750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
23 mai 2009

crème brûlée au foie gras pour un repas multi-anniversaires!

Jeudi de l'ascension, repas avec nos meilleurs amis pour fêter des anniversaires : 2 x 40 ans, 3 ans, 8 ans, 11 ans ...on n'arrête plus!  Pour l'occasion , malgré une météo capricieuse toute la matinée , nous avons pu manger sur la terrasse ....le top ! ..imaginez 13 enfants en train de courir partout en pleine campagne ...12 adultes n'ayant qu'une envie ..faire la fête, manger et boire de bonnes choses ...bref j'ai eu du pain sur la planche pour satisfaire toutes ces bouches !

POur l'occasion , j'avais fait un effort sur la déco de table ...même si on était dehors !

DSC08046_border

serviettes pliage feuille  avec 2 serviettes (1 blanche en intissé et une dans les ton verts en papier ) fixées avec un fil doré armé et permettant donc de faire des tortillons avec les extrémités en les enroulant autour d'un crayon :

DSC08038_border

le centre de la table ...

DSC08043_border

Pour l'apéro j'avais préparé des mini quiches de toutes sortes (voir recettes  ici et   ) , des tartines à la tapenade verte au chèvre et au basilic , un grand classique chez moi car c'est à chaque fois un grand succès (voir la recette   ici  ) , des brochettes de melon, etc ....

Pour l'entrée, j'ai eu envie de présenter à mes convives plusieurs mini entrées  à commencer par une première pour moi : la crème brûlée au foie gras...facile à faire et rapide !

DSC08018_border

Ingrédients pour 6 petites coupelles :

  • 150 g de foie gras entier (pour moi cuit de chez lidl, origine france,pas cher et parfait pour cette recette) (poids net après dégraissage)
  • 20 g de lait
  • 110 g de crème entière liquide
  • 3 jaunes d'oeufs

DSC08130_border

Sortit le foie gras un peu à l'avance pour qu'il se mette en température.

DSC08129_border

 

le couper en morceaux, ajouter les oeufs, la crème et le lait et mixer le tout pour obtenir une pâte. passer au chinois pour enlever les morceaux éventuels.

DSC08126_border

DSC08125_border

version 1 :

DSC08124_border

DSC08123_border

Verser dans les coupelles .

DSC08121_border

mettre au four à 100 ° C pendant  30 à 35 min (à voir selon l'épaisseur de votre crème dans le moule) . Retirer du four et laisser refroidir.

DSC08118_border

Version 2 :

DSC08112_border

DSC08111_border

DSC08110_border

DSC08106_border

DSC08104_border

 

ON peut les préparer la veille sans problème .

Avant de servir, saupoudrer de sucre de canne et brûler le sucre avec un chalumeau, ou sous le grill du four .

DSC08021_border

Verdict : j'ai dû faire 2 tournées de crème brûlée et la texture de départ n'était pas la même pour les 2 fournées .

La première fournée était plus légère  bien que faites avec les même proportions et les mêmes ingrédients que la seconde mais  mon foie gras était froid, en le mixant et  il a fait des petites "boules" (très petites ) et pas moyen d'obtenir une pâte lisse même après passage au chinois, ma pâte était épaisse . J'avais vu des photos sur le net qui montrait une crème liquide ...pour moi il n'en était rien ! ...j'ai quand même enfourné . A la dégustation, la crème n'avait pas une texture lisse, mais elle était légère et plutôt bonne à mon goût, j'ai goûté dans la coupelle de ma voisine de table (très bonnes pour mes convives)

La seconde fournée , après mixage était elle très fluide et surtout lisse et homogène . Après cuisson, et refroidissement , la texture était moins légère, plus compacte , à mon goût pas super ..;mais tout est relatif puisque ça à bien plu pour ceux qui avaient cette version . Personnellement j'ai trouvé cette version assez écoeurante ..pas assez aérée .

En conclusion , ça a bien plu à mes invités mais moi j'ai très moyennement aimé ....je préfère le foie gras normal ....

DSC08017_border

Je recommencerai quand même pour voir et améliorer la recette !

Nota : comme précisé plus haut, j'ai utilisé du foie gras entier, acheté chez lidl: poids net affiché 125 g ...poids réel entre 80 à 100 g graisse comprise !...et ce vérifié sur 7 pots !....je crois qu'il y a un peu d'abus même si le prix est plutôt bas pour du foie gras entier qui vient de france .....

La suite du repas au prochain billet !

DSC08008_border

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Justement, j'ai ramené du foie gras de notre WE: Bisous
E
Bravo pour ta jolie recette bien délicieuse. Merci beaucoup de ton gentil message et je te souhaite un très bon dimanche avec ta pêtite famille.
C
Je craque sur ta table !
S
holala ça doit être trop bon!!
P
Bravo pour cette jolie table ; C'est frais, ça sent le printemps. <br /> J'aime beaucoup aussi, le pliage de tes serviettes...sans oublier la crème brulée au foie gras qui devait être un régal !<br /> Bon week end<br /> paola
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité