750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
24 juin 2009

Glace à la vanille sans sorbetière

Depuis que les beaux jours sont là (enfin en théorie car dans la réalité ce n'est pas vraiment ça! vivement la chaleur et un vrai soleil durable!) , on voit fleurir un peu partout sur les blogs des recettes de glaces ....et moi ça me fait sacrément envie toutes ces glaces! le seul hic c'est que je n'ai pas de sorbetière et je me disais qu'il était impossible de faire une glace sans cet outil !...eh bien détrompez-vous braves gens qui comme moi bavez devant toutes ces glaces en vous disant que ce n'est pas pour vous ! la sorbetière n'est pas du tout nécessaire pour faire de bonnes glaces ! Cependant il vous faudra quand même un ustensile pour réaliser votre rêve , j'ai nommé le seul , l'unique objet électrique indispensable dans une cuisine (avec le batteur électrique!) : c'est le mixeur plongeur ! eh oui grâce à lui vous aller pouvoir conquérir le monde glacé des parfaits , crèmes glacées et autres sorbets qui raviront petits et grands tout l'été mais aussi toute l'année !

DSC00619_border

Lors de notre séjour Normand en Mai (voir ici ), nous sommes allés à la fête du fromage à Pont l'Evêque , et là au milieu de cette foire , il y a avait un stand tenu par des malgaches qui vendaient de la vanille ....devant les gousses magnifiques , j'ai craqué et j'en ai acheté une belle botte ! Cette vanille de Madagascar est d'une grande qualité et je l'utilise en grande quantité (dans mes crèmes pâtissières pour mes choux, dans mon punch planteur, dans le rhum arrangé ....) ! Alors elle devait obligatoirement finir aussi dans une glace !

DSC00608_border

J'ai trouvé la recette de glace qu'il me fallait chez Cécile du blog les recettes de ceci.

DSC00616_border

Ingrédients :

  • 375 ml de lait entier
  • 250 ml de crème liquide entière (j'ai pris de la crème fleurette)
  • 150 g de sucre (on peut en mettre un peu moins)
  • 3 jaunes (j'en ai mis 5 petits parce que j'avais des oeufs de la ferme avec des jaunes doubles !)
  • 1 gousse de vanille

DSC00603_border

Mettre le lait avec la crème dans une casserole. Fendre la gousse de vanille en 2 et en retirer les grains avec un couteau. Mettre le tout avec le lait . Porter à ébullition.

DSC00742_borderDSC00738_borderDSC00737_border

Pendant ce temps battre les jaunes avec le sucre et faire blanchir le mélange.

DSC00745_borderDSC00744_borderDSC00741_border

DSC00740_borderDSC00739_border

Retirer la gousse de vanille du lait et la réserver .Verser très lentement le lait chaud sur le mélange oeufs/sucre en fouettant sans cesse. (j'ai utilisé le batteur électrique) .

DSC00736_borderDSC00735_border

Remettre le mélange dans la casserole , remettre la gousse de vanille fendue et faire chauffer à feu doux en remuant sans arrêt avec une spatule en bois en faisant des 8 . La préparation ne doit pas bouillir pour ne pas faire coaguler les protéines des oeufs. Quand le mélanger nappe la cuillère , retirer du feu .

DSC00733_borderDSC00732_borderDSC00730_border

Verser le mélange ,à travers un chinois fin , dans une barquette à glace . Laisser refroidir en mélangeant de temps en temps puis mettre au congélateur.

DSC00728_borderDSC00719_border

C'est là que l'outil magique intervient ! non non pas de sorbetière ! je vous ai dit que je n'en n'avais pas! mais c'est le mixeur plongeur qui va rentrer en action , toutes les 1/2 heures pour éviter à la glace de former des cristaux désagréables sous la dent . Sortir la préparation du congélateur au bout d'1/2h et mixer avec le mixeur plongeur quelques instants (pas besoin de mixer 10 min! quelques coups un peu partout dans la boite et ça suffira!) . Il faut cependant renouveler l'opération au moins 4 fois . Au bout de 2 h quand la glace commence à prendre , le travail est terminé! il ne reste plus qu'à attendre quelques heures de plus pour que la glace se solidifie un peu .

DSC00682_borderDSC00660_borderDSC00659_border

Je ne rajoute ni glucose, ni stabilisateur , ni matière grasse végétale qui donne à la glace sa texture habituellement souple . Je préfère la sortir quelques instants avant la dégustation pour qu'elle se ramollisse un peu .

DSC00708_border

Vous aurez remarqué que cette glace n'est ni plus ni moins qu'une crème anglaise (crème liquide en plus) que l'on fait durcir ! Pour tout vous dire, mon mari pas très loquace habituellement pour exprimer son avis sur ce qu'il mange (il faut toujours lui demander si c'est bon ou pas !) m'a dit spontanément " je ne me rappelle pas avoir mangé une glace à la vanille aussi bonne "! pourtant contrairement à moi, il a l'habitude d'aller au restaurant (et dans les bons restaurants!) ...vous imaginez comme j'étais contente de moi sur ce coup là ! et je ne vous parle même pas de mes petits gourmands qui me réclament à corps et à cris de la glace à la vanille ....et voilà que papy et mamie s'y mettent aussi ...je n'ai pas fini de faire de la glace à la vanille ! ...merci   Cécile  pour cette excellente recette !

DSC00651_border

Pour une jolie présentation de cette glace toute simple mais exquise , on peut sucrer le bord d'un verre à cocktail , en le trempant d'abord dans un sirop (pour moi de framboise), on laisse le verre tête en bas quelques instants pour éviter les coulures  puis on le tourne dans du sucre semoule préalablement étalé dans une assiette . Le sucre se colle sur le sirop et voilà un beau verre au bord sucré!

DSC00667_borderDSC00662_borderDSC00661_border

DSC00628_border

Avec une cuillère parisienne , il ne reste plus qu'à faire des petites boules de glace à la vanille ....et voilà, sous le soleil , on déguste cette douceur rafraîchissante qui nous emmène en un clin d'oeil dans les îles Mascareignes!

DSC00647_border

DSC00640_border

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour votre cette très bonne très onctueuse
C
alors la c LA recette que je cherchais !! J'ai tout noté et je la teste incessamment sous peu :) Merci !!
P
Cette glace a l'air tout simplement délicieuse ! Je viens d'essayer la recette j'en suis au refroidissement et rien qu'au goût et à la texture à cette étape on sent que ce sera une réussite ! Merci infiniment pour cette recette 😁
A
Oui effectivement et au moins comme disent certaines personnes, on sait ce qu'il y a dedans. Du coup, j'ai juste passé le fouet électrique car je n'avais pas de mixer plongeant (ça allait +ou-) ms c'est trop bon. Bonne soirée également.
A
J'en ai pris en dessert et c'était hyper bon et mon chéri en a pris 2 fois et les petits aussi. Alors merci pr cette recette. Je renouvelèrai sûrement.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité