750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
17 juin 2009

yaourts maison au sirop de cerise sans yaourtière cuits au four

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mis de recette de yaourts maison! Je m'étais toujours dit que j'aimerais bien faire manger à mes enfants des yaourts sans colorants, sans additifs, rien qu'avec des produits naturels quoi ! ...le seul hic, c'est que je n'ai pas de yaourtière (et je n'en aurai jamais puisque ce n'est pas utile pour faire des yaourts ! ) alors en surfant sur le net, j'ai découvert qu'on pouvait faire ses yaourts sans yaourtière, et au four ! ....le top pour moi, maman de famille nombreuse , les yaourts ça disparait comme neige au soleil et au four, je peux en faire beaucoup à la fois pas comme dans la yaourtière où il n'y en va que 7 ou 8 !

Alors depuis , j'ai testé avec succès les yaourts à vanille ( clic ) , les yaourts aux myrtilles ( clic ) , les yaourts aux cerisesclic ) , les yaourts aux framboises ( clic ) , les yaourts aux mirabelles ( clic ) , les yaourts à la banane et à l'orange ( clic ) ...j'essaye de faire en fonction des goûts de mes loulous !

Et puis j'ai aussi testé la version yaourts avec du sirop ....d'une simplicité enfantine à faire et très appréciée ici ! Le premier sirop a été le sirop de cerises , avec un sirop artisanal d'une entreprise franc-comtoise.

DSC03408_border

Ingrédients :

  • 1 litre de lait entier
  • 1 yaourt au lait entier
  • 3 cuillères à soupe de sucre semoule
  • QS de sirop de cerise

DSC03351_border

DSC03400_border

Faire bouillir le lait entier avec 3 CS de sucre et le sirop de cerise (pas de quantité à vous donner, tout dépend du sirop que vous utilisez , moi je goûte jusqu'à ce que le goût me satisfasse !) . Le laisser refroidir jusqu’à ce qu’il ait une température entre 40 et 50°C (utiliser le thermomètre de cuisson pour vérifier la température) . Il faut compter 30 à 45 minutes pour que le lait atteigne la température souhaitée .

DSC09396_border

Battre vivement le yaourt puis l’ajouter au lait chaud et fouetter énergiquement pour répartir de façon homogène les ferments .

DSC03357_border

DSC03359_border

Ecumer la mousse qui se forme (ce n'est pas terrible à la cuisson la mousse !)

répartir le lait dans les pots de yaourts. fermer les pots avec des couvercles ou du film alimentaire passant au micro-onde.

DSC03355_border

DSC03356_border

DSC09390_border

Mettre au four préchauffé à 40°C les yaourts et laisser cuire pendant 5 heures. Eteindre le four puis laisser les yaourts refroidir au moins 2h avant de mettre au réfrigérateur une nuit.

Et maintenant place aux gourmands !

DSC03404_border

DSC03392_border

BON APPETIT !

La minute autosatisfaction ! ....

GIF_Concours_pates_120

J'ai participé en mai au concours viva pasta sur le site  750g  et je viens d'apprendre que ma recette a été retenue par le jury  en  7ème place et j'ai gagné un tablier !(  voir ici )

j'avais proposé pour l'occasion 2 recettes :

mes cannelloni au boeuf ricotta et épinards (qui terminent 7 ème )

clic ici

DSC04764_border

ainsi que les Spaghetti ai frutti di mare

clic ici

voilà je suis contente d'avoir gagné un petit quelquechose pour la première fois ! et de partager ma petite joie du mercredi matin avec vous , mes fidèles lecteurs , tous ceux qui passent par ici une fois ou souvent , chaque jour plus nombreux ! un grand merci à vous tous de me lire et de me motiver chaque jour pour vous présenter une petite recette !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ma grand-mère, déposait les yaourts fait maison dans la cocotte minute et, après l'avoir fermée, elle l'entourait avec des pulls ou un plaid pour que cela refroidisse lentement. Son astuce consistait à mélanger la même quantité de lait bouillant et de lait froid pour obtenir la bonne température nécessaire à la prise des yaourts(autour de 56°c). Ils étaient très bons.
Y
la cuisson au four est superbe pour les yaourts maison
E
Ah, j'en découvre encore sur ton blog ! Merci pour les conseils au sujet des yaourts, moi qui était tentée d'acheter une yaourtière ! Et je vois que nous avons le même fournisseur de sirop ! Je viens de faire le plein pour emporter en Bretagne !
N
Félicitations à toi! je découvre ton blog ce soir et le trouve fort appétissant! bonne soirée
P
Félicitations!!<br /> J'ai eu la 9ème place. C'est vrai que ça fait plaisir!!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité