750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
16 avril 2009

Cuisse de dinde caramélisée au miel de sapin et à la moutarde aillée

...voilà un bien grand titre pour une recette toute simple et très savoureuse pour qui aime l'alliance sucré/salé ! J'avais envie de varier de la cuisse de dinde au four et aux herbes, ou à la moutarde et aux herbes . je voulais une viande caramélisée et le miel se prête à merveille à ce genre de choses.

DSC01617_border

J'ai choisi d'utiliser un miel de sapin fait par les abeilles d'un petit apiculteur local dont le miel provient des montagnes jurassiennes du Haut-Doubs.

Le miel de sapin est un miel un peu différent des miels de fleurs ... petit moment découverte ....

Le miel de sapin :

Source : lahulotte

DSC09183_border

La majorité des miels sont élaborés principalement à partir du nectar des fleurs.
Mais certains miels sont fait surtout à base de miellat, quand les abeilles ont récolté sur les arbres ou arbustes les gouttelettes sucrées rejetées par les pucerons (ou d’autres insectes suceurs de sève). Comment cela se passe-t-il ?
  Les pucerons sucent la sève élaborée (qui s'est chargée en sucres dans les feuilles grâce à la photosynthèse). Ils la filtrent, et rejettent les sucres et l'eau que cette sève contient en trop par rapport à leurs besoins.
  Ces gouttelettes tombent en général sur les feuilles plus bas, et c'est là que les abeilles viennent les butiner. Ce miellat est bien le même que celui qui est prélevé par certaines

fourmis directement au niveau de l'anus des pucerons.
  Les abeilles récoltent surtout le miellat pendant les mois les plus chauds (juin, juillet, août), et tout particulièrement sur le sapin, le mélèze, l'épicéa, le chêne, le tilleul, le nerprun.
Le « miel de sapin » très brun récolté dans les montagnes de France est un miel de miellat. Les miels de miellat contiennent des éléments (gommes et dextrines) qui peuvent avoir des vertus thérapeutiques pour les humains.

Passons à la recette !

DSC01615_border

Ingrédients :

  • une belle grosse cuisse de dinde ou 1 moyenne + un morceau
  • 2 oignons jaunes
  • 1 grosse gousse d'ail
  • 4 CS de miel de sapin (ou autre c'est vous qui voyez!)
  • 1 CS  de moutarde forte
  • 1 /2 litre de bouillon de volaille
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive

Couper les oignons en rondelles et les faire légèrement revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.

DSC01639_border

Dans un plat allant au four , déposer les oignons dorés.

Mélanger le miel, la moutarde, la gousse d'ail dégermée passée au presse ail ,le sel , le poivre du moulin.

DSC01636_border

DSC01635_border

Déposer la cuisse de pintade sur l'envers (face intérieure de la cuisse vers le haut) et la badigeonner avec la moitié du  mélange miélé.

DSC01632_border

DSC01631_border

Mettre le bouillon de volaille chaud.

DSC01629_border

Enfourner à 180°C  pour 30 min.

DSC01627_border

Au bout de ce temps, retourner la cuisse et badigeonner  avec le mélange de miel (en garder un peu pour rebadigeonner en cours de cuisson sur ce côté). remettre à cuire pour au moins 30 min (la durée de cuisson est à ajuster en fonction de la taille de la cuisse et de votre four). Surveiller et rebadigeonner en cours de cuisson pour que ça caramélise bien . Si le jus s'évapore trop, ajouter un peu de bouillon ou d'eau chaude.

DSC01625_border

Accompagner de légumes ou comme moi ce  jour là , de pommes de terre sautées.

Au moment de servir, prélever des oignons et du jus et mixer le tout. Napper votre viande de cette sauce onctueuse aux oignons (qui auront confit pendant la cuisson) . Déguster bien chaud .

DSC01624_border

DSC01619_border

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Toute la famille a adoré cette recette!. Je me suis permise d'ajouter un peu de canelle sur mes oignons pendant que je les faisais dorer! C'était vraiment excellent!<br /> Merci encore!
S
recette noël 2011
T
Tres bonne recette. Comment savoir si la dinde est cuite? Elle est resté un peu seche. Mais tres bon. Excusez-moi pour les accents, je suis au Mexique.
V
Une très jolie assiette toute dorée. ça me redonne faim! Bonne nuit
L
Je suis très fan de plats salés-sucrés. Ta recette me plaît bien!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité