Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

11 avril 2009

Mes premiers oeufs en chocolat pour Pâques !

Ca y est ! je me suis lancée dans la réalisation d'oeufs en chocolat pour les Pâques de mes 3 enfants ! ...et je crois sincèrement que pour le moment les chocolatiers n'ont pas trop de soucis à se faire !....certes les oeufs sont faits et les jeux sont faits aussi! ....je dirais que le résultat est correcte ... de loin ! ...de près c'est nettement moins bien ..d'ailleurs je me demande bien comment font les chocolatiers pour ne laisser aucune traces de doigts sur leurs réalisations !...j'ai eu beau prendre moultes précautions, mettre des gants en latex pour les manipuler le strict minimum ...rien n'y a fait ...j'ai fait des grosses traces de doigts sur mes beaux oeufs qui pourtant juste après démoulage brillaient de mille feux ! ....d'ailleurs jusqu'à ce stade j'étais plutôt fière de moi !...c'est au montage que tout s'est gâté !....et que les traces se sont faites loi ...pfffff ....mais bon , sur les photos, de loin, c'est pas trop trop mal ...c'est juste sur les photos (et je n'ai pas fait de retouches ! c'est juste les angles de prise de vue qui font que ça parait correct .... mais bon, je suis sûre que demain mes loulous seront ravis de faire la chasse aux oeufs autour de la maison! ... les oeufs ne sont pas de grande taille (j'ai bien essayé d'en faire des gros mais ça a raté ...problème de chocolat ...le chocolat au lait que j'ai utilisé n'allait pas du tout !...c'est donc tout parti à la poubelle au démoulage ...qui n'a d'ailleurs pas pu se faire ... gaspillage ..gaspillage ...je n'aime pas ça .....)

DSC08623_border

mais je vais quand même vous expliquer comment j'ai fait et vous montrer le résultat après 3 h de travail pour réaliser 5 oeufs !

Ingrédients pour 5 oeufs de 8 cm de hauteur  :

  • 3 tablettes de chocolat noir à pâtisser meunier (j'ai commencé avec de la matière première pas de toute première qualité au cas où il y ait échec complet !)
  • moules en silicone et moules en plastique rigide

DSC08626_border

Préparation du chocolat

POur faire un beau chocolat , bien brillant , il faut "tabler" le chocolat . cela signifie qu'il faut le faire fondre au bain marie et le faire atteindre une température de 45°C . Bien le remuer avec une maryse pour avoir une pâte lisse.

DSC08646_border

DSC08641_border

Puis on le met dans un bain marie d'eau froide , pour que la température du chocolat fondu redescende à 28°C . Remuer constamment .

DSC08640_border

DSC08652_border

Quand la température est à 28 (vérifier avec une sonde), on remet la casserole dans le bain marie chaud et on fait remonter le chocolat à une  température comprise entre 31 et 33 °C (pas besoin de réchauffer l'eau du bain marie) . L'idéal est de maintenir le chocolat à cette température (là vous faites comme vous pouvez ! moi je l'ai laissé dans le bain marie chaud !)

DSC08639_border

Moulage

DSC08647_border

POur les oeufs de petite taille: badigeonner le moule de chocolat avec un pinceau . Mettre au réfrigérateur le temps que le chocolat durcisse. Renouveller l'opération 2 ou 3 fois pour avoir une épaisseur suffisante.

DSC08638_border

DSC08637_border

DSC08635_border

POur les oeufs de plus grosse taille : il faut normalement remplir l'oeuf de chocolat fondu . attendre 2-3 minutes puis vider l'excédent de chocolat en retournant le moule sur une grille au dessus d'une casserole (on récupère le chocolat qui tombe et qui resservira pour d'autres moules).

DSC08654_border

DSC08651_border

DSC08650_border

Puis on retourne l'oeuf .

DSC08649_border

On le met au réfrigérateur le temps que ça prenne et là on est sensé pouvoir démouler! ....j'avais utilisé pour le coup des gros oeufs du chocolat au lait (à pâtisser nestlé) et ça n'a pas du tout fonctionné. Le chocolat n'a jamais durci complètement , était complètement friable ...bref c'est tout passé à la poubelle! ...de plus ne jamais lancer un chocolat au bain marie quand votre inspecteur vous appelle à ce moment là au téléphone pour vous dire où  vous il vous expédie pour votre reprise professionnelle après 3 ans de congé parental ....ça vous fait tourner la tête, ça vous fait devenir rouge de colère et ça fait tourner votre chocolat même si vous avez éteint le gaz !....sur ce coup là mon patron me doit 2 tablettes de chocolat au lait ! nan mé ho ! ....bon vous l'aurez compris , mes oeufs au chocolat au lait ont été un vrai fiasco ...j'suis sûre que c'est la faute à monsieur l'Inspecteur ! il n'avait qu'à pas m'appeler alors que j'étais en pleine création chocolatière !

Démoulage

Revenons à nos oeufs en chocolat noir qui eux n'ont pas trépassé dans ma poubelle (fort heureusement !)

Démouler délicatement : pour les moules silicone: c'est assez facile , le moule se retourne et l'oeuf se détache sans problème . Pour les moules rigides ...c'est plus délicat ....j'ai procédé par petites pressions l'air passe entre le moule et le chocolat et ça se détache ..j'en ai même un qui s'est détacher sans rien faire ! ...allez comprendre ! .... mais après démoulage et sans y avoir encore touché , j'étais très contente du résultat: mes oeufs étaient bien noirs et très brillants ....jusque là c'était tout bon ...c'est après que ça s'est gâté!

DSC08633_border

DSC08632_border

DSC08630_border

déjà il faut les ébarber ....ça encore ça va ....après il faut en retourner un ....là ça se complique car à moins d'avoir des pouvoirs surnaturels ..il faut toucher la coque ....j'avais suivi les conseils de madameChocolat qui fait des oeufs en chocolat magnifiques , en utilisant des gants latex ..;mais rien n'y a fait ..;la chaleur de mes doigts  à fait des traces sur mes belles coques brillantes ....qu'à cela ne tienne ...j'ai quand même poursuivi, rempli une coque avec des petits oeufs en sucre , et j'ai refermé mon oeuf après avoir passé l'autre coquille sur une poêle chaude (pour que les bords fondent légèrement et collent sur l'autre moitié d'oeuf) ....j'ai fermé mon oeuf ni vu ni connu et je l'ai mis dans son nid au milieu des poules et poussins ....

DSC08631_border

DSC08629_border

En conclusion: c'est très difficile de faire des oeufs en chocolat ! du moins des beaux oeufs en chocolat comme chez le chocolatier ....je ne suis pas sûre de recommencer de si tôt sauf à avoir les conseils et voir un pro !

POur autant voilà le résultat fini....

DSC08619_border

DSC08610_border

Il me restait une coquille seule (ben oui dans la plaque silicone, il n'y a que 5 coques ... allez faire 3 oeufs avec 5 coques vous!) ..;du coup je l'ai remplie avec des céréales enrobées du restant de chocolat et j'ai ajoutée quelques oeufs en sucre ...

DSC08599_border

Emballage

une fois emballé dans un papier de soie puis dans un papier cristal ..une jolie fleur en pastillage et un ruban plus loin ....voilà les oeufs que mes loulous devront trouver demain ...après que le lapin les aient caché bien à l'abri des rayon du soleil ....presque d'été....faudrait quand même pas qu'ils fondent !

DSC08583_border

DSC08569_border

paque_017

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
Posté par petitegentiane25 à 19:11 - desserts (80) - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Mes premiers oeufs en chocolat pour Pâques !

  • BRAVO !

    Posté par clemence, 11 avril 2009 à 19:21 | | Répondre
  • ils sont bien beaux quand même tes oeufs... je les tiens avec du papier absorbant plié en grosse épaisseur quand je les manipule et j'ai aussi mes gants en latex, mais c'est vrai que la chaleur humaine les fait fondre... les chocolatiers ont des gants (de soie peut être) pour manipuler cette matière ...
    il fait vraiment tres peu les toucher.
    pour te consoler je crois que je vais jeter mon entrée pour demain : j'ai fait une tresse au saumon pour 14 personnes et je crois que mon saumon n'est pas bon, je ne voudrais pas que ma famille se retrouve avec une intoxication alimentaire...
    en tout cas, je suis sure que tes loulous ne vont pas critiquer les oeufs qu'ils vont ramasser même si le lapin de Paques a laissé des traces sur le chocolat...

    Posté par chocolatatout, 11 avril 2009 à 19:54 | | Répondre
  • salut!!!
    je decouvre ton blog avec granc plaisir !!
    tes oeufs en chocolat sont super , tu es dure avec toi !!!
    ils vont faire craquer tes petits monstres!!!
    bisous

    Posté par mewmewchou, 11 avril 2009 à 19:56 | | Répondre
  • Je te rassure, ça n'est pas évident. J'en ai fait un hier de 18cm. Effectivement, au démoulage, il est très brillant, mais ça ne dure pas. J'hésite encore à assembler les 2 coques! Pour la photo, j'ai mis un ruban autour et ça a bien aidé. Joyeuses Pâques

    Posté par Val, 11 avril 2009 à 21:39 | | Répondre
  • sacré travail !
    joyeuses fêtes
    val

    Posté par valerie, 12 avril 2009 à 11:33 | | Répondre
  • Étant donné la difficulté de la chose, je te dis bravo. Très réussi.

    Posté par Nadjibella, 12 avril 2009 à 16:24 | | Répondre
  • Je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques. Avec d'aussi beaux oeufs, la chasse au chocolat n'a pu qu'être bonne. Ils sont beaux et je suis sure qu'ils étaient tout aussi délicieux. Tes loulous ont dû être aux anges.

    Posté par Marjolaine, 12 avril 2009 à 17:46 | | Répondre
  • Ben franchement tu n'as pas de quoi être déçue, d'une tu t'es donné du mal pour faire plaisir à tes petits loups et de deux ils sont très beaux !
    Chapeau, j'aurais été bien incapable d'en faire autant ;o)
    Gros Bisous

    Posté par Aude, 12 avril 2009 à 20:31 | | Répondre
  • Ils sont superbes!! Tes petites bouches devaient être contentes!!! Je vois que nous avons les mêmes moules (ceux transparents) mais je ne sais pour quelle raison ce moule là a décidé d'accrocher samedi!! GggRRrrHhh!!!!
    Sinon une astuce pour avoir des bords bien lisses : quand le chocolat commence à figer il faut racler avec une spatule : comme ça le chocolat n'est pas cassant et les bords sont parfaits!!

    Posté par Sabine, 13 avril 2009 à 10:05 | | Répondre
  • Quel travail, je suis sûr que tes enfants n'ont même pas remarquer les traces de chocolat, ils devaient être râvis!!!!

    Posté par severine35, 13 avril 2009 à 11:19 | | Répondre
  • C'est beau comme tout ! et quelle patience !... Quant aux traces de doigts, une fois dans la bouche, on ne les voit plus !

    Posté par Laireappétissans, 13 avril 2009 à 15:37 | | Répondre
  • comment les coller

    bonjour
    je suppose qui faut collé les demis coques ensembles quand ils sont encore dans le moule et decoler les oeufs apres.
    fab

    Posté par fabrice, 17 février 2010 à 14:33 | | Répondre
  • ton blog et vraiment super!!merci bizz

    Posté par cuisine33, 18 avril 2011 à 16:00 | | Répondre
  • oeufs paques

    en faites pour les coller , faut en poser un sur une plaque chaude qq instant et le fait que le chocolat soit fondu sur les bords ca les collera .Pour une prise rapide , utilise une bombe de froid que tu peux trouver chez les grossiste des patissier .les gants en latex marche tres bien pour eviter les traces . pour un surper chocolat , utilise du chocolat de couverture , le chocolat de grde surface c pas le top !! pour faire top faut utiliser les meme matieres que les pros . Certe le chocolat est un produit nobles et difficile a travailler , surtout si l on est pas chocolatier patissier .. mais le principal c d essayer et de faire plaisir aux enfants et a soit meme surtout en voyant le resultat !!!! bonne soiree

    Posté par nono, 04 avril 2012 à 21:13 | | Répondre
  • MERCI

    bonjour,
    merci pour tous tes conseils, je me suis également lancé dans la préparation d'oeufs en chocolat que je garnirai de fritures chocolatées... j'ai acheté des moules rigides et j'avoue que je commençais à m'inquiéter en n'arrivant pas à démouler... mais grâce à toi j'ai persévérer et mes oeufs attendent d'êtres garnis.... Mille mercis.

    Posté par mamzellefrog, 25 mars 2013 à 15:19 | | Répondre
Nouveau commentaire