travers de porc que mon cher et tendre a cuit au barbecue sous mon oeil très observateur (pour une fois! d'habitude je le laisse se débrouiller , cette fois ci , j'ai supervisé et officié aussi pour la cuisson!) . C'est la première fois que je faisais cette marinade un peu improvisée et je dois dire que le résultat m'a conquis! (un peu moins monsieur qui a trouvé que c'était un peu trop sucré à son goût ...par contre le lendemain , réchauffé , il a trouvé ça parfait ...aller comprendre !

Trève de parlotes voici la recette ...attention les proportions de la marinade sont assez approximatives parce que malgré une base de départ , j'ai un peu rajouter de si, ou de ça ..un peu à la façon de Monsieur plus si vous voyez ce que je veux dire !

DSC09931_border

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 travers de porcs (environ 5-6 côtis)
  • 1/2 petite tasse de miel
  • 1/2 petite tasse de ketchup
  • 1/4 de petite tasse de sauce soja
  • 1 anchois à l'huile
  • 1 à 2 Cs de vinaigre balsamique
  • 1/2 petit oignon cru
  • muscade
  • 1 clou de girofle
  • gingembre moulu
  • piment doux
  • sel
  • poivre
  • ail semoule

Tout d'abord une  petite précision : dans la recette originale il est question de sauce Worcester ...n'en  n'ayant pas, j'ai fait une petite recherche sur le net pour voir de quoi était faite cette sauce ...ça a donné un mélange de : vinaigre balsamique, d'anchois, de piment, d'oignon cru, de muscade  et de quatre-épices (je n'en n'avais pas non plus, j'ai remplacé par un clou de girofle + muscade + gingembre) ...voilà , c'était donc du bricolage mais le résultat est très sympa ! en résumer , si vous avez cette fameuse sauce worcester , ne vous privez pas de l'utiliser !

Bon , comment on fait ? ...c'est simple ! il vous faut sortir du fond de votre placard un mortier et son pilon car il va falloir fabriquer la remplaçante de la sauce worcester!

dans le mortier , mettre un anchois puis l'écraser pour le réduire en purée. ajouter le vinaigre balsamique, l'oignon, le piment la muscade le clou de girofle, l'ail semoule , le gingembre et écrasez bien tout ça .

Ajouter le miel, le ketchup, la sauce soja  et mélangez bien.

DSC09993_borderDSC09992_borderDSC09990_border

DSC09991_borderDSC09989_border

remarque : la dose de ketchup peut être diminuée à mon goût . la prochaine fois , j'en mettrai moins!

Pendant ce temps, placer les travers de porc dans une cocotte, couvrir d'eau froide , ajouter 2  CS d'herbes de provence et faire cuire à couvert pendant 15 minutes à partir du moment où la soupape tourne.

Egoutter la viande et laissez la refroidir. Cuire la viande à l'eau avant , lui donne un côté bien moelleux  , elle  ne sera pas sèche après son petit passage sur le barbecue.

DSC09997_borderDSC09995_borderDSC09986_border

Badigeonner copieusement les ribs avec la marinade, au moins une heure avant .

DSC09983_border

Faire un feu de bois et quand les braises sont en phase descendante, mettre les ribs à cuire 5 bonnes  minutes sur chaque face  sur une grille bien chaude .

DSC09982_border

Il faut les badigeonner souvent avec la marinade et les retourner souvent aussi  pour qu'ils caramélisent sans brûler .

DSC09967_border

DSC09965_border

Il n'y a plus qu'à les déguster accompagnés de délicieuses deluxe potatoes faites avec des charlottes de Noirmoutier au four (voir la recette  ici !

DSC09940_border

DSC09943_borderret

J'ai vraiment aimé ce petit goût sucré caramélisé même si la prochaine fois je réduirai la dose de ketchup. Et j'essayerai en mettant du hot ketchup à la place du normal pour que ça soit un peu plus relevé.

DSC09938_border

BON APPETIT !

Pendant nos vacances dans le Luberon, en Provence, nous avons également fait une escapade au Pont du Gard, monument connu de (presque!)  tous les écoliers de France quand on étudie les Romains à l'école. Ce pont cela faisait depuis mon année de 4ème que je n'y étais pas allée..ça fait donc quelques décennies lol ! Malgré un temps couvert (dommage pour les photos !) mais étouffant ce matin là, nous avons pu profiter de ce lieu certes très touristique (avec des bus entiers de japonais appareil photo au coup, ombrelles et tout et tout ...le vrai cliché quoi!), et nuos avons même  terminé les pieds dans l'eau (et même plus pour les enfants!) histoire de se rafraîchir un peu! L'après midi, nous avions réservé une surprise aux enfants! En effet le pont du Gard est situé non loin de la ville d'Uzès où l'on trouve un musée très spécial pour les enfants ...le musée du bonbon ! eh oui mesdames et messieurs! là bas il ya l'usine qui fabrique par millions les petites fraises vous voyez de quoi je veux parler ? ...et ils ont été très malins les gens de la fraise tagada ! ils ont fait un musée à côté de leur usine et aussi une boutique avec des montagnes de sacs de bonbons ! ....mais je ne vous en dit pas plus , suivez moi pour une nouvelle visite guidée estivale !

Commençons par quelques images du Pont du gard , aqueduc qui servi a alimenter la ville de Nîmes il y a plus de 20 siècles de cela .

Du haut de ses 49 mètres, le Pont du Gard est l'élément majeur de l'aqueduc de Nîmes.
C'est le plus haut pont-aqueduc du monde romain, remarquablement conservé
et constitué de trois niveaux d'arches :
6 arches au premier niveau, 11 au second
et 47 arches au troisième niveau.

DSC07385_border

DSC07392_border

DSC07509_border

DSC07516_border

DSC07523_border

DSC07519_border

DSC07544_border

Vue depuis le premier niveau du pont , sur le Gardon...
DSC07552_border

DSC07555_border

DSC07562_border

Ma brochette préférée ....pas facile de les faire regarder et sourire les 3 en même temps ...

DSC07567_border

Et puis comme il faisait chaud , on a fait comme tout le monde ! ...on a trempé les pieds et même plus pour les enfants! sans serviettes ni maillot mais tant pis, impossible de résister à cette eau fraîche et limpide...et à la vue magnifique ...

DSC07449_border

DSC07495_border

une petite devinette : mais qu'ai-je donc pris en photo ici en dessous ? ...celui qui trouve je lui offre ..je  une fraise tagada ! Allez ! ....réfléchissez , j'attends vos propositions pour une réponse précise bien sûr!

DSC07589_border

Nous quittons maintenant ce lieu antique pour un lieu plus 21ème siècle !...voyez plutôt ...je suis sûre que certains vont baver derrière leur écran ....

DSC07370_border

Alors vous en dites quoi ? ...bon quand on y est , on n'a pas vraiment envie de bavez devant les vitrines parce qu'en fait on a déjà des bonbons plein la bouche ! ils ne sont pas fous au musée! vous prenez vos tickets d'entrée (qui coûtent un peu cher je trouve!) et en même temps on vous donne des paquets de bonbons pour chacun des visiteurs! les enfants ont d'entrée de jeu leurs bonbecs, les parents sont tranquilles!...et on vous donne même un ticket par personne pour passer à la machine à bonbons des fois que vous soyez en panne en cours de visite ! ....vive les carensac!

DSC07373_border

DSC07367_border

les moules à bonbons :

DSC07383_border

allez encore des bonbons...

DSC07366_border

DSC07364_border

DSC07363_border

Nostalgie ...des affiches publicitaires...

DSC07362_border

DSC07382_border

DSC07361_border

ON fait même de la haute couture avec des bonbons ou des  papiers de bonbons !

DSC07358_border

DSC07356_border

une robe entièrement en rouleaux de zan ...

DSC07355_border

ds anciennes boites à bonbons ...
DSC07354_border

Père et fils pris en flagrant délice ...délit de consommation de schtroumphs gélatineux et autres nounours ...ou dragibus ...

DSC07346_borderret

DSC07344_border

démonstration de la fabrication de la guimauve...dans l'ancien temps ...
DSC07333_border

les bassines en cuivre pour enrober les fraises de sucres et de colorants ....

DSC07330_border

la machine à bonbons qui vous permettra de vous réapprovisionner en carensac !

DSC07331_border

et la visite se termine par le saint des saints , j'ai nommé bien évidemment la boutique par laquelle vous allez devoir passer obligatoirement, sans quoi, vos enfants feront une crise d'hystérie! non je plaisante , mais quand même quand nous sommes arrivés , nous avons vu les gens repartir avec des énormes cartons remplis de paquets de bonbons, pour tout dire on hallucinait un peu , vu le peu de bonbons que l'on achète dans une année chez nous ! Bon j'avoue, nous ne sommes pas repartis les mains vides non plus, mais dans la limite du raisonnable chacun ayant droit de choisir un petit paquet ...non non, pas les paquets de 1kg500 de fraises ou de dragibus!

DSC07328_borderret

DSC07327_border

DSC07326_border

Quand on sort de ce musée du bonbon, qui est plus un lieu de consommation de bonbons , il est une photo souvenir à ne pas rater pour les enfants ...on se croirait presque chez disney !bon sauf que quand même , ce musée , c'est un peu de l'attrape touriste et puis j'ai été déçue de ne pas voir en vrai la fabrication des bonbons ...on ne la voit qu'en film ...dommage ...

DSC07321_border

Voilà ainsi s'achève cette nouvelle étape estivale ...la suite au prochain billet , comme d'habitude !

Et n'oubliez pas ! ... j'attends vos proposition pour la photo mystère !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
Posté par petitegentiane25 à 08:00 - viandes (39) - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

Commentaires sur Ribs (travers de porc) marinés au barbecue- escapade au Pont du Gard et au musée du bonbon à Uzès

  • ça c'est vraiment une recette de vacances !

    Posté par tallula, 12 août 2009 à 11:16 | | Répondre
  • oh les beaux ribs...j'en raffole! merci pour ces belles photos ( surtout les photos de bonbons lol )

    Posté par cannelle68540, 12 août 2009 à 11:33 | | Répondre
  • Une jolie balade autour d'Uzes, j'aime beaucoup!

    Bonne journée

    Posté par delices eyes, 12 août 2009 à 11:37 | | Répondre
  • miam, cette marinade, j'aime !

    Posté par clemence, 12 août 2009 à 11:52 | | Répondre
  • Pour les ribs, j'avoue à tort que je n'en achète jamais, car je trouve qu'il n'y a pas grand chose à manger dessus. Mais je reconnais que ta recette fait envie.
    Quant à ton circuit dans le Gard, nous avons fait le même il y a quelques années. On garde toujours le meilleur pour la fin, hi!!! Bisous

    Posté par Val, 12 août 2009 à 14:10 | | Répondre
  • excellente cette marinade!

    Posté par sandra, 12 août 2009 à 14:30 | | Répondre
  • j'adore la sauce ...

    Posté par mariellen, 12 août 2009 à 14:43 | | Répondre
  • un bien joli voyage !!! plein de sucre aussi...
    J'adore le travers de porc et je le préfère de loin aux bonbons !!

    Posté par Cricridam, 12 août 2009 à 18:34 | | Répondre
  • je connais bien cette région j'y suis allé en vacances l'année dernière et passage obligé chez haribo

    Posté par Cojocano, 12 août 2009 à 21:55 | | Répondre
  • Tu n'étais pas loin tout au long de ce périple... J'ai longtemps eu envie d'y emmener les filles dans ce musée et puis je crois qu'il y a un musée du bonbon plus neutre dans la cité du nougat. Voire, une visite guidée chez un nougatier à deux pas (ou presque) de chez moi...
    J'aime beaucoup le travers et ta recette en particulier, j'en faisais souvent mais il y en a un qui n'apprécie guère.

    Posté par Tiuscha, 12 août 2009 à 21:57 | | Répondre
  • Tes ribs sont parfaitement cuits, et pour la photo je dirai un vieux tronc d'arbre ou une souche qui a passé beaucoup de temps dans l'au mais les cavités m'intriguent!

    Posté par Choupette, 12 août 2009 à 22:49 | | Répondre
  • Tes ribs ont l'air vraiment très parfumés et tendres!

    Posté par gourmandelise, 13 août 2009 à 10:39 | | Répondre
  • j'adore ta recette!
    tes photos sont superbes! biises micky

    Posté par mickymath, 13 août 2009 à 11:42 | | Répondre
  • Très jolies photos de ce pont !
    Tes ribs sont parfait et bien dorés !
    Bisous, Doria

    Posté par Doria, 13 août 2009 à 20:41 | | Répondre
  • c'est le paradis ce musée!!!

    Posté par jess, 21 août 2009 à 12:57 | | Répondre
  • Salut, une petite question, qu'appelle tu une "petite tasse"
    histoire de bien quantifier le tout
    merci.

    Posté par ok1tackt, 16 juillet 2010 à 14:05 | | Répondre
Nouveau commentaire