Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

08 août 2009

Confiture de rhubarbe banane - escapade aux Saintes Maries de la Mer

Il est grand temps que je mette cette recette de confiture avant que la rhubarbe n'ait complètement disparue des jardins et des étales ...En juin j'ai goûter la confiture rhubarbe banane d'une amie et j'ai adoré ..sur un petit bout de brioche c'était excellent ...mais je n'ai pas de rhubarbe dans mon jardin ..et encore moins de bananes ! ...Heureusement , dans le jardin de belle maman , partie en vacances , il y a de la rhubarbe !

DSC01339_borderret

...alors durant son absence , j'ai comme on dit ,fait une coupe blanche dans son pied de rhubarbe (qui cela dit en passant avait déjà été bien mis largement à contribution par la propriétaire légale pour confectionner ses divins  gâteaux meringués à la rhubarbe dont vous trouverez la recette ici ......).

DSC01520_border

N'ayant jamais fait avant cette année de confitures, j'ai donc chercher sur le net , les proportions idéales pour réaliser cette délicieuse confiture...Il en est ressorti la recette suivante :

DSC02983_borderret

Ingrédients pour 3 -4 pots :

  • 600 g de rhubarbe épluchée
  • 450 g de sucre cristallisé
  • 2  bananes

DSC03003_border

Dans une cocotte ou une bassine à confiture ,Couper les tiges de rhubarbe et enlever les feuilles (ben oui, ça on ne peut rien en faire!) Éplucher et laver la rhubarbe.  La couper en petits bouts. Ajouter les bananes épluchées et coupées en rondelles.

DSC01337_borderretDSC01336_borderDSC01334_border

DSC01332_border

recouvrir avec le sucre et laisser macérer une nuit .

DSC01330_border

Le lendemain, vous serez surpris de voir la quantité de liquide dans votre bassine à confiture !

DSC01329_border

Mettre à cuire les fruits et le sucre dissout à feu doux. Porter à ébullition et cuire environ 20 min environ.

DSC01327_border

mettre en pot , boucher les verrines avec un couvercle et les retourner. Quand elles sont refroidies , les remettre à l'endroit .

DSC01318_borderDSC01312_border

Étiqueter les pots .

DSC01497_border

Voici mon étiquette pour la confiture rhubarbe banane pour ceux que ça intéresse....

rhubarbe1024_733900red2

Il n'y a plus qu'à déguster sur une tranche de bon pain frais ou comme moi sur une tranche au lait ....huuuuuumhuuuuuum un p'tit déjeuner de roi !

DSC03004_border

DSC03006_border

DSC02989_borderret

DSC02999_border

BON APPETIT !

Je vous emmène aujourd'hui pour une petite virée au bord de la Grande Bleue ...aux Saintes Maries de la Mer dans un village touristique mais préservé en plein coeur du parc naturel régional de Camargue. c'est u endroit où nous aimons aller , car l'habitat y est régional, point d'immeubles défigurants que de belles maisons blanches ....et de belles plages de sable fin ...avec des coquillages ..parfaites pour nos enfants !

l'église des saintes maries de la mer :

Construite près de l’embouchure du Petit-Rhône, l’ Eglise des Saintes Maries de la Mer avait une position stratégique importante. Car au moment de son édification, aux IX° et XII° siècles, les pirates sévissaient sur la côte et il fallait se défendre contre les invasions.

DSC08173_border

DSC08172_border

L’église domine le village et est visible à 10 km depuis l’intérieur des terres. Il s’agit d’une véritable forteresse, formée d’une nef unique et droite, sans ornement et haute de 15 mètres. Le toit est entouré d’un chemin de ronde, avec créneaux et mâchicoulis et servit de tour de guet. Le chœur et l’abside sont surmontés par un donjon en hémicycle qui renferme l’ancienne salle du corps de garde appelée « chapelle haute ». Les murs de l’église sont percés de meurtrières. Elle servait de refuge pour la population et on y trouve même un puits d’eau douce. Aujourd’hui, la statue de Sara, élément essentiel du patrimoine des gitans, est placée dans la crypte, à droite de l’autel. On remarquera également, dans l’église un autel païen du IV° siècle avant J.C.

DSC08065_border

DSC08064_border

DSC08109_border

DSC08158_border

Un magnifique panorama s'offre aux visiteurs depuis le toit de cette église accessible depuis l'extérieur par un escalier en pierre en colimaçon assez difficile ...mais le jeu en vaut la chandelle quand on est au dessus , on a une vue imprenable sur la ville, la Méditerranée et la Camargue ....les enfants se sont régalés à escalader ce toit en grande pierres plates mais quand même pentu! C'est la première fois que nous montions dessus depuis de nombreuses année où nous y allons (pas trop faisable avec des enfants en bas âge )et je n'ai qu'une chose à dire : si on va aux Sainte Marie de la Mer , il faut y aller mais assez tôt le matin pour éviter le monde  !

DSC08097_border

DSC08122_border

DSC08128_border

DSC08138_border

DSC08169_border

DSC08152_border

DSC08145_border

DSC08141_border

le Musée BaroncelliBaroncelli (musée des traditions camargaises, histoire local, zoologie de camargue, folklore  ): Le musée est  installé dans l’ancien Hôtel de Ville, aussi prétoire de justice et de paix, construit en 1876 par l’architecte arlésien Véran, qui succède au premier hôtel de ville édifié en 1655. De cet édifice, seuls subsistent les médaillons de marbre aux armoiries de France et de Navarre d’une part, des Saintes Maries de la Mer, d’autre part, sculptés par l’artiste lyonnais Pierre Sibrent, au XVIIème siècle.

DSC08162_border

DSC08167_border

DSC08171_border

DSC08155_border

Les Saintes Maries de la Mer , c'est aussi un port de pêche et de plaisance ...sur la jetée, on ya trouve les cabane de pêcheurs qui vendent la pêche du jour , tous les matins jusqu'à midi...nous avons longtemps regarder les magnifiques loup de mer sauvages, les maquereaux et autres muges de mer . ces derniers , poissons à un prix défiant toute concurrence (2€80 le kilo !) sont très bons , selon la petite dame qui vendait les poissons, elle les préfèrait aux loup car ils ont moins d'arrête et leur chair blanche est très bonne ...et elle avait raison ! nous en avons acheté quelques jours plus tard chez le poissonnier et on s'est régalé ! Malheureusement le jour de notre visite aux Saintes, nous n'avons pas osé acheter de poisson, de peur que même dans la glaciaire , il ne tienne pas le choc ...dommage ....

DSC08176_border

DSC08175_border

Il y a aussi de  beaux voiliers ... qui au sortir de la jetée protégeant le port navigueront dans des eaux d'une couleur merveilleuse ....

DSC08181_border

DSC08179_border

DSC02527_border

On se baigne aux Saintes marie de la mer en Juillet , dans une mer par moment sans une vague , puis tout à coup , quelques rouleaux successifs arrivent et vous emmènent , ce qui laisse un peu dubitative ma poulette et puis c'est à nouveau le calme pendant quelques minutes ...

DSC08001_border

DSC08038_border

Si vous y aller au début du mois de mai ...l'histoire n'est pas la même , il fait plus frais , la mer est quelque peu moins plate .. et la plage est quasi déserte ....

DSC02562_border

DSC02585_border

DSC02574_border

Il y a aussi les bateaux qui vont emmener les touristes faire une virée sur le petit Rhône ....à cette occasion, on peut y voir des chevaux camargais, des taureaux, une jolie gardian qui pose tout exprès pour les touristes ....un couple de cygnes qui se promène tranquillement au fil de l'eau , de nombreux oiseaux (mais pas de flamants roses de ce côté là !) . Je vous conseille toute fois d'y aller le matin , le plus tôt possible en été , parce que ....il fait chaud en plein soleil pendant 1h30 ou mieux encore , y aller en mai quand le soleil n'est pas encore trop brûlant ! Les photos qui suivent ne sont donc pas de cette été mais du mois de mai ...

DSC07173_border

DSC07176_border

DSC07211_border

DSC07218_border

DSC07215_border

DSC07208_border

DSC07177_border

DSC07222_border

Par moment , on se croirait presque en Lousiane , sur le mississipi ....

DSC07195_border

DSC07193_border

Au retour de la promenade au fil de l'eau sur le petit Rhône, on a une vue imprenable sur la ville ....

DSC02530_border

En quittant les Saintes Maries de la Mer, en passant par la route de Cacharel , on peut voir sur les étangs , les fameux oiseaux tant prisés en camargue ...les flamants roses ..malheureusement , je ne possède qu'un  vieil appareil compact sony , alors les flamants roses , on ne les voit que de loin !....un jour, j'espère avoir l'appareil photo de mes rêves qui me permettra de faire de bien plus jolies photos de ces oiseaux magnifiques ... et du reste aussi !

DSC07925_border

DSC07927_border

  Au mois de mai , j'avais eu un peu plus de chance, nous avions vu des flamants roses pas trop loin de la route ....mais il y en avait moins....

DSC02496_border

DSC02271_border

DSC02269_border

DSC02503_border

DSC02502_border

Voilà , ainsi s'achève notre 5 ème étape de vacances , petite flânerie en Camargue sous le soleil radieux des Saintes Marie de la Mer...pour connaître la suite de mes étapes estivales il faudra attendre le   prochain billet !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur Confiture de rhubarbe banane - escapade aux Saintes Maries de la Mer

    joli mélange rhubarbe et banane

    Posté par tallula, 08 août 2009 à 09:44 | | Répondre
  • ta confiture doit être un pur bonheur sur les tartines !!!!

    Posté par mariellen, 08 août 2009 à 10:47 | | Répondre
  • originale la rhubarbe avec la banane, à essayer parce que ca m'intrigue et ausis parce que ce sont deux fruits que j'adooore!
    superbes tes photos!

    Posté par Pupuce, 08 août 2009 à 12:07 | | Répondre
  • C'est un joli duo...
    Les Saintes, on y va de temps en temps pour la baignade (on devrait y aller la semaine prochaine) et la balade à travers la Camargue, mais on n'a jamais visité...

    Posté par Tiuscha, 08 août 2009 à 14:41 | | Répondre
  • Merci pour ce joli voyage aux Saintes Marie de la Mer, un lieu qui m'est très familier.
    Je repars avec une de tes excellentes tartines.
    Bisous, Doria

    Posté par Doria, 08 août 2009 à 17:34 | | Répondre
  • Tu étais pas loin de chez moi!!!! Beau reportage, bisous.
    PS: un de ces 4, il faudra que tu m'expliques comment tu fais pour faire les encadrements de tes photos, ça rend bien. j'ai essayé en changeant (pointillé....) mais je n'ai pas trouvé le tien.

    Posté par Val, 08 août 2009 à 23:51 | | Répondre
  • TRES BEAU BLOG

    Meci pour ta superbe recette de confiture de rhubarbe, cela me manque car j'adore la rhubarbe, j'en avais dans mon jardin en métropole, heureusement on a les bananes qui sont excellentes et parfumées. Ton blog est beau, très belles photos, j'ai une cousine qui habite en Camargue depuis quelques années que je ne connais pas mais j'espère y aller un jour. Ton blog c'est un plaisir de le découvrir.

    Merci pour tes messages qui me font bien plaisir, ramamt avec mon bas débit, j'essaie de faire au mieux pour faire découvrir cette magnifique île que j'habite depuis 1995, étant métro et lorraine. Je me suis prise de passion pour faire ce blog malgré les difficultés, je vais continuer à parler de la Réunion.

    Posté par zoreille fany, 09 août 2009 à 06:21 | | Répondre
  • MERCI de nous faire partager tes recettes et tes photos sont belles et tu fais de beaux encadrements, tu es en haut débit je pense ?
    Pour la vanille de la Réunion, c'est comme pour la rhubarbe, la vanille que tu trouves en métro. doit être de Madagascar et moi aussi je ne trouve la rhubarbe qu'en confiture "bonne maman"à Carrefour, mais rien àvoir avec celle faite maison. BON DIMANCHE. @ +

    Posté par zoreille fany, 09 août 2009 à 06:31 | | Répondre
  • coucou j'adore ta présentation du pot de confiture c'est super jolie pour offrire!!
    regarde dans ma catégorie map et essaye confiture courgette citron c'est mortelle aussi!
    bisous

    Posté par lia022, 09 août 2009 à 09:11 | | Répondre
  • Tu es passée assez près de chez moi, j'aime beaucoup les balades aux Saintes hors saison...
    Ta confiture est bien tentante.
    Bonne journée

    Posté par delices eyes, 09 août 2009 à 10:44 | | Répondre
  • Bravo pour tes photos des Saintes Maries de la mer,c'est un lieu que je connais bien pour y aller régulièrement ,mais au printemps...pour découvrir la faune des étangs ou la cérémonie à sainte Sarah.
    Quand à la confiture de rhubarbe ,je vais essayer ta recette ,HUMMMM est ce résonnable au retour des vacances ...bein oui tant pis.
    Merci encore.

    monreveenchante.canalblog.com

    Posté par gege, 09 août 2009 à 15:46 | | Répondre
  • Cette confiture doit etre vraiment délicieuse avec cette association de banane et de rhubarbe!!

    Posté par gourmandelise, 09 août 2009 à 16:49 | | Répondre
  • Miam miam la confiture !!!! je la connais...enfin dans une version un peu plus sophistiquée puisque chez moi on y incorpore en plus de l'orange et une gousse de vanille à la cuisson ce qui procure d'autres sensations gustatives.
    Merci pour la belle balade aux Stes Maries que je ne connais pas.
    Bonne soirée

    Posté par Roger, 09 août 2009 à 19:05 | | Répondre
  • Voilà qui change un peu des confitures traditionnelles. Merci pour cette promenade aux saintes Maries.

    Posté par helene, 10 août 2009 à 09:58 | | Répondre
  • Pour avoir goûté et apprécié la confiture à la rhubarbe pour la première fois cette année, j'avoue que je suis très tentée par la tienne. L'acidité de cette tige doit être agréablement adoucie par la banane. Voilà qui irait bien avec les petites briochettes que je mange le matin ! Je regrette donc de ne pas avoir de rhubarbe sous la main (et de ne connaître personne qui puisse m'en donner).
    Et en plus d'enchanter nos papilles, tu gâtes nos yeux avec ces photos des Saintes et la description que tu fais. On ne peut qu'être étonnée par l'église ; c'est la première fois que j'en vois une comme celle-là, et séduite par les beaux paysages. Merci pour cette nouvelle escapade.

    Posté par Marjolaine, 10 août 2009 à 22:52 | | Répondre
  • Très beau blog ! félicitations !
    Belles photos
    et recette appétissante...
    beaucoup de sensibilité dans ta façon de composer
    Tu dois être qq1 de formidable !
    je mets ton adresse dans mes afavoris
    Flora
    51 ans
    Angers

    Posté par FLORA, 13 septembre 2009 à 22:31 | | Répondre
  • confiture banane rhubarbe

    bonjour je voulait vous remercier pour cette delicieuse recette
    je les fait une premiere fois pour 3 a 4 pots elle etait tres bonne
    je les fais une 2 eme fois pour 12 pots et mon fils la trop mixer donc elle etait un peu trop liquide mais le probleme c'est que les couvercle des pots de confiture confle avait une solution au probleme j'aimerai comprendre pourquoi ça fait ça merçi de votre reponse

    Posté par cossard, 08 juin 2011 à 18:48 | | Répondre
  • J'ai tapé "confiture de rhubarbe/banane et me voici sur ton joli blog que je découvre.
    Merci pour la recette et ce beau reportage sur la Camargue, j'adore cette région découverte lors de vacances.
    Belle semaine

    Posté par Marie-pierre, 27 mai 2013 à 11:22 | | Répondre
  • Cette confiture est un vrai succès! Merci pour la recette. Du coup j'ai aussi essayé rhubarbe-fraises.

    Posté par Nathalie, 11 septembre 2013 à 11:41 | | Répondre
Nouveau commentaire