750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
28 avril 2009

Lasagnes aux courgettes , féta et bacon

Alors que je navigais sur la blogosphère culinaire , je suis tombée sur une recette qui m'a beaucoup alléchée !...c'était des lasagne au chèvre et aux courgettes ...le seul hic c'est que plus moyen de retrouver le blog où je les avais vu et pourtant c'est un blog où je vais régulièrement (amie blogeuse si tu passas par là et que tu te reconnais ..fais moi signe , je rectifierai les choses !). J'ai donc improvisé la recette et quelques peu modifié ce dont je me rappelais....n'ayant qu'un chèvre petit billy dans mon frigo (que je ne trouvais pas assez parfumé pour mettre dans mes lasagnes) j'ai tenté la féta à la place et il me restait des allumettes de bacon , je me suis dot que ça irait certainement bien ensemble et effectivement ! Le mariage  courgettes, féta et bacon est excellent!

DSC00791_border

Ingrédients :

  • 12 plaques de lasagnes fraîches
  • 4 courgettes
  • 1 oignon
  • 2 grosses gousses d'ail
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • basilic
  • 3 CS d'huile d'olive
  • 250 g d'allumettes de bacon
  • 180 g de féta
  • sel
  • poivre
  • 75 cl de lait écrémé
  • 3-4 CS de farine bombées
  • muscade
  • comté râpé

DSC00842_border

Préparation des courgettes:

Laver , éplucher les courgettes puis les râper avec une grosse grille. Eplucher l'oignon et l'émincer finement. Le faire revenir dans l'huile d'olive, quand il est doré, ajouter les gousses d'ail épluchées, dégermées et passées au presse ail. Ajouter le thym et le laurier, laisser revenir une minute. ajouter les courgettes râpées. saler, poivrer, ajouter le basilic (beaucoup de basilic! frais ou surgelé ) . Mélanger et laisser cuire à couvert sans ajouter d'eau pour que les courgettes ramollissent un peu (pas trop) .Quand les courgettes sont un peu ramollies, ajouter la féta coupée en dés et mélanger pour la faire fondre .Réserver.

DSC00897_borderDSC00896_borderDSC00893_border

DSC00892_borderDSC00887_borderDSC00879_border

DSC00875_border

Préparation de la béchamelle "light"

dans une casserole, mettre la farine, ajouter un peu de lait froid et bien délayer au fouet pour ne pas qu'il y ait de grumeaux. Ajouter le reste du lait. saler, poivrer, ajouter la muscade râpée.  Faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse avec une spatule jusqu'à ce que ça épaississe.

DSC00886_borderDSC00885_borderDSC00884_border

DSC00883_borderDSC00882_borderDSC00878_border

DSC00877_border

Dressage du plat :

DSC00781_border

Huiler le plat à lasagnes avec de l'huile d'olive. Mettre de la bechamelle dans le fond et étaler . Disposer une première couche de plaques de lasagnes fraîches . remettre une couche de béchamelle (pas trop). Ajouter une couche de courgettes.

DSC00873_borderDSC00871_borderDSC00870_border

DSC00869_borderDSC00868_border

Parsemer d'allumettes de bacon. Saupoudrer de comté râpé (ou de parmesan) .

DSC00867_borderDSC00865_border

Recommencer : plaques de lasagnes, béchamelle, courgettes, bacon, comté râpé.

terminer par une couche de lasagnes fraîche , la béchamelle et le reste de courgettes .saupoudrer généreusement de comté . Couvrir le plat avec une feuille de papier aluminium.

DSC00861_borderDSC00860_border

Enfourner à 200°C pendant 40 min puis enlever le papier aluminium et laisser gratiner (environ 10 min ).

DSC00859_border

Attendez 5 minutes avant de couper des portions de lasagnes. Puis dressez dans le assiettes en décorant avec des feuilles de basilic frais.

DSC00847_border

DSC00780_border

Mon verdict  : c'est délicieux ! mon cher et tendre qui rentrait des USA a nettoyé le plat à 5h de l'après midi ! ...il m'a dit que c'était excellent qu'il faudrait que j'en refasse ! ....pas de problème ...c'est effectivement trop bon ...même froid !

DSC00834_border

DSC00845_border

DSC00785_border

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bonjour <br /> j ai tappé dans mon moteur de recherche ce qui trainais dans mon frigo je suis tombée sur votre blog et sur cette recette et franchement c est une tuerieeee
E
Ca a l'air délicieux avec plein de légume !
B
A tester absolument, voilà qui doit changer des traditionnelles lasagnes bolo, ou saumon-épinards. et avec les photos, pas moyen de rater cette recette. Bravo!
G
Voilà j'ai craqué!! Ta recette a été testé et approuvé par tous le monde!! Merci pour cette délicieuse recette!
A
Hum bien gourmande ces lasagnes !<br /> Bisous
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité