750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
4 avril 2009

Tartelettes aux fraises façon Saint Honoré

Cette recette participe au concours tarte and co sur 750g.com :

6a00d83454134769e201156fa010e7970b

Ca y est je me suis lancée vraiment en pâtisserie ! moi qui n'était pas du tout branchée sur ce créneaux , depuis que j'ai ouvert ce blog , je n'arrête plus ! ..même ma fille aînée m'en a fait la remarque hier ! ...bon en même temps elle est très contente puisque visiblement elle apprécie (et moi ça me fait très plaisir de voir qu'elle se régal avec tout ce que je fais !...mes 2 autres loulous sont moins gourmands et ma fois tant mieux lol !).

Pâques approchant , je voulais m'entrainer avant un peu niveau dessert et hier après midi après avoir fait une nouvelle fournée de tiramisu aux framboises pour que Monsieur puisse les goûter quand même (houuuuuuuu le gros prétexte ^^ ) j'ai eu une envie de tarte aux fraises !

DSC07350_border

...non non ... pas de 4ème en vue  de ce côté là c'est terminé ...à un mois de reprendre mon activité professionnelle , 3 enfants , ça me suffit ...le compte est bon ! Il n'empêche que cette envie m'a pris à l'heure du goûter ... et que je me suis dis que je ferais bien des tartelettes façon Saint Honoré avec pâte feuilletée , pâte à choux et crème pâtissière légère . C'était tout vu ....je savais où aller puiser la recette de la crème pâtissière légère ....ça serait chez les2Gourmands chez qui j'avais déjà relevé la recette de la pâte à choux il y a quelques semaines et que je fais depuis régulièrement (une petite merveille au passage!).

DSC07296_border

POur cette recette il vous faudra donc réaliser : une pâte à choux, une crème pâtissière à la vanille , une meringue italienne et avoir une pâte feuilletée toute prête ou mieux si vous en avez le courage , la faire vous même !

Ingrédients pour 7-8 tartelettes :

  • 1 pâte feuilletée
  • pâte à choux
  • crème pâtissière
  • meringue italienne
  • fraises

DSC07306_border

La pâte à choux

Ingrédients pour  500 g de pâte à choux :

  • 8 cl d'eau
  • 10 cl de lait entier
  • 1 petite cc de sel
  • 1 cc de sucre
  • 75 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 3 oeufs

Mettre dans une casserole l'eau , le lait, le sel, le sucre , le beurre . Porter à ébullition . puis jeter en une seule fois la farine. Mélanger pour que la pâte forme une boule qui se détache de la casserole. Tourner la pâte quelques instants pour qu'elle se déssèche un peu (pas trop!). Retirer du feu et incorporer un à un les oeufs en mélangeant vivement entre chaque oeuf. Réserver. (voir la recette en images   ici)

Préparation  des fonds de tartelettes :

Avec un emporte pièce assez grand (ou comme moi une coupe à dessert!) découper des ronds de pâte feuilletée . Les déposer sur une plaque à four recouverte d'un papier sulfurisé. Mettre la pâte à chou dans une poche à douille et faire un boudin de pâte sur le pourtour des cercles de pâte. Piquer la pâte  feuilletée avec une fourchette (j'ai oublié ! ça a gonflé !) et recouvrez la pâte avec des haricots secs ou des perles de cuisson pour faire une cuisson à blanc. (si vous mettez des haricots ..mettez en beaucoup..pas comme moi ...mais bon , j'étais novice donc je suis tombée les 2 pieds dans le piège ..mais promis , on ne m'y reprendra plus !

DSC07383_border

DSC07378_border

DSC07376_border

DSC07372_border

DSC07366_border

Enfourner le tout dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 min et surtout n'ouvrez pas le four même si vous voyez vos fonds de tarte ressembler à des ballons de baudruche ! ça empêcherait la pâte à choux de lever correctement !

DSC07362_border

DSC07361_border

retirer du four et réserver sur une grille.

Comme il vous reste pas mal de pâte à choux , sur une autre plaque à four anti-adhésive , déposer à la poche à douille (ou à la cuillère si vous n'en avez pas) des tas de pâte à choux ....avec le reste de crème pâtissière légère vous aurez de quoi faire des jolis choux !

DSC07365_border

DSC07360_border

La crème pâtissière

Ingrédients:

  • 35 cl de lait entier
  • 80 g de sucre
  • 4 jaunes d'oeufs (réserver les blancs pour la meringue italienne)
  • 35 g de beurre (facultatif , je n'en ai mis que 15 g)
  • 1/2 gousse de vanille

dans une casserole mélanger 40 g de sucre avec la maïzena puis ajouter le lait petite à petit en fouettant bien pour avoir un mélange homogène. ajouter la 1/2 gousse de vanille fendue en 2  dont vous aurez gratté les grains avec la pointe d'un couteau. Porter à ébullition sans cesser de remuer (la recette en images  ici )

Fouetter les jaunes avec les 40 g de  sucre restants  jusqu'à ce que le mélange blanchisse bien .  Ajouter très lentement le lait chaud en remuant énergiquement.

Remettre sur le feu en remuant sans cesse , jusqu'à ce que le mélange épaississe bien . Ajouter le beurre quand la crème est tiède. filmer directement sur la crème pour éviter la formation d'une croûte. Réserver.

DSC07359_border

La meringue italienne

Ingrédients :

  • 4 blancs d'oeufs (ceux des oeufs de la crème pâtissière!)
  • 7 cl d'eau
  • 225 g de sucre

Mélanger l'eau et le sucre et faire chauffer (attention cela fait très peu d'eau !) jusqu'à une température de 114°C (juste avant que ça ne commence à caraméliser).

DSC07358_border

dans le même temps monter les blancs en neige fermes. Ajouter le sirop chaud petit à petit en continuant de battre avec le batteur (ou dans le bol de votre robot si vous en avez un)  jusqu'à refroidissement complet. POur faciliter le refroidissement, mettre le saladier des blancs dans une casserole d'eau glacée. Votre meringue italienne fait le "bec" , elle  est prête à être incorporée à la crème pâtissière.

DSC07356_border

DSC07354_border

dressage des tartelettes

Mélanger la crème pâtissière avec une bonne moitié de la meringue italienne (je trouvais que ça faisait trop de meringue ! j'ai recyclé le restant en meringues au four cuisson à 100°C pendant près de 3 h .....elles étaient grosses ! ).

DSC07333_border

DSC07331_border

Avec une poche à douille , mettre la crème pâtissière légère sur les fonds de tarte précuits .

DSC07325_border

Laver et sécher les fraises , enlever la queue et les couper en 2 . Les disposer sur la crème.

DSC07323_border

DSC07289_border

Réserver au réfrigérateur. au moment de servir saupoudrer un peu de sucre glace avec un chinois.

DSC07319_border

Dégustez sans modération ! ce matin elles étaient encore meilleures !

DSC07293_border

DSC07310_border

DSC07393_border

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
tu ne donne pa la quantité de maizena
D
Hum... tu me donne faim, je met ta recette dans mes favoris.<br /> <br /> Bises, Doudine.<br /> <br /> PS : j'organise un concours sur la fraise et framboise, n'hésite pas à y participez avec une de tes très belles recettes voici le lien : http://croquenbouches.over-blog.com/article-nouveau-concours-fraises-ou-framboises-en-folie-72855425.html
E
merci de ta participation et bonne chance<br /> les résultats le 9 juillet
M
elles sont très jolies, j'aimerais en manger une! biises micky
C
quel joli dessert de saison!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité