750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
31 juillet 2009

Loup au basilic et à la sariette au barbecue et premières photos de vacances en Provence

Pendant nos vacances , je cuisine différemment . Nous mangeons beaucoup de choses au barbecue et en particulier du poisson. Pour cette seconde recette de vacances , je vous propose des loups sauvages aux  herbes cueillies ...au bord de la piscine! ....en effet dans la copropriété, il y a une magnifique piscine, au milieu des pins, des lauriers roses , des oliviers ...et des plantes aromatiques ont aussi été plantées ..;alors pourquoi aller chercher loin ce que l'on a sous les yeux ! ...j'ai donc envoyé ma grande fille cueillir quelques brins de sarriette fraîche pour remplir le ventre de mes poissons ....

DSC04273_border

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 loups de taille moyenne
  • 1 gros oignon blanc
  • 2 branches de basilic frais
  • 2 brins de sarriette
  • huile d'olive

DSC04307_border

Faire vider les poissons par votre poissonnier . mais ne pas les faire écailler ... au barbecue , il faut laisser les écailles au poisson pour protéger le poisson pendant la cuisson.

Relaver les poissons et enlever la peau noirâtre à l'intérieur du ventre du poisson qui peut donner un petit goût amer à la chair. Essuyer soigneusement votre poisson avec un papier absorbant.

Couper l'oignon en lamelle. mettre dans le ventre de chaque poisson : une grosse branche de basilic (je prends du basilic-citronbasilic-citron) des lamelles d'oignon et un brin de sarriette. Arroser avec un filet d'huile d'olive .

DSC04310_border

Je ne sale pas et ne poivre pas . Un poisson de bonne qualité n'en a pas besoin il est suffisamment goûteux sans sel .

DSC04305_border

Préparer un feu avec du bois (pas de charbon de bois  chez nous!) . mon cher mari utilise dans le sud , du petit chêne vert qui a la particularité d'être un bois très serré qui donnent des braises qui tiennent très très longtemps . Il n'est donc pas nécessaire de faire un trop gros feu sinon la chaleur est trop intense . On dépose les poissons sur une grille qu'on a préalablement mise à chauffer au dessus des braises . Quand le feu (il ne doit plus y avoir de flammes sous les poissons) est sur la pente descendante (là c'est mon mari qui parle ...à vous de comprendre ce qu'il veut dire ! )on pose les poissons sur la grille et on laisse cuire doucement  pendant 5 à 10 min sur un côté (temps à adapter à la taille des poissons et de votre feu!).

DSC04304_border

DSC04303_border

puis on retourne délicatement les poissons sur l'autre face .

DSC04302_border

DSC04301_border

On relaisse cuire de la même façon . pour savoir si votre poisson est cuit , monsieur le maître du barbecue procède comme suit : il pique un couteau (à barbecue!) dans le flan du poisson et dixit monsieur : si le couteau s'enfonce sans résistance ...le poisson est cuit !

DSC04300_border

Il ne reste plus qu'à sortir les poissons et les déposer dans un plat ...après il faut délicatement enlever la peau pour découvrir une chair fine , blanche et délicieuse ....un vrai régal !

DSC04297_border

j'avais accompagné ces loups d'un gratin de côtes de bettes du jardin (eh oui ! je fais même traverser la France à mes légumes!).

DSC09702_border

DSC04294_border

DSC04285_border

Savourer ces poissons au son des cigales ...c'est encore meilleur !

DSC04292_border

DSC04281_border

DSC04287_border

Remarque : si on a peur de brûler les poissons, on peut les emballer dans une feuille de papier aluminium double épaisseur et les en retirer pour les 5 dernières minutes de cuisson.

BON APPETIT !

Et pour vous, maintenant,   quelques photos du village de nos vacances ....Lourmarin dans le Luberon ...

Il est à peine 8 h du matin, tout est calme, paisible, presque endormi, le soleil brille déjà , les cigales se réveillent doucement ...j'aime ce moment de la journée pour aller me promener dans les petites rues étroites de ce village provençal , classé parmi les plus beaux villages de France ...Je vais y chercher mon pain chez le boulanger du village, un pain spécial qui répond au joli nom de "luberon" , mais il fabrique aussi d'excellentes fougasses parfaites au moment de l'apéro! ....pendant ce temps , à la maison , tout le monde dort encore ....Dans les cafés du centre , les gens du cru prennent un petit café en lisant "la Provence" où en racontant les derniers potins...

DSC08857_border

DSC08829_border

DSC08836ret_border

DSC08885_border

DSC08889_border

DSC08896_border

DSC08916_border

DSC00084_border

DSC00085_border

DSC08902_border

                                                                                     La mairie dans la petite rue principale

DSC08942_border

DSC08950_border

                                                                                               Les ruelles étroites....

DSC08910_borderret

DSC08903_border

L'église Saint André : construite au XI ème siècle il n'en reste que quelques trace à l'intérieur de l'église reconstruite au XVI ème siècle .

DSC08945_border

DSC08929_border

La fontaine de la place de l'église , de style néoroman construite en 1849.

DSC08933_border

DSC08931_border

L'étroite ruelle qui longe le côté de l'Eglise saint André...

Le beffroi de l'horloge qui répond aussi au nom de "boite à sel"

DSC00087_border

DSC00092_border

DSC08962_border

DSC08954_borderret

DSC08957_borderret

DSC08869_border

Le temple protestant , érigé en 1806 et qui abrite un orge monumental construite en 1840 par le facteur d'orgue lyonnais Augustin Zieger...

DSC08988_border

DSC08984_border

DSC00064_border

Le château de Lourmarin, premier château renaissance de provence, construit à partir de 1475 ....

DSC08965_border

DSC00026_border

DSC01968_border

DSC01985_border

DSC01972_border

DSC01973_border

DSC02002_border

DSC02003_border

La fontaine des trois moussus ...

DSC08981_border

DSC08978_border

DSC08983_border

En fin d'après midi , la lumière a changé, le village est cette fois ci tout éclairé par le soleil et ses chauds rayons ...

DSC08621_border

DSC08615_border

DSC08634_border

P7200100_border

Voilà c'est la fin de cette première étape touristique au coeur de la Provence...la suite avec la prochaine recette de vacance !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Belle recette et magnifiques photos, de quoi faire des envieux pour une retraite (je ne dis pas que vous êtes à la retraite, c'est moi qui m'en approche) et un mode de vie..<br /> <br /> Merci de nous faire partager ce texte et ces photos.
R
Sublimissime photos. Magnifiques couleurs. Superbe prise de vue. Un régal pour les yeux.. Tout m’enchante dans votre blog. Un pur moment de plaisir.
G
Hum... Quel délice ce plat!!! J'adore!
H
Je viens d'écrire une bêtise. C'est la grille du BBQ qui est bagionnée d'huile d'olive et non le bar.
H
Je reviens sur ta recette. Concernant le bar, on peut l'écailler à condition de le badigeonner d'huile d'olive. J'ai appris ça chez Rick Stein. En tout cas, c'est délcieux surtout avec ce gratin.<br /> Bon dimanche
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité